Author Topic: Comment envoyer et recevoir des mails  (Read 24432 times)

christian

  • Guest
Comment envoyer et recevoir des mails
« on: July 20, 2011, 02:26:02 pm »
Sujet commencé dans la section "internationale":
Comment configurer Zentyal pour que les utilisateurs puissent s'envoyer des messages ?

La documentation Zentyal décrit la configuration mais suppose que quelques concepts basiques soient assimilés. Je vais essayer de les reprendre ici.

- Nous ne discutons pas de Zafara mais de mail "standard" utilisant SMTP pour le transport des mails et POP ou IMAP pour la lecture.
- le serveur de mail, pour les fonctions MTA et MDA est Zentyal: Postifx utilisé en tant que MTA - i.e. Mail Transfer Agent - et Dovecot utilisé comme MDA (Mail Delivery Agent). Ceci signifie que les messages sont transportés et stockés par le serveur Zentyal et que l'utilisateur doit configurer son MUA (Mail User Agent) pour accéder au serveur Zentyal.
A noter que l'utilisation d'un MUA sur le poste de l'utilisateur n'est pas obligatoire puisqu'une fonction "Webmail" est disponible.

Sans réécrire la documentation Zentyal qui est déjà bien faite, les démarches à suivre, dans les grandes lignes, pour du mail "interne" sont:
- de configurer un domaine virtuel
- configurer le service de mail
- de créer des compte utilisateurs
- d'activer la fonction "mail" pour ces utilisateurs en leur attribuant une adresse mail.
- de faire un test en utilisant Webmail pour s'assurer que la partie "backbone" (c'est à dire les services SMTP et POP/ IMAP fonctionnent.
- l'étape suivante consistera à configurer le client de mail sur les postes utilisateurs (Thunderird, Outlook etc...)

Pour autoriser également du mail de/vers l’extérieur, il conviendra de configurer les options dépendantes du fournisseur d’accès internet.

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #1 on: July 20, 2011, 03:10:34 pm »
- de configurer un domaine virtuel
c'est fait mytest.fr

- configurer le service de mail
Comment le faire justement ?

- de créer des compte utilisateurs
c'est fait ab et cd
- d'activer la fonction "mail" pour ces utilisateurs en leur attribuant une adresse mail.
c'est faitab@mytest.fr et cd@mytest.fr

- de faire un test en utilisant Webmail pour s'assurer que la partie "backbone" (c'est à dire les services SMTP et POP/ IMAP fonctionnent.

- l'étape suivante consistera à configurer le client de mail sur les postes utilisateurs (Thunderird, Outlook etc...)
justement la liaison réseau entre les postes utilisateurs et le serveurs comment doit etre effectués au niveau d'adressage ip pour qu'ils se reconnaissent entre eux

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #2 on: July 20, 2011, 03:22:24 pm »
ou est le pb si ton webmail fonctionne ?

Maintenant, le reste c'est de la config Thunderbird ou autre client mail...
reste à savoir tu souhaites utiliser imap ou imaps (port 143 ou 993) pour recuperer tes mails.

Pour t'aider a comprendre ce qu'il se passe dans ton serveur mail, un peti coup d'oeil dans les log te serait utile : /var/log/mail

DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #3 on: July 20, 2011, 03:24:15 pm »
j'ai pas fais le test du webmail car mytest c'est un domaine virtuel qui n'existe pas physiquement donc je n'accéderais nulle part avec ce nom de domaine

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #4 on: July 20, 2011, 03:28:14 pm »
est ce que zentyal va faire office de support physique du domaine virtuel "mytest.fr" ?

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #5 on: July 20, 2011, 03:38:58 pm »
Je ne suis pas sur de bien comprendere ta question, mais si ta question est "est ce que j'ai besoin d'un autre server mail ", la reponse est non ! Zentyal est un server de mail à lui seul.
Tu peux ajouter autant mail virtuel que tu veux, par exemple tu peux utliser une @monentreprise si tu as un nom de domaine pour ta boite, et dans ce meme serveur de mail avoir ton @perso avec ton nom de domaine perso.
Pour facilité l'administration des serveurs, Zentyal permet l'usage de multiple adresse virtuelle.

Ne te décourage pas, la configuration d'un serveur de mail n'est pas toujours si simple.

Pourquoi ne testes tu pas avec le webmail ? Ce pourrait un bon moyen de vérifier que ton serveur fonctionne correctement ?

L'utilisateur pour se connecter sera de la forme monuser@virtualdomain.tld, et ton mdp ldap

Petit rajout de derniere minute : install webmin sur ton serveur. Cela te permettra de parcourir tres simplement les dossier et fichiers de ton serveur

« Last Edit: July 20, 2011, 03:52:28 pm by Christophe »
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #6 on: July 20, 2011, 03:45:24 pm »
Adil,

Est-ce que ton service "webmail" est activé ?
Si oui, peux-tu te connecter, avec un navigateur (browser) à l'adresse de ton serveur Zentyal sur le lien
http://monserveurZentyal/webmail et nous donner le resultat ?

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #7 on: July 20, 2011, 03:54:39 pm »
webmail activé sur zentyal ? oui

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #8 on: July 20, 2011, 04:07:42 pm »
webmail activé sur zentyal ? oui

et donc si tu t'y connectes ... ???

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #9 on: July 20, 2011, 04:11:02 pm »
impossible d'accéder à la page
je recapitule  sur groupeware j'ai créer domaine virtuel (mytest.fr) est ce que c'est bon

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #10 on: July 20, 2011, 04:19:32 pm »
C'est bien que tu récapitules car ça met en évidence des incompréhensions potentielles  ;)

1 - pour accéder au webmail, il faut taper:
http://adresse_de_ton_serveur_zentyal/webmail
on améliorera plus tard l'URL mais tu notes qu'il ne s'agit pas de ton domaine virtuel.

2 - que vient faire "Groupeware" dans cette discussion ? Parles-tu de Zafara ? Le mail se configure dans le menu "communication" ou il y a un onglet "general" et un onglet "virtual mail domain"

Confirmes-tu ?

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #11 on: July 20, 2011, 04:23:28 pm »
j'ai pas communication et quand je vais sur groupeware (zarafa) je trouve justement domaine virtuel de messagerie et c'est là ou j'ai mis mon domaine virtuel

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #12 on: July 20, 2011, 04:32:53 pm »
OK, donc si tu lis bien mon message initial (dans la partie en anglais, désolé), j'ai pris la peine de préciser que nous discutions pas de Zafara mais de "vraie" messagerie  ::)

Zafara c'est tout sauf de la messagerie. Je veux dire par la que le "mail" de Zafara tente de se rapprocher de "exchange", c'est a dire de fournir a l'utilisateur un service qui implémente une sorte de mail qui n'utilise pas les protocoles de messagerie de l'internet, à savoir SMTP, IMAP et POP.

J'avoue n'avoir jamais installé ni configuré Zafara car ça ne correspond pas à ce que je fais avec Zentyal et le jour ou je choisirai une solution de groupware, je sélectionnerai un produit qui s'appuie sur des protocoles standards et non pas des solutions propriétaires. Je n'ai pas fait le choix Ubuntu / Linux pour déployer des solutions "Microsoft like". Ceci dit, je ne juge pas ici de la qualité de Zafara qui est peut-être très bien. Que ce point soit clair.

Il me semble que le sujet "mail with Zafara" a été évoqué plusieurs fois dans le forum. Fais-y une recherche...

la doc:
http://doc.zentyal.org/en/zarafa.html#configuration-of-a-groupware-server-zarafa-with-zentyal
« Last Edit: July 20, 2011, 04:37:03 pm by christian »

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #13 on: July 20, 2011, 04:38:58 pm »
sinon j'ai sur courrier /domaine virtuels de courrier / j'ai créer aussi mytest.fr je pense que là c'est bon j'ai du faire deux trucs a la fois désolé  ;D

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #14 on: July 20, 2011, 04:47:21 pm »
Bon, déjà, tu as une version en français, il faut que j'y fasse attention (la mienne est en anglais).
Oui, définir le domaine virtuel dans la section "courrier" c'est OK, mais cela dépend VRAIMENT de ce que tu veux faire.

Si tu as installé Zafara, je suppose que c'est pour la fonction "Groupware". Mais si tu n'utilises pas le mail Zafara, les notifications des workflow, si il y en a, risquent de ne pas fonctionner (je ne sais pas trop comment marche ce truc).
Donc il faut probablement être un peu cohérent...

Si le domaine virtuel (dans Courrier) est configuré, tu dois avoir configuré une adresse ab@mytest.fr pour un de tes utilisateurs. donc, à nouveau: peux-tu te connecter à
http://Zentyal_server/webmail, saisir "ab@mytest.fr" dans le nom du compte + le mot de passe et nous dire ce qui se passe ?