Author Topic: Zarafa logon Failed  (Read 1620 times)

olix

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Zarafa logon Failed
« on: November 17, 2013, 11:50:51 pm »
Hello,
Je teste la nouvelle version 3.2 et j'ai un gros pb avec Zarafa.
J'utilise la 3.0 sans aucun soucis avec le Groupware et j'ai suivis la même config pour la 3.2
J'ai créé plusieurs users mais aucun ne peux se connecter sur Zarafa
J'ai bien la page d’accès sur  Webapp ou Webaccess mais pour n'importe quel utilisateurs testés, j'obtiens une Logon Failed
J'ai beau modifier les mots de passes, rien à faire.
Je vois bien les boites créées convenablement dans les logs du serveur.
Pas de mess d'erreur dans aucun log.
Je ne comprends pas du tout où se trouve problème  :'( :'(.

Une idée ?

Merci.

christian

  • Guest
Re: Zarafa logon Failed
« Reply #1 on: November 18, 2013, 07:15:09 am »
Désolé, pas d'idée, je ne suis pas utilisateur 3.x et encore moins utilisateur Zarafa.
- Ne vois-tu pas dans les log Zentyal des messages d'erreur lorsque l'utilisateur tente de se connecter ?
- est-ce un problème Kerberos ?
- il faut peut-être cherche dans la section "internationale" du forum si il n'y a pas d'utilisateur français capable de répondre.

bruno85

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 50
  • Karma: +1/-0
    • View Profile
Re: Zarafa logon Failed
« Reply #2 on: November 18, 2013, 09:08:15 am »
Bonjour,
est-ce que le compte zarafa est bien activé dans "users and computers" pour ces utilisateurs?

olix

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zarafa logon Failed
« Reply #3 on: November 18, 2013, 04:10:53 pm »
Bonjour,
J'ai trouvé où se passe le problème.
J'ai créé mes utilisateur de la manière suivante > Prénom.Nom
C'est le point qui pose problème. Je n'ai pas eu ce genre de soucis avec la version 3.0
Il s'agit donc d'un problème de lien LDAP de la part de Zarafa.
Je vais ouvrir un post sur le Forum international car je pense que cela ne risque pas d'être si simple à régler  ::)

christian

  • Guest
Re: Zarafa logon Failed
« Reply #4 on: November 18, 2013, 05:08:42 pm »
Je pense que ta conclusion est un peu rapide (note que je ne te dis pas que c'est faux  ;))
D'un strict point de vue LDAP, il n'y a pas de raison que le compte "avec un point" crée des problèmes, en tous cas pas dans le LDAP "standard". Je ne pense pas non plus que dans celui géré pour Samba ce soit un problème.

La meilleure manière de t'en assurer est d'augmenter le niveau de log LDAP et de regarder ce qui s'y passe  ;)

Ceci étant, il y a peut-être, bien que je ne vois pas pourquoi, des limitations au niveau de Zarafa.

As-tu des messages d'erreur quelque part ? 

olix

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zarafa logon Failed
« Reply #5 on: November 19, 2013, 09:57:28 am »
Bon, j'ai réussi à faire fonctionner Zarafa sur mes users mais cela reste quelque peu énigmatique  :o
Donc, j'ai éditer le fichier /etc/zarafa/ldap.openldap.cfg et modifié la ligne ldap_loginname_attribute = uid vers mail (l'objectif de départ était de pouvoir utiliser les adresses mail en lieu et place des username pour se connecter aux boites Zarafa).
et depuis cela fonctionne. Je pense que j'ai eu un peu de chance sur le coup  ;)
Quand je dis que cela fonctionne, c'est bien sur mes username. Donc, dans ce cas précis, ce n'est pas l'utilisation de l'adresse mail en login (nécessite de modifier en plus la ligne ldap_user_unique_attribute = mail). C'est un peu curieux, mais bon.

Histoire que ce topic serve à d'autres, j'ai également trouvé le moyen de voir les erreurs de login pour les authentifications >
Par défaut, il n'y en a pas. Il faut éditer le fichier /etc/zarafa/server.cfg et changer la ligne log_level = 1 vers 4 au moins. Le résultat de ces logs se retrouve alors dans \var\log\zarafa\server.log