Author Topic: Problème lenteur LAN  (Read 4298 times)

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Problème lenteur LAN
« on: January 15, 2012, 05:05:26 pm »
Bonjour et bonne année à la communauté !

Je suis en train de migrer un vieux serveur CentOS 4 (PDC samba dns dhcp postfix poptop apache mysql...) vers un Zentyal 2.2-4 64 bits.

Le Zentyal dispose d'une seule carte réseau intégrée à la carte mère Asus P5G41T-M LE. Il s'agit d'une carte PCIe Gigabit LAN. Je dispose d'un routeur/firewall indépendant, donc le Zentyal fait juste office de serveur.

L'install s'est bien passée globalement, je n'ai pas de souci majeur sauf en ce qui concerne le réseau. Le serveur accède péniblement au Net et au Lan. Je constate des vitesses extrêmement lentes (moins d'un Mb/sec depuis et vers les clients LAN) et des blocages, des freezes sur le traffic web. Ex : je mets 4 minutes à copier 40 Mo depuis/vers le serveur depuis un client XP. Le même client met 2 minutes à copier 700 Mo depuis l'ancien serveur (un PIII 500 MHz !).

J'ai changé le câble réseau du serveur, changé de switch pour un 100 Mbits, puis pour encore un autre en 1000 Mbits... Aucune différence.

J'ai alors attrapé un LiveCD Kubuntu 10.4 64 bits et booté le serveur dessus. La carte réseau s'installe en 100 Mb mais fonctionne parfaitement sans freeze.

Alors voila, j'ai besoin de vous... Y a-t-il un bug connu ? Un fix pour Zentyal ou n'importe quoi d'autre qui pourrait régler ce problème ?

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas... Merci d'avance...

Voici un lshw pour la carte connectée à un switch gigabit :
Code: [Select]
           *-network
                description: Ethernet interface
                product: AR8131 Gigabit Ethernet
                vendor: Atheros Communications
                physical id: 0
                bus info: pci@0000:01:00.0
                logical name: eth0
                version: c0
                serial: e0:69:95:cb:e8:c6
                size: 1GB/s
                capacity: 1GB/s
                width: 64 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: pm msi pciexpress vpd bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=atl1c driverversion=1.0.0.1-NAPI duplex=full firmware=N/A ip=192.168.6.2 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=1GB/s
                resources: irq:27 memory:febc0000-febfffff ioport:ec00(size=128)

« Last Edit: January 15, 2012, 07:26:34 pm by DWAM »

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: Problème lenteur LAN
« Reply #1 on: January 16, 2012, 12:37:15 am »
J'ai ajouté une Realtek 8139 à 100 Mbits au serveur pour tester et tout fonctionne parfaitement, très vite.

Il semblerait qu'il ait donc un souci entre Zentyal et les cartes Atheros AR8131 (à moins que cela ne vienne de ma carte-mêre elle-même).

Je suis donc toujours à la recherche d'infos sur ce sujet. Premièrement parce qu'il me faut du gigabit et ensuite parce que je n'aime pas avoir 2 cartes déclarées (eth0 et eth1) quand une seule fonctionne (eth1) et que le serveur ne fait pas office de passerelle.

Merci.

christian

  • Guest
Re: Problème lenteur LAN
« Reply #2 on: January 16, 2012, 07:54:12 am »
Je ne sais pas pour Atheros mais il y a effectivement des problèmes de fonctionnement avec quelques cartes réseaux sous Linux. C'était le cas il y à quelques mois pour certaines Realtek.
Le soucis n'est pas Zentyal mais Ubuntu le noyau Linux.
Mais je ne comprends pas quel est le problème si une deuxième carte réseau est ajoutée  ???

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: Problème lenteur LAN
« Reply #3 on: January 24, 2012, 11:29:31 am »
Le soucis n'est pas Zentyal mais Ubuntu le noyau Linux.
Mais je ne comprends pas quel est le problème si une deuxième carte réseau est ajoutée  ???

Comme je l'avais clairement précisé, cette carte réseau fonctionne parfaitement sous Kubuntu 10.04 et Lubuntu 11.10.

J'ai besoin des slots PCI pour d'autres cartes d'extensions.

christian

  • Guest
Re: Problème lenteur LAN
« Reply #4 on: January 24, 2012, 05:14:26 pm »
Comme tu as fait un test avec Kubuntu et Lubuntu, as-tu eu l'occasion de l'essayer avec Ubuntu  (je veux dire pas la "distribution" Zentyal) ?

minos

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 37
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Problème lenteur LAN
« Reply #5 on: January 25, 2012, 11:04:11 pm »
J'ai alors attrapé un LiveCD Kubuntu 10.4 64 bits et booté le serveur dessus. La carte réseau s'installe en 100 Mb mais fonctionne parfaitement sans freeze.

Etonnant qu'un live Ubuntu ne monte pas la carte en gigabyte directement... seulement si on est branché à un switch en 100, mais ca ne doit pas être ton cas.
Peut-etre essayer de voir si il y a moyen de forcer le 1000 avec une petite commande (que je n'ai vraiment plus en tête).

Sinon connais-tu iperf ? un petit outil qui permet de vérifier la bande passante entre 2 machines, et quelques autres infos.
http://iperf.fr/
http://sourceforge.net/projects/iperf/
En gros, il te faut 2 machines : ton serveur zentyal + 1 autre en gigabyte. au pire un cable croisé (quoiqu'un droit fait l'affaire avec les nouvelles cartes lan) entre les 2 engins.
Ca pourra peut-etre t'aiguiller sur une voix...