Author Topic: Comment restaurer un système complet ?  (Read 3764 times)

kalganum

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 17
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Comment restaurer un système complet ?
« on: January 27, 2012, 01:18:26 pm »
Bonjour a tous,

Je sais que de nombreuses fois la question a été posée sur les forums de Zentyal dans différentes langues mais je ne suis toujours pas satisfait des réponses et surtout je n'arrive toujours pas à restaurer un système à l'identique sur une machine virtuelle.

Es ce que parmis vous il y aurait des personnes qui ont réussi en utilisant les procédures décrites dans les "how to recover from disaster" à récupérer leur système Zentyal avec:
- les même paramètres de configuration
- les utilisateurs et groupes
- les partages
- les dossiers de partage avec les droits unix correctes
- accéder au serveur avec une machine ayant existé sur l'ancien réseau sans rien faire si ce n'est la connecter au nouveau serveur ?

Si oui je serais ravie de lire un tutoriel pour les nuls car j'avoue avoir du mal.

Merci d'avance.

K.

christian

  • Guest
Re: Comment restaurer un système complet ?
« Reply #1 on: January 27, 2012, 03:35:16 pm »
Ce post http://forum.zentyal.org/index.php/topic,5802.0.html est effectivement très interessant et pose, comme ton post, les bonnes questions.
Mon avis n'est que thèorique car j'ai fait uniquement un minimum de tests sur Zentyal :-[ mais je pense qu'il n'y a pas de solution "universelle" car tout dépend du risque que tu souhaites couvrir, sachant que si tu as un un RTO et RPO très court, les solutions à mettre enoeuvre deviennent vite complexes et chères, surtout si il n'est pas prévu d'arrêter les services pour faire un backup  8)

De mon expérience basée sur d'autres infrastructures, le crash disque est facilement (et raisonnablement) couvert par du RAID.
Selon le degré de criticité des données (utilisateur), il existe des solutions de duplication des données qui permettent une couverture améliorée du risque de crash disque:
- l'utilisation de stockage distant (SAN ou NAS) au lieu de disque locaux permet de bénéficier d'outils souvent disponnibles sur ce type de techno au dela des différents type de RAID (export de snapshot, synchro de données sur un autre file serveur...)
- des solutions comme DRBD peuvent également couvrir ce besoin.

En ce qui concerne le serveur Zentyal et la configuraiton des ses comnposants, une VM (gérée en tant que fichier sur un stockage externe) doit permettre un redémarrage rapide. Je l'écris au conditionnel car je ne l'ai pas vraiment testé  :-[

Ce que je trouve un peu dommage c'est que le design actuel ne permette pas de beneficier de solution tolerante aux pannes sur certains composant qui sont pourtant prévus pour ça:
- il n'y a pas de solution packagée dans Zentyal pour rèpliquer le contenu du DNS (tu peux le faire, mais en dehors de l'interface Zentyal)
- les serveur LDAP n'est pas "totalement" repliqué et en cas de panne du master, les services qui s'appuient dessus ne savent pas utiliser un serveur de backup. Ors LDAP contient les utilisateurs et les groupes  ???
- les fonctions de MTA et MDA sont indissociables.

Pour revenir à des choses plus pragmatiques, le post de Trym me semble aller dans la bonne direction pour améliorer le "HowTo" auquel il se réfère, ne serait-ce que par les tests qu'il a fait et les questions qu'il pose. Je vais essayer de suivre ça  :D




kalganum

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 17
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment restaurer un système complet ?
« Reply #2 on: January 27, 2012, 03:43:30 pm »
Merci de ta réponse,

Comme tu as pu le constater le poste de Trym date et je l'ai fait remonter en espérant que cela interpelle quelqu'un.
J'espère que ces deux posts sur les deux forums français et international feront briller quelques éclairs dans les cellules grises de nos collègues administrateurs de réseaux et que de bonnes solutions simples et efficaces vont apparaitre.

Cordialement,

K.