Ce post
http://forum.zentyal.org/index.php/topic,5802.0.html est effectivement très interessant et pose, comme ton post, les bonnes questions.
Mon avis n'est que thèorique car j'ai fait uniquement un minimum de tests sur Zentyal
mais je pense qu'il n'y a pas de solution "universelle" car tout dépend du risque que tu souhaites couvrir, sachant que si tu as un un RTO et RPO très court, les solutions à mettre enoeuvre deviennent vite complexes et chères, surtout si il n'est pas prévu d'arrêter les services pour faire un backup
De mon expérience basée sur d'autres infrastructures, le crash disque est facilement (et raisonnablement) couvert par du RAID.
Selon le degré de criticité des données (utilisateur), il existe des solutions de duplication des données qui permettent une couverture améliorée du risque de crash disque:
- l'utilisation de stockage distant (SAN ou NAS) au lieu de disque locaux permet de bénéficier d'outils souvent disponnibles sur ce type de techno au dela des différents type de RAID (export de snapshot, synchro de données sur un autre file serveur...)
- des solutions comme DRBD peuvent également couvrir ce besoin.
En ce qui concerne le serveur Zentyal et la configuraiton des ses comnposants, une VM (gérée en tant que fichier sur un stockage externe) doit permettre un redémarrage rapide. Je l'écris au conditionnel car je ne l'ai pas vraiment testé
Ce que je trouve un peu dommage c'est que le design actuel ne permette pas de beneficier de solution tolerante aux pannes sur certains composant qui sont pourtant prévus pour ça:
- il n'y a pas de solution packagée dans Zentyal pour rèpliquer le contenu du DNS (tu peux le faire, mais en dehors de l'interface Zentyal)
- les serveur LDAP n'est pas "totalement" repliqué et en cas de panne du master, les services qui s'appuient dessus ne savent pas utiliser un serveur de backup. Ors LDAP contient les utilisateurs et les groupes
- les fonctions de MTA et MDA sont indissociables.
Pour revenir à des choses plus pragmatiques, le post de Trym me semble aller dans la bonne direction pour améliorer le "HowTo" auquel il se réfère, ne serait-ce que par les tests qu'il a fait et les questions qu'il pose. Je vais essayer de suivre ça