Bonjour et bonne année à la communauté !
Je suis en train de migrer un vieux serveur CentOS 4 (PDC samba dns dhcp postfix poptop apache mysql...) vers un Zentyal 2.2-4 64 bits.
Le Zentyal dispose d'une seule carte réseau intégrée à la carte mère Asus P5G41T-M LE. Il s'agit d'une carte PCIe Gigabit LAN. Je dispose d'un routeur/firewall indépendant, donc le Zentyal fait juste office de serveur.
L'install s'est bien passée globalement, je n'ai pas de souci majeur sauf en ce qui concerne le réseau. Le serveur accède péniblement au Net et au Lan. Je constate des vitesses extrêmement lentes (moins d'un Mb/sec depuis et vers les clients LAN) et des blocages, des freezes sur le traffic web. Ex : je mets 4 minutes à copier 40 Mo depuis/vers le serveur depuis un client XP. Le même client met 2 minutes à copier 700 Mo depuis l'ancien serveur (un PIII 500 MHz !).
J'ai changé le câble réseau du serveur, changé de switch pour un 100 Mbits, puis pour encore un autre en 1000 Mbits... Aucune différence.
J'ai alors attrapé un LiveCD Kubuntu 10.4 64 bits et booté le serveur dessus. La carte réseau s'installe en 100 Mb mais fonctionne parfaitement sans freeze.
Alors voila, j'ai besoin de vous... Y a-t-il un bug connu ? Un fix pour Zentyal ou n'importe quoi d'autre qui pourrait régler ce problème ?
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas... Merci d'avance...
Voici un lshw pour la carte connectée à un switch gigabit :
*-network
description: Ethernet interface
product: AR8131 Gigabit Ethernet
vendor: Atheros Communications
physical id: 0
bus info: pci@0000:01:00.0
logical name: eth0
version: c0
serial: e0:69:95:cb:e8:c6
size: 1GB/s
capacity: 1GB/s
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress vpd bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=atl1c driverversion=1.0.0.1-NAPI duplex=full firmware=N/A ip=192.168.6.2 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=1GB/s
resources: irq:27 memory:febc0000-febfffff ioport:ec00(size=128)