Author Topic: MySQL ?  (Read 4717 times)

jltest

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
MySQL ?
« on: November 08, 2011, 11:46:37 pm »
Bonjour,

Zentyal permet-il de gérer un serveur MySQL en local et en WAN ?
C'est pour permettre l'utilisation du logiciel de compta Laurux depuis le réseau local comme depuis l'extérieur.

Merci.

christian

  • Guest
Re: MySQL ?
« Reply #1 on: November 09, 2011, 08:36:55 am »
Bonjour,

Qu'entends tu par "gérer un serveur MySQL" ?
- Veux-tu dire "accéder" afin qu'une application distante accède un serveur MySQL qui tournerait sur la machine qui héberge Zentyal ?
- Veux-tu dire "administrer" afin de pouvoir te connecter depuis le LAN ou Internet à une interface (graphique ,) d'administration de MySQL ?
- Veux-tu dire "faire tourner Laurux" sur la même machine que celle qui exécute "Zentyal" ?

Bref, je ne comprends pas très bien ta question  :-[

jltest

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: MySQL ?
« Reply #2 on: November 09, 2011, 09:46:36 am »
Bonjour Christian,

Effectivement, je souhaite permettre à une application distante (Laurux) d'accéder à une base mysql, en local depuis nos deux postes sous Ubuntu et par internet.

Par internet, il y a deux possibilités :
- si les postes sont sous Ubuntu, il suffit d'installer Laurux en local et de les connecter à la base distante.
- pour les postes sous Win ou Mac, Laurux nécessite le langage Gambas qui n'est pas porté dans ces environnements. La doc indique, sans plus de précisions, qu'on peut installer Laurux (et donc Gambas) sur le serveur en en donner l'accès par tunnel ssh (ce que je ne sais pas faire mais j'espère que Zentyal le permet).

Pour être plus précis, voici le contexte. Nous sommes une association du type d'une amap (paniers bio pour faire rapide) et nous avons déjà un serveur sous Ubuntu serveur 8 mis en place par un adhérent. On voudrait le faire évoluer malheureusement nous n'avons pas les mots de passe. Par ailleurs, on aimerait une interface d'admin simplifiée. D'où ma recherche qui m'a conduit vers ClearOS et Zentyal.

Nos besoins actuels sont :
- partage de documents (texte et tableur sous LibreOffice, ) qu'on doit pouvoir utiliser en local (on a deux postes sous Ubuntu) et par internet (Mac, Win, Linux) sachant qu'on souhaite dans les deux cas pouvoir travailler directement sur les documents (donc ne pas avoir à les copier sur son poste puis les renvoyer après coup sur le serveur).
- accès local et distant au logiciel de gestion compta Laurux
- et pourquoi pas un carnet d'adresses et un calendrier partagé.

Voilà. Merci par avance de tes conseils.

christian

  • Guest
Re: MySQL ?
« Reply #3 on: November 10, 2011, 07:43:58 am »
C'est beaucoup plus clair. Merci.

Zentyal est avant tout un serveur offrant des services de type infrastructure de type:
- pare-feu
- accès distant sécurisé
- messagerie
- partage de fichier etc...

De ce fait, il est possible:
- d'installer un serveur de base de données (MySQL) sur une machine dédiée et de configurer Zentyal pour y accéder depuis le LAN ou Internet
- d'installer cette base de donnée sur la même machine que celle qui fait tourner Zentyal (c'est assez similaire au précédent, à quelques règle de pare-feu près.

A noter que Zentyal ne fourni pas d'interface d'administration de MySQL.

Une fois décrites ces généralités, en terme d'implémentation, il peut être intéressant, pour la sécurité que cela apporte, de connecter les utilisateurs distant au travers d'un VPN, ce qui reviendrait à une utilisation "locale" pour tous et éviterait d'exposer la base My SQL vers internet.
Je n'ai pas regardé le détail de ce soft de compta mais n'existe t-il pas une version "serveur" afin de ne pas installer sur chaque client une version complète ?

jltest

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: MySQL ?
« Reply #4 on: November 10, 2011, 12:49:37 pm »
C'est beaucoup plus clair. Merci.
Tant mieux car je début complètement en administration de serveurs.
Quote
Zentyal est avant tout un serveur offrant des services de type infrastructure de type:
- pare-feu
- accès distant sécurisé
- messagerie
- partage de fichier etc...

De ce fait, il est possible:
- d'installer un serveur de base de données (MySQL) sur une machine dédiée et de configurer Zentyal pour y accéder depuis le LAN ou Internet
- d'installer cette base de donnée sur la même machine que celle qui fait tourner Zentyal (c'est assez similaire au précédent, à quelques règle de pare-feu près.

Je pense que la deuxième option sera suffisante pour notre "petit" besoin.
Pour l'instant notre réseau local ainsi que l'accès wan sont gérés par le routeur adsl d'OVH (speedtouch)  qui nous fournit la connexion adsl. Est-ce que tu suggère que ça soit désormais géré par Zentyal en passant le routeur en mode passif ?

Quote
A noter que Zentyal ne fourni pas d'interface d'administration de MySQL.
Pas grave si on peut installer PhpMyAdmin. Php est il installé ou non ?

Quote
Une fois décrites ces généralités, en terme d'implémentation, il peut être intéressant, pour la sécurité que cela apporte, de connecter les utilisateurs distant au travers d'un VPN, ce qui reviendrait à une utilisation "locale" pour tous et éviterait d'exposer la base My SQL vers internet.
Qu'est-ce que ça suppose pour les machines distantes ? Doivent-elles installer un logiciel spécifique ?

Quote
Je n'ai pas regardé le détail de ce soft de compta mais n'existe t-il pas une version "serveur" afin de ne pas installer sur chaque client une version complète ?

Dans la présentation, il est dit ceci :
Quote
Possibilité de connexions distantes via un tunnel ssh.
[...]
Parce que Laurux fonctionne en local ou en réseau sous Linux.
Ainsi vous profitez de postes de travail complets, sans virus, évolutifs et modernes .

Parce que Laurux fonctionne  en mode hébergé.
Vous pouvez donc utiliser Laurux sur la plupart des systèmes d'exploitations généralistes modernes grâce à une solution Terminal serveur et d'accès distant basée sur un ensemble de technologies open sources .

Par contre, je n'ai pas trouvé d'infos détaillées à ce sujet. Vois-tu comment ça pourrait se gérer avec Zentyal ?

Marcus

  • Forum Moderator
  • Zen Samurai
  • *****
  • Posts: 395
  • Karma: +12/-0
    • View Profile
    • Professional IT Service
Re: MySQL ?
« Reply #5 on: November 10, 2011, 03:21:45 pm »
Bonjour jltest,

Il t'est possible d'installer MySQL sur ton serveur Zentyal sans trop de soucis.

Simplement exécuter cette ligne dans un terminal:
Code: [Select]
sudo apt-get install phpmyadmin
Tout ce dont phpMyAdmin aura besoin sera installé du même coup.

Cordialement,

Marcus

jltest

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: MySQL ?
« Reply #6 on: November 26, 2011, 10:24:45 pm »
Merci Marcus.