Author Topic: Questions sur le proxy  (Read 5456 times)

david53

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Questions sur le proxy
« on: October 17, 2011, 03:51:26 pm »
Bonjour à tous,

J'ai installé depuis peu zentyal et surtout le module proxy et j'ai des questions à ce sujet.

Quelle est la taille idéale du cache pour une vingtaine de PC?

j'ai incorporé un fichier de liste noire dans le profil de filtre, tout fonctionne parfaitement.
Serait il possible de mettre à jour automatiquement ce fichier, tous les mois par exemple.

Est il possible de modifier la page d'erreur lorsqu'un site est filtré?

Merci d'avance

christian

  • Guest
Re: Questions sur le proxy
« Reply #1 on: October 17, 2011, 09:14:46 pm »
la taille du cache dépend plus de l'activité que du nombre de PC (même si au final, j'en conviens, c'est un peu lié).
Je te suggère la lecture (fastidieuse  >:( ) de cette page qui te donnera beaucoup d'info sur le fonctionnement du cache:
http://www.comfsm.fm/computing/squid/FAQ.html

En ce qui concerne la mise à jour de ton fichier, tu peux bien sûr le faire de manière régulière mais je ne comprends pas la nature de ta question. D’où vient ce fichier ? Si il est disponible vie un serveur quelconque avec une mise à jour régulière, rien ne t’empêche de le télécharger et remplacer le fichier actuel.

Enfin, tu peux bien sûr modifier le template que tu trouveras dans /usr/share/zential/stubs/squid/ mais celui-ci sera écrasé par chaque nouvelle mise à jour. D'où l'intérêt de bien suivre ceci:
http://trac.zentyal.org/wiki/Documentation/Community/HowTo/CustomizeConfigFiles


david53

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Questions sur le proxy
« Reply #2 on: October 19, 2011, 01:54:50 pm »
Bonjour Christian et merci pour ta réponse rapide,

Dans le profile de filtre, on peut télécharger un fichier de liste de domaine. Ce fichier est récupérer ici:
ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz
tout d'abord, je l'ai télécharger puis introduis dans zentyal

Pour te décrire la raison de ma question, je fais des tests sur zentyal pour au final l'installer chez un client. Donc le but est de mettre à jour ce fichier dans zentyal automatiquement afin d'éviter de retourner souvent chez le client.

christian

  • Guest
Re: Questions sur le proxy
« Reply #3 on: October 19, 2011, 02:47:15 pm »
Ah le fichier de Toulouse  :)  ça fait maintenant plus de 10 ans que cette université maintient ce fichier ! bel exploit !
Tu peux bien sûr faire tourner un script qui va télécharger (ftp) ce fichier et remplacer le fichier existant à fréquence régulière sans devoir intervenir.

david53

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Questions sur le proxy
« Reply #4 on: October 24, 2011, 12:33:45 pm »
Oui, c'est vrai ce fichier est très pratique. Bravo à l'université de Toulouse
En effet, j'ai bien penser à faire un script mais le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de cette fonction de zentyal.

Y a t-il un endroit spécifique où mettre ce fichier car j'ai fais un test en modifiant des données dans l'archive, je redemarre le module proxy et rien n'est mis à jour

eproust

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Questions sur le proxy
« Reply #5 on: December 08, 2011, 04:45:58 pm »
Bonjour,

Idem, je suis intéressé pour apprendre à intégrer manuellement ou automatiquement les blacklists de Toulouse ou trouver de l'aide à propos de cela ?

Merci de nous aider, je suis venu vers Zentyal parce que le mainteneur de l'addon squidguard d'IPCOP ne fera pas de mise à jour pour les versions 2.x de son addon, j'espère pouvoir configurer moi-même le proxy http de Zentyal.

Merci.

david53

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Questions sur le proxy
« Reply #6 on: January 09, 2012, 11:08:33 am »
J'ai trouver une solution à mon problème pour ceux que ça interesse.
Je résume, je voulais mettre en place un proxy avec filtrage de sites internet suivant le fichier "blacklists" de l'académie de toulouse. Et je voulais que ce fichier se mette à jour automatiquement.

Pour cela, il faut déja mettre en place le proxy et importer manuellement le fichier "blacklists" (voir la doc de zentyal).
Dans mon exemple, j'ai appeler "liste_noire" le nom qu'il faut donner au niveau de l'importation de votre fichier "blacklists"

Ensuite, il faut creer un script qu'on pourra mettre dans une tache cron pour une execution automatique.

#!/bin/bash
wget ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz -O /etc/dansguardian/extralists/liste_noire

#redemarrage du module proxy
/etc/init.d/zentyal squid restart


Voila  ;D

minos

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 37
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Questions sur le proxy
« Reply #7 on: January 25, 2012, 11:59:09 am »
importer manuellement le fichier "blacklists" (voir la doc de zentyal).
Merci beaucoup pour tes conseils.
Cependant, il doit y avoir un décalage entre la doc et l'actualité... (à moins que ce ne soit débloqué avec une version payante...)

1)
Quote
Blocking ads from the web
The HTTP proxy can block ads displayed on the web pages. This will save bandwidth and reduce distractions for the users. To use this feature, go to HTTP Proxy ‣ General and enable Ad Blocking.
The ad blocking affects all the web accesses made through the proxy.
>> ce bouton n'existe pas sur ma Zentyal, bon tant pis :'(
EDIT : passage de la 2.0 > 2.2, le bouton apparait ! Autant pour moi !!! Merci pour le boulot d'ailleurs !!!

Sinon ce fichier de blacklist m'intéresse beaucoup, je vais tester le fichier de Toulouse pour voir comment il est fait ! Il devrait y avoir moyen de créer son-sien qui va bien !

Donc en gros, comment importer un fichier de blacklist ? et éventuellement quelle doit être sa structure ? Malheureusement rien dans la doc :(
« Last Edit: January 26, 2012, 03:03:29 pm by minos »