Author Topic: ldap master/slave  (Read 3960 times)

plegendre

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
ldap master/slave
« on: October 10, 2011, 03:50:07 pm »
Bonjour,
Version Zentyal 2.2.2 (pour les 2 serveurs)
Plusieurs tentatives et pas de resultat correcte.
J'ai installé un Zentyal LDAP master sans aucun artifice autour comme précisé dans les tutos.

J'installe un deuxième Zentyal en LDAP slave.
A l'instant ou je veus modifier le status du User/Groupe via module status
erreur suivante :

OK

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, webmaster@localhost and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Le ping entre les 2 serveurs Ok.
Mot de passe serveur LDAP Ok.

Si je lance une deuxième fois erreur suivante :
Quelques modules ont reporté des erreurs lors de la sauvegarde . Plus d'informations sont disponibles dans les rapports d'événements sous /var/log/zentyal/

The following modules failed while saving their changes, their state is unknown: users The following modules failed while saving their changes, their state is unknown: users at /usr/share/perl5/EBox/GlobalImpl.pm line 664 EBox::GlobalImpl::saveAllModules('EBox::GlobalImpl=HASH(0x2b73a20)', 'progress', 'EBox::ProgressIndicator=HASH(0x2ba2158)') called at /usr/share/perl5/EBox/Global.pm line 95 EBox::Global::AUTOLOAD('EBox::Global=HASH(0x2ba2548)', 'progress', 'EBox::ProgressIndicator=HASH(0x2ba2158)') called at /usr/share/zentyal/global-action line 39

J'ai chercher sur le net pas de réponse, et d'autres ont également ce Pb. Mais pas de réponse.

Avez vous un début de piste.
D'avance Merci pour l'aide.

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: ldap master/slave
« Reply #1 on: February 01, 2012, 12:34:11 pm »
Bonjour,

idem pour moi.

J'ai un master en 2.0 et le slave en 2.2

Avez vous trouver une solution depuis ces dernieres semaines ?
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

plegendre

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: ldap master/slave
« Reply #2 on: February 01, 2012, 02:43:10 pm »
Bonjour,

En fait l'installation maitre/esclave fonctionne mais il faut respecter quelques règles :

pour mon installation :

maître/esclave même version. Cette partie est importante.
Sur les deux serveurs accepter dans firewall/lan ldap et rsync (de mémoire)
Il faut déclarer dans le fichier hosts sur chaque machine le nom de l'autre machine.
Le maître ne doit rien gérer d'autre que le ldap. (serveur fichier, messagerie, serveur imprimante).
Lors de la configuration de slave éviter de faire un copier/coller du mot de passe, il est préférable de le taper à la main.

En respectant ces étapes cela fonctionne.

Cordialement


stangg

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +1/-0
    • View Profile
Re: ldap master/slave
« Reply #3 on: March 01, 2012, 06:36:53 pm »
Bonjour,

Je me permets de reprendre le fil, car j'ai un soucis avec les quota, liée à une configuration Master/Slave, qui fonctionnait parfaitement jusqu'à peu ...
Version 2.2-1 updatée pour tous.

J'ai eu besoin de dépasser les "100Mo" de quota pour un utilisateur sur un des slave (on va dire "SlaveCompta"). Donc, j'ai changé dans le Master le quota de ce user de "100" à "0" (illimité donc). Mes deux slaves ont bien synchronisé et affiché les nouveaux paramètres de quota mais impossible malgré tout sur le "SlaveCompta" de transférer plus de 100Mo avec mon user ... alors que sur l'autre slave, plus de limite, tout va bien.
J'ai remarqué que le problème s'applique à n'importe quel autre utilisateur, si on modifie ses quota.

La commande suivante me rapporte :
Code: [Select]
# quota -sv user1
Disk quotas for user user1 (uid 2001):
     Filesystem  blocks   quota   limit   grace   files   quota   limit   grace
/dev/mapper/ZentyalBox-root
                 1864      100M     100M              86       0       0   
(même résultat pour TOUS les utilisateurs du Slave)

Le serveur SlaveCompta était originellement autonome. J'ai supprimé et réinstallé les modules users& groups pour le passer en Slave, puis re-installation de file.sharing.
Les deux slave ont la même configuration Zentyal, la seule différence est l'installation d'un soft comptable sur le SlaveCompta  (OpenSI -> nécessite Tomcat55).

Est-ce que quelqu'un a une idée ? il-y-a un paramètre que j'ai oublié ?
Merci de votre aide,

Thomas

stangg

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +1/-0
    • View Profile
Re: ldap master/slave
« Reply #4 on: March 01, 2012, 11:23:15 pm »
alors j'ai réglé le problème temporairement :
Code: [Select]
# edquota -c user1
     Filesystem  blocks   quota   limit   grace   files   quota   limit   grace
/dev/mapper/ZentyalBox-root
                    1864       0       0               86       0       0       
et modification à la main des quota à "0"

... que se passera-t-il à la prochaine mise à jour du ldap ? je sais pas, on verra.