Author Topic: zarafa de exterieur ( RESOLU )  (Read 5663 times)

mvdkfj1200

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
zarafa de exterieur ( RESOLU )
« on: September 20, 2011, 01:54:40 pm »
donc apres plusieurs jour de config difficile 

enfin j'ai abandonner a mon taf car lourd

je garde ce qui tourne CLEAROS 5.2


pour moi a mon dom en perso

j'ai un domaine donc

exemple

alpha.fr

je peux recevoir mes mails via thunderbird

en port 993

mais quand je veux envoyer erreur smtp



alors que avec autre adresse pas de souci et pas de bridage puisque c'est moi meme qui gere les droits


mon adresse mail

http://mail.alpha.fr

repond correctement depuis exterieur


ma topologie reseau


mon fai

numericable

donc adresse dynamique

routeur de celui ci

avec son dhcp

sur reseau

192.168.0.0


ensuite mon clearos

externe 192.168.0.10
interne 192.168.10.3

mon serveur de mail zential

192.168.0.18

donc chez moi
en local


je peux envoyer et recevoir via thunderbird

je peux avoir acces a interface webaccess

et meme a webmail

j'ai active le port HTTP dans le firewall

enfait quand je veux acceder a url

http://mail.alpha.fr/webaccess


il me retourne

que il trouve pas adresse et sur la page par defaut de zential

It works!

This is the default web page for this server.

The web server software is running but no content has been added, yet.



« Last Edit: September 20, 2011, 09:57:49 pm by mvdkfj1200 »

christian

  • Guest
Re: zarafa de exterieur
« Reply #1 on: September 20, 2011, 02:49:44 pm »
mvdkfj1200,

Tout d'abord, rien à voir avec le sujet mais pourquoi donc est-ce que tous tes messages que tu postes ont une ligne supplémentaire entre chaque ligne ? ça rend le message particulièrement difficile à lire  :-\

Bref... si ClearOS fonctionne mieux pur toi, effectivement il vaut mieux rester avec ClearOS.
Mais je ne comprends pas bien si ce que tu décris ci-dessous est lié à ClearOs ou pas. Dans l'affirmative, qu'attends-tu de ce forum plutôt consacré à Zentyal  ???

mvdkfj1200

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: zarafa de exterieur
« Reply #2 on: September 20, 2011, 02:59:43 pm »
alors la j'ecris depuis firefox sur macbook
le message d'avant etait sur pc ubuntu et firefox
je met pas espace entre les lignes
ensuite mon souci je parle de zarafa en externe qui est sur la distribution zential
apres de repondre clearos est mieux ou reste dessus  :-X
oui je parle de zential qui est sur une machine dedier sur laquelle j'espere faire tourner le serveur de messagerie
petite precision dans ma config le parefeu ou firewall est desactiver
sur zential la version est la 2.2 je cherche a comprendre zarafa en acces externe
meme quant je connecte en vpn et la pas de souci j'accede a tout mon reseau local sauf la machine qui a une carte reseau sur le reseau local
elle repond au ping mais je devrais avoir acces surtout que j'ai desactiver le module firewall (parefeu)

ma topologie de mon reseau shema

http://uppix.net/4/2/4/abcfdd632daea081cbc70371d4381.html

christian

  • Guest
Re: zarafa de exterieur
« Reply #3 on: September 20, 2011, 03:30:15 pm »
J'utilise également Firefox sur Ubuntu et je n'ai pas de problème.... bizarre.
Bref. Désolé, ton schéma est très bien (c'est une bonne idée) mais je ne comprends toujours pas ton problème. Je vais reprendre ton message initial et faire quelques commentaires ou poser des questions pour éclaircir le paysage. Peut-être à partir de là pourrons nous avancer...

Quote

Quote
pour moi a mon dom en perso
j'ai un domaine donc
exemple
alpha.fr
je peux recevoir mes mails via thunderbird
en port 993
mais quand je veux envoyer erreur smtp

où ce domaine est-il hébergé ? sur Zentyal ? Quel est le message d'erreur et as-tu regadré, si c'est sur le serveur Zentyal, le contenu du log ?

Quote
alors que avec autre adresse pas de souci et pas de bridage puisque c'est moi meme qui gere les droits
mon adresse mail
http://mail.alpha.fr
repond correctement depuis exterieur

Je n'y comprends rien  :-[  http://mail.alpha.fr n'est certainement pas une adresse mail mais un site web.
Quel est ton message d'erreur?

La suite me semble un peu plus claire et je résume ma compréhension, dis moi si je me trompe:
tu as un accès internet ADSL puis CLearOS puis Zentyal sur un serveur dédié que tu veux accéder en webmail depuis l’extérieur, c'est ça?
Pour se faire, il faut d'assurer que:
- l'équipement de numéricable (le "routeur ADSL") renvoie bien les requêtes HTTP vers le serveur ClearOS.
- le serveur ClearOs va bien soit fonctionner en reverse proxy soit rediriger les requêtes vers le serveur Zentyal part redirection de port.

A partir de là, il faut absolument distinguer les problèmes de messagerie (SMTP, POP etc) des problème web (HTTP, reverse proxy, virtual host etc...)

l'accès au webmail depuis extérieur peut être assez compliqué si tu n'as pas un reverse proxy correctement configuré (je te renvoie à ce message où j'explique un peu de quoi il retourne http://forum.zentyal.org/index.php/topic,7791.msg31271.html#msg31271)

Pour le mail, un simple test avec Thunderbird devrait donner un status mais je ne comprends pas bien ton point  :-[

mvdkfj1200

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: zarafa de exterieur
« Reply #4 on: September 20, 2011, 03:54:33 pm »
J'utilise également Firefox sur Ubuntu et je n'ai pas de problème.... bizarre.
Bref. Désolé, ton schéma est très bien (c'est une bonne idée) mais je ne comprends toujours pas ton problème. Je vais reprendre ton message initial et faire quelques commentaires ou poser des questions pour éclaircir le paysage. Peut-être à partir de là pourrons nous avancer...

Quote

pour le shema c'est un ami qui me la fait


Quote
pour moi a mon dom en perso
j'ai un domaine donc
exemple
alpha.fr
je peux recevoir mes mails via thunderbird
en port 993
mais quand je veux envoyer erreur smtp

où ce domaine est-il hébergé ? sur Zentyal ? Quel est le message d'erreur et as-tu regadré, si c'est sur le serveur Zentyal, le contenu du log ?

donc quand je dit j'ai un domaine celui ci est un exemple jai acheter un domaine.fr
il est heberger par la societe haisoft
les renseignement pour le domaine
sont ok    pour le message erreur venant de thunderbird  il ne trouve pas le smtp

Quote
9 Enregistrements DNS en tout      Nombre d'entrées par page: 10 25 100 Tout

Hôte
Type d'enregistrement
Valeur

alpha.fr.
NS   NS20A.HAISOFT.NET.

alpha.fr.
NS   NS20B.HAISOFT.NET.

alpha.fr.
A   81.64.XXX.XXX

alpha.fr.
MX (10)   mail.alpha.fr.

alpha.fr.
TXT   v=spf1 ip4:178.170.127.40 ~all    ip mise par haisoft leur serveur

ftp.alpha.fr.
CNAME   alpha.fr.

mail.alpha.fr.              pour le serveur de courrier
A   81.64.xxx.xxx

webmail.alpha.fr.
A   81.64.xxx.xxx

www.alpha.fr.
CNAME   alpha.fr.


mon ip public 81.64.xxx.xxx
le nom de domaine est un exemple

Quote
alors que avec autre adresse pas de souci et pas de bridage puisque c'est moi meme qui gere les droits
mon adresse mail
http://mail.alpha.fr
repond correctement depuis exterieur

Je n'y comprends rien  :-[  http://mail.alpha.fr n'est certainement pas une adresse mail mais un site web.
Quel est ton message d'erreur?

Quote
mail.alpha.fr est adresse du serveur renseigner dans thunderbird pour reception et envoi de mail

la reception en port 993 est ok c'est juste envoi
et http://mail.alpha.fr/webaccess

pointe sur l'adresse ip de zential via les dns de CLEAROS

apres j'ai 2 solutions

mais si je peux receptionner de exterieur je pourrais envoyer donc mon souci cest le smtp

1 relier direct a la box de mon fournisseur

2 utiliser la seconde ip publique de mon fourniseur





La suite me semble un peu plus claire et je résume ma compréhension, dis moi si je me trompe:
tu as un accès internet ADSL puis CLearOS puis Zentyal sur un serveur dédié que tu veux accéder en webmail depuis l’extérieur, c'est ça?
Pour se faire, il faut d'assurer que:
- l'équipement de numéricable (le "routeur ADSL") renvoie bien les requêtes HTTP vers le serveur ClearOS.
- le serveur ClearOs va bien soit fonctionner en reverse proxy soit rediriger les requêtes vers le serveur Zentyal part redirection de port.

Quote
le routeur est en DMZ ------>sur CLEAROS qui lui ------>est DMZ sur ZENTIAL


A partir de là, il faut absolument distinguer les problèmes de messagerie (SMTP, POP etc) des problème web (HTTP, reverse proxy, virtual host etc...)

l'accès au webmail depuis extérieur peut être assez compliqué si tu n'as pas un reverse proxy correctement configuré (je te renvoie à ce message où j'explique un peu de quoi il retourne http://forum.zentyal.org/index.php/topic,7791.msg31271.html#msg31271)

Pour le mail, un simple test avec Thunderbird devrait donner un status mais je ne comprends pas bien ton point  :-[

christian

  • Guest
Re: zarafa de exterieur
« Reply #5 on: September 20, 2011, 04:25:28 pm »
OK, bon je ne comprends rien du tout. Je vais laisser la place à des membres du forum plus expérimentés  :-[

sur le message Thunerderbird: il ne trouve pas le serveur SMTP mais comment essaies-tu de l'accéder ? avec son adresse IP ou un FQDN ? si c'est un FQDN, il faut que celui-ci soit dans un domaine que le client connaît. Attention, il y a un piège rigolo: si ton domaine à l'intérieur à le même nom que le domaine extérieur et que tu utilises le DNs qui va s'appuyer sur l'entrée du DNS du provider, ton client de mail va chercher à se connecter sur mail.alpha.fr, et donc sur 54.61.xxx.xxx.
S'il n'y a pas de routage vers le serveur Zentyal au travers du routeur de numéricable, ça ne marche pas.
Mais comme je ne comprends rien à ta description de routeur, ClearOS et Zentyal (je veux dire la manière dont c'est connecté, ta description ne correspondant pas à ce que je comprends du schéma), peut-être cela fonctionne t-il déjà correctement.

Un petit commentaire annexe: fait un effort pour quoter correctement, c'est à dire ne pas inclure TES réponse dans le message que tu quotes car c'est vraiment très dur  ;)

mvdkfj1200

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: zarafa de exterieur
« Reply #6 on: September 20, 2011, 09:34:07 pm »
bon je vais faire au plus simple j'ai enlever zential pour la mettre direct a la box de mon FAI

donc la zential derriere la box de numericable
son ip 192.168.0.10
dns de mon FAI
passerelle la box 192.168.0.1

zential sans parefeu
ayant 1 seule carte reseau je dois la mettre en interne ou externe
je pense plus a interne  :) :) :) :)

le port http pour zarafa soit le 80 c'est pas possible dans ma config car j'ai deja mes sites web en interne sur l'autre reseau

clearos son adresse ext 192.168.0.12
son ip interne 192.168.10.10
dns celle de FAI

apres adresse DNS   vu que elle est declare chez mon relayeur de domaine
j'ai pas besoin de remettre ????????????????????????




mvdkfj1200

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 20
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: zarafa de exterieur ( RESOLU )
« Reply #7 on: September 20, 2011, 09:58:43 pm »
probleme resolu pas besoin de proxy reverse

enfin merci de vos pistes

christian

  • Guest
Re: zarafa de exterieur ( RESOLU )
« Reply #8 on: September 20, 2011, 10:06:18 pm »
 :o :o ::) je ne compernds vraiment rien  :o :o :o
mais si ça marche, tant mieux.  :D