Author Topic: Comment envoyer et recevoir des mails  (Read 24637 times)

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #105 on: August 22, 2011, 05:55:03 pm »
et pourquoi ne fais-tu pas ça avec Zentyal alors ?
Le service de mail tel que défini dans Zentyal doit couvrir l'ensemble de tes besoins. Il n'y a que le carnet d'adresse partagé qu'il faut probablement travailler un peu.

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #106 on: August 23, 2011, 09:37:57 am »
moi je suis preneur , je pense que zentyal est mieux car déja ca te fais une distribution à part , mais cette partie de carnet d'adresse et une contrainte nécessaire , aprés quand tu dis la travailler dans quelle sens ?

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #107 on: August 23, 2011, 10:31:22 am »
Il n'y a pas à ce jour d'interface permettant ni à l'administrateur ni aux utilisateurs d'ajouter dans un carnet d'adresse commun (LDAP) des entrées. (peut-être quelques chose avec Zarafa mais je ne connais pas le détail de cette solution que je n'aime pas pour son coté propriétaire et "Exchange like". Ceci dit, si ça couvre ton besoin, il ne faut pas hésiter).

La problématique de LDAP en tant que carnet d'adresse commun n'est pas de l'utiliser (Thunderbird fait ça très bien) mais de maintenir le carnet d'adresse.
- Il faut une interface
- Il faut un process pour décider et contrôler qui peut changer quoi sans quoi c'est rapidement n'importe quoi en terme de fiabilité des données.

L'interface "LDAP pour gestion des contacts" sera disponible avec la version 0.6 de RoundCube qui est actuellement en beta. Je ne sais pas quand elle sera "release" ni quand ce sera intégré dans Zentyal.

Tu peux également utiliser n'importe quel "LDAP editor" tel que Jexplore ou Luma depuis ton poste client.

Une fois tes contacts créés, il suffit de pointer Thunderbird sur la bonne branche et ça marche  ;D


adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #108 on: August 23, 2011, 11:43:33 am »
ca parait facile avec toi  ;D mais est ce que tout les clients mails ont la possibilité de faire la meme chose que thunderbird , en plus avec les LDAP editor , est ce que chaque utilisateur doit en avoir un sur sa machine ou un suffira pour tout le monde , et s'il y a une mise à jour du carnet d'adresse est ce que ca doit se faire sur chaque machine ou une fois ca suffira

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #109 on: August 23, 2011, 12:04:59 pm »
Adil,

J'ai bien peur que tu vises un objectif trop ambitieux pour ton niveau technique  :'(
Si tu as une contrainte de temps ou de résultat et que tu doive rester avec une solution "LDAP", il faut commencer à penser à acheter du consulting à une société locale car les questions que tu poses m'inquiètent un peu  :(

Nous discutons d'un annuaire central, ce n'est donc pas pour avoir des problématiques de mise à jour de l'annuaire sur chaque machine. Mais as-tu bien compris également ce que ça signifie pour les utilisateurs mobiles ?

Ensuite la problématique de la mise à jour de LDAP: c'est un problème de process plus qu'un problème technique. Si tu acceptes que n'importe quel utilisateur puisse mettre à jour le carnet d'adresse commun, alors il faut que chacun dispose de l'interface (et que les droits d’accès dans LDAP soit réglés en conséquence) ou bien que cette interface soit disponible sur un serveur (par exemple en HTTP) pour tous.
Tout fonctionne dès lors que tu as décidé précisément de ce que tu veux faire  :D

J'ai jeté un coup d’œil et te confirme que Zarafa offre la possibilité de gérer un carnet d'adresse commun partagé. C'est certainement la meilleure solution pour toi, au moins du point de vue de l'intégration.
Si ton mail fonctionne aujourd'hui avec le service de mail de Zentyal, il te suffit de ne pas activer les services POP3 et IMAP (qui entreraient en conflit avec Zarafa IMAP gateway) ni le service webmail et d'activer Zarafa.
A partir de là, je ne peux pas t'aider car je n'utilise pas cette solution  ;) mais je ne doute pas que ça marche très bien  ;D ;D


adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #110 on: August 23, 2011, 12:24:13 pm »
quand je dis mise à jour du carnet d'adresse  c'est juste supprimé ajouté des contacts , aprés que soit modifiable par tout le monde ou sur un serveur ca n'a pas d'importance pour le moment , les deux choix sont valable , pour zarafa est ce que j'aurais les memes possibilités que ce qu'on a vu jusqu' à present

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #111 on: August 23, 2011, 02:10:40 pm »
Tout est là, même en francais :-)
http://www.zarafa.fr/contenu/produits

Je ne peux pas faire plus  ;)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #112 on: August 23, 2011, 03:05:22 pm »
peut etre une question debile de ma part , pourquoi il parle que d'outlook sur la présentation
est ce que ca veut dire que ca ne marchera qu'avec outlook ? ou alors c'est juste un exemple ?

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #113 on: August 23, 2011, 03:32:30 pm »
Hola ! Ne m’emmène pas sur un terrain que je ne connais pas  ;D ;D

Blague à part, Zarafa vise (commercialement) principalement à concurrencer Exchange qui est le serveur de mail de Microsoft, lequel utilise en standard un protocole  entre le serveur (Exchange) et le client (Outlook) qui n'est ni POP3 ni IMAP4 mais MAPI.
Le créneau de Zarafa, c'est: "c'est comme Microsoft mais deux fois moins cher" donc leurs exemples se basent sur Outlook.
Ors ils se sont rendu compte que même si la solution Exchange/Outlook en MAPI est très répandue, le fait de supporter également les protocoles POP3 et IMAP4 permettrait d’élargir leur cible potentielle. D’où l'ajout d'une passerelle POP3/IMAP4 qui permet aux clients type Thunderbird d'accéder avec ces protocoles.
On en revient aux tous premiers échanges de ce long  :P topic à propos de la non cohabitation de Zarafa avec le service POP3/IMAP4 de Zentyal (Dovecot) car les ports sont les mêmes: c'est soit l'un soit l'autre.

Pendant que nous y sommes, un autre aspect sur lequel je ne peux pas t'aider mais que tu dois regarder compte tenu de ton cahier des charges, c'est la sauvegarde / restauration (restauration est le bon terme plutôt que récupération  ;)). Je ne sais pas comment ça fonctionne avec Zarafa. Christophe peut-être ? Dans tous les cas, il te faudra lire un peu de doc  ::)
Sauf erreur de ma part  8), le mode de stockage des mails de Zarafa est différent du std /~Maildir