Author Topic: Comment ajouter des option "push" au serveur VPN  (Read 4595 times)

capparzo

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Comment ajouter des option "push" au serveur VPN
« on: August 02, 2011, 12:12:36 pm »
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existait un moyen de rajouter des options du type au niveau du serveur VPN :

push "dhcp-option DOMAIN yourdomain.local"
push "dhcp-option DNS XXX.XXX.XXX.X"
push "dhcp-option WINS XXX.XXX.XXX.X"

Et ce de manière persistante afin qu'elle puissent être écrasées au reboot ou bien lors d'un upgrade.

Merci d'avance.

capparzo

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment ajouter des option "push" au serveur VPN[[SOLVED]
« Reply #1 on: August 03, 2011, 12:24:36 pm »
Bon du coup je me suis débrouillé tout seul,

La version actuelle de zentyal ne permettant pas encore de gérer les options du serveur VPN via l'interface web j'ai dû les rajouter à la main :

Utiliser l'éditeur NANO plutôt que VI (beaucoup plus simple).

voir PJ

Le fichier à éditer se trouve ici : /usr/share/ebox/stubs/openvpn et s'appelle openvpn.conf.mas (il s'agit d'un fichier template qui écrase ensuite le fichier de conf habituel d'OpenVPN sous Linux)

Ensuite il suffit de redémarrer le service via l'interface web et c'est OK.

Pour info, si un upgrade de ZENTYAL ou une mise à jour du module vpn venait à effacer ce fichier, j'en ai fait une copie au même endroit sous le nom openvpn.conf.mas.bkp.

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment ajouter des option "push" au serveur VPN
« Reply #2 on: August 03, 2011, 01:28:39 pm »
Merci pour l'info.
Cela mériterais peut être un post pour ta soluce sur le forum anglophone.
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment ajouter des option "push" au serveur VPN[[SOLVED]
« Reply #3 on: August 05, 2011, 08:15:07 am »
Pour info, si un upgrade de ZENTYAL ou une mise à jour du module vpn venait à effacer ce fichier, j'en ai fait une copie au même endroit sous le nom openvpn.conf.mas.bkp.

1 - Je suis d'accord avec Christophe, une version de ce topic "en anglais" pourrait aider d'autres membres. (après, on peut discuter de ton commentaire par rapport à nano vs. vi, mais juste parce que je suis taquin  ;))
2 - Sais-tu (apparemment non) que Zentyal permet la mise en œuvre d'un "hook" grâce auquel tu peux stocker les modifications des fichiers *.mas sans avoir à garder une copie de backup et surtout sans avoir à intervenir à chaque fois qu'il y a une mise à jour qui écrase ta modification ? jettes un coup d’œil ici: http://trac.zentyal.org/wiki/Documentation/Community/HowTo/CustomizeConfigFiles  8)  cool non ?