Author Topic: Impossible de démarrer le module proxy HTTP  (Read 5421 times)

capparzo

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« on: July 25, 2011, 11:36:20 am »
Bonjour,

Je n'arrive pas à démarrer squid depuis le panneau de contrôle de ZENTYAL.
Je clique sur démarrer et après rafraichissement de la page il apparaît toujours "stoppé".

Je l'ai configuré sur le port 8080 en mode "authorize and deny" et j'ai vérifié que toutes dépendances soient bien démarrées.

Merci pour votre aide.

------------------------------
Zentyal x64 version 2.0.21
------------------------------

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #1 on: July 25, 2011, 12:33:58 pm »
bonjour et bienvenue

As tu bien activé le module apres son installation dans "etat des modules" ?
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

capparzo

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #2 on: July 25, 2011, 03:20:57 pm »
En fait, après investigations au niveau du fichier squid.conf ej me suis rendu compte de ceci : (attention noeux au cerveau)

- afin de permettre à mon zentyal de sortir sur le web, j'avais auparavant configurer un autre proxy dans la rubrique "passerelle"
- il s'avère que lorsque ce paramètre est renseigné cela active l'option "cache_peer" qui référence plus ou moins un proxy "maitre" bref du coup le service ne voulais pas démarrer.

Par contre mon problème désormais est que j'aimerais que seul mes utlisateurs authentifiés puisse surfer 7j/7 et 24h/24...
Or le proxy m'affiche bien la popup d'authentification mais quand je m'authentifie j'ai un message d'erreur disant que je n'ai pas le droit de surfer à cet heures ci.
Est-ce normal ?

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #3 on: July 25, 2011, 03:37:47 pm »
Quid de ton installation ?

Peux tu nous dire brievement comment est configurer ton reseau ? combien de serveur ? les roles ? etc..
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

capparzo

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #4 on: July 25, 2011, 04:37:40 pm »
1 serveur Zentyal x64 sur une vm

Rôles actifs : serveur VPN + proxy HTTP (peut-être messagerie instantané avec JABBER plus tard)

Mon Zentyal se trouve derrière un FORTIGATE.

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #5 on: July 25, 2011, 04:54:35 pm »
as tu ajouter une stratgégie de groupe ?
lorsque tu aura ajouté une strategie de groupe pour tes users autorisés 24/24, ne touche pas au parametre periode de temps, car par defaut celui ci autorise le traffic http tout le temps
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

capparzo

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #6 on: July 26, 2011, 11:02:45 am »
Tout est OK désormais.

Merci pour votre réactivité en tout cas.

christian

  • Guest
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #7 on: July 26, 2011, 11:07:42 am »
Si ca fonctionne maintenant, c'est très bien !

Ce qui serait encore mieux serait, puisque tu as posé la question, que tu expliques ce que tu as fait pour que ca marche  ;) ce qui permettrait à tous d'en profiter, ce qui est le but du forum.

Le mode "j'ai un problème => voici des pistes de solution => merci maintenant ca marche" est assez peu constructif, si tu vois ce que je veux dire  ;)

capparzo

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 10
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #8 on: July 26, 2011, 03:46:47 pm »
Evidemment...

Ok donc pour le problème de démarrage du service SQUID, j'ai tout simplement bien vérifier que je n'avais plus quoi que ce soit de renseigné dans la partie "proxy" dans le sous-menu "passerelle". Du coup cette fameuse ligne "cache_peer" n'apparaissait plus et ensuite je pouvais démarrer correctement le service SQUID.

Je me suis rendu compte qu'il y avait un truc qui clochait car quand j'éditais mon fichier squid.conf (pour commenter cette fameuse ligne cache_peer) via le terminal, ce dernier étais systématiquement écrasé lorsque j'enregistrais ma conf dans l'interface web de ZENTYAL.
Voilà ce qui m'a mit sur la voie.

Bon j'ouvre un nouveau billet maintenant...

christian

  • Guest
Re: Impossible de démarrer le module proxy HTTP
« Reply #9 on: July 26, 2011, 03:58:21 pm »
merci  ;D

Un petit point que tu as peut-être noté: il ne sert à rien d'éditer les fichiers de conf (generalement dans /etc) des composants de Zentyal car le redémarrage des services gérés par Zentyal écrase ces fichiers.
Si une telle modification est requise, il faut éditer les fichier "mas" qui servent de modèle (template) à Zentyal pour générer les fichiers de conf.
Ces même fichiers "mas" sont écrasés pas les differentes mises à jour de version. Donc si tu as besoin d'une modification permanente, il exists un hook...