Author Topic: Comment envoyer et recevoir des mails  (Read 24681 times)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #75 on: August 03, 2011, 06:29:05 pm »
et ou est ce que je dois mettre l'ip sur user name (je ne pense pas) :o

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #76 on: August 03, 2011, 06:48:22 pm »
Misère  ;D  ;D  ;D

Au risque de me répéter:
- adresse IP dans la zone "server name" (juste au dessus du port qui reste à 25)
- rien dans l'authentification
- ce que tu veux dans la description

testons comme ça pour voir  ;)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #77 on: August 04, 2011, 09:32:02 am »
ok , effectivement là ca fonctionne , j'envois , ca ne me donne pas de message d'erreur , et je recois en webmail pas en thunderbird sur l'autre email , c'est deja une bonne chose , c'est koi l'etape suivante  :P désolé pour le casse tete  ;D

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #78 on: August 04, 2011, 11:01:22 am »
L'envoi, c'est SMTP. On a réglé (au moins provisoirement) cette partie.
La réception, c'est (avec un petit abus de langage mais je comprends ce que tu veux dire par "recevoir"  ;), enfin, je crois) POP3 ou IMAP.

Donc la prochaine étape, c'est configuration du client pour "lire" ses messages.

Tu va dans (toujours en anglais chez moi mais tu vas trouver chez toi, j'en suis sur  ;D):
- accounts setting
- tu choisis un compte (peut-être n'en as tu qu'un seul) et tu vas dans l'option "server settings"
A ce niveau, tu mets (dans "server name"), l'adresse IP du serveur Zentyal.
Il y a là des choses un peu plus compliquées que pour SMTP selon que tu choisis ou pas une connexion authentifiée etc... mais essayons déjà avec les valeurs par défaut  8)
dans le champ "user name", tu saisis (mais tu le sais car tu as bien lu la doc  :P) :  "login@domain"  (sans les quotes bien sûr)

Et là, ça donne quoi ?

tu noteras au passage que pour le moment, on ne fait rien sur Zentyal ! Les problèmes sont uniquement dus au paramétrage du client compte tenu de ce que l'infrastructure fourni (je pense au final que ton problème va se régler dans DHCP  8) )

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #79 on: August 04, 2011, 11:07:33 am »
saches que t'es enorme , ca fonctionne  ;D , mais pour savoir la syntaxe à mettre sur le user name  alors il faut etre le redacteur de la doc  ;D maintenant qu'est ce que tu veux dire sur la partie DHCP .

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #80 on: August 04, 2011, 11:20:34 am »
saches que t'es enorme , ca fonctionne  ;D

Je n'en doutais pas (que ça fonctionne, pas que je suis "énorme"  :P): une fois que tu comprends comment s'empilent les composants et les protocoles, cette partie de l'informatique est assez simple  :)
Et puis ne t'emballe pas, on a pas fini  ;D  il faut encore envoyer vers internet (et je ne parle même pas de recevoir !  ::) )

Quote
mais pour savoir la syntaxe à mettre sur le user name  alors il faut etre le redacteur de la doc  ;D
non, il suffit de LIRE la doc  ::)

Quote
maintenant qu'est ce que tu veux dire sur la partie DHCP .

je t'ai fait utiliser des adresses IP non pas parce que je pense que c'est la bonne solution (c'est même plutôt le contraire) mais parce que, comme tu pars de très loin, si je t'avais dit "laisse tomber les problèmes de mail, on va regarder d'abord le DNS" tu n'aurais probablement pas suivi, ta priorité étant le mail.

Bref, il est probable que soit ton DNS est mal configuré soit des clients ne sont pas en DHCP et ne connaissent donc pas le DNS Zentyal, soit encore que DHCP ne pousse pas les bonnes options. Chaque chose en son temps.

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #81 on: August 04, 2011, 11:30:17 am »
explique moi un peu plus cette partie DHCP et DNS , car j'ai pas trop compris .

pour la doc laisse tomber je ne comprends pas trop ( je suis pas trop fort en anglais ;D :o)

Quand on parle de DNS est ce que c'est :

DNS zentyal que j'ai configuré ou mon routeur qui fait serveur DNS ?

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #82 on: August 04, 2011, 11:40:52 am »
Même si tu n'es pas très fort en anglais, il y a des outils qui marchent plutôt pas mal comme http://translate.google.com ou babelfish. Bref, si tu ne fais pas un effort de compréhension de la doc et qu'en plus tu n'as pas les bases techniques, ça va être très dur  ;)

Pour le DNS, je ne sais pas  :P car je ne sais pas lequel est utilisé par tes clients.
A ce niveau, il te faut faire des choix. quand on maitrise bien, on peut décider (et c'est souvent une bonne idée) d'avoir des serveurs différents pour un service similaire.
Par exemple un DNS interne et externe.
Quand on ne sait pas, il vaut mieux faire simple et avoir un seul serveur.

Utilises-tu un client Windows ou Linux ?
Si c'est Windows (comme je le suppose), ouvre une ligne de commande et tape (sans les quotes) "ipconfig /all" puis donne moi le résultat ainsi que l'adresse IP interne de ton serveur Zentyal.

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #83 on: August 04, 2011, 12:01:53 pm »
j'ai utilisé ces traducteurs surtout celui de google , mais la translation n'est pas terrible et des fois ca change ma comprehension , je comprends un truc en anglais quand je fais la traduction avec cet outil j'ai le contraire .

pour les ip j'ai un pc en win 7 et un autre ou il y a le zentyal ou j'utilise un client mail aussi donc :

mon routeur 192.168.111.1
zentyal 192.168.111.13
win 7 il est sur un autre routeur qui en liaison avec le 111.1 , je detaille :

routeur principale 192.168.111.1===> 2éme routeur qui le wan en 192.168.111.18 et le lan en 192.168.6.200=====>win7 192.168.6.10

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #84 on: August 04, 2011, 12:16:03 pm »
Tu aurais probablement du commencer, il y a environ 6 pages...!  par ça  :-\

1 - quand tu auras le résultat de "ipconfig /all", tu t’apercevras que le DNS de ton client n'est pas le serveur Zentyal. Donc tout ce que tu peux y faire en terme de DNS n'ai AUCUN impact coté client. Pas étonnant que tu n'accèdes pas au serveur de mail en utilisant les FQDN  ;D  (mais bon, ça me conforte dans mon analyse initiale et mon choix de le faire d'abord en IP)
2 -  ::) pourquoi un tel montage ? Pour faire compliqué alors qu'on peut faire simple (je plaisante  :)) ou bien as-tu des besoins particuliers ?
3 - je ne comprends pas la phrase:
Quote
2éme routeur qui le wan en 192.168.111.18
4 - ton accès internet est où la dedans ? sur une patte du Zentyal derrière un autre routeur et ton boitier ADSL ?



Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #85 on: August 04, 2011, 12:19:36 pm »
Je crois que j'ai bien fait de m'écarter de ce topic.... D'accord, ce n'est pas très courageux de ma part..
Je me posais une question : existe-t-il une limite de capacité de nombre page/post par topic ?? Parce que j'ai comme l'impression que nous en sommes qu'à l'introduction du sujet en fait !  ;D ;D ;D

 
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #86 on: August 04, 2011, 12:22:04 pm »
juste que je fais d'autre tests en paralélle , je vais simplifier le win 7 je le remets sur le modem routeur 192.168.111.1 comme ca j'aurais qu'un seul réseau , maintenant pour le DNS c'est modem routeur qui attribue son adresse comme serveur DNS donc j'ai comme serveur DNS :
le 192.168.111.1 (modem routeur ) et pas le 192.168.111.13 (zentyal)

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #87 on: August 04, 2011, 12:35:57 pm »
Tu veux dire que le routeur en 192.168.6.200 transmet (pour l'écrire en français) les broadcast DHCP ?
Ou alors ton client n'est pas configuré en DHCP ?  (la publication du résultat de "ipconfig /all" rendrait la compréhension bien plus simple  :-[)

Bon, essayons d'avancer:

- défini quels sont tes objectifs en terme de réseau
- configure celui-ci en conséquence en évitant les tests en parallèle  :-\
- une fois que cette partie fonctionnera a ta convenance, nous reviendrons sur les problématiques "Zentyal" s'il y en a...

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #88 on: August 04, 2011, 12:40:25 pm »
c'est modem routeur en 192.168.111.1
zentyal en 192.168.111.13
win 7 en 192.168.111.14

et j'envois et je recois en interne avec la configuration que tu m'a fais faire tout à l'heure

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #89 on: August 04, 2011, 12:41:49 pm »
donc sur ip config ou ifconfig j'ai en gateway et en dns 192.168.111.1