Author Topic: Comment envoyer et recevoir des mails  (Read 24713 times)

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #60 on: August 03, 2011, 02:02:56 pm »
Très sincèrement, je vais avoir bcp de difficulté à t'aider en aveugle.
Comme, je ne sais pas exactement quels paramètres tu as modifié depuis ton installation. Et peut etre que tu ne te souviens pas de toutes tes modifications.

Donc, ce n'est peut être pas la meilleur solution que je pourrais te donner, mais c'est celle que j'applique personnellement lorsque ca ne fonctionne plus comme je le souahite :

C'est la REINSTALLATION DU SERVEUR
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #61 on: August 03, 2011, 02:19:06 pm »
Adil,
quand tu écris "ça ne marche pas", peux-tu stp préciser ?
Sans quoi nous aurons sans aucun doute la palme du topic le plus long pour... ne pas aboutir  ;D

Thunderbird accède le serveur de mail pour 2 fonctions différentes avec 2 (voire plus) protocoles différents:
- envoi de mail: protocole SMTP, basiquement sur le port 25
- lecture / réception de mail en POP3 (port 110) ou IMAP (port 143)

1 - Qu'as-tu configuré dans ton client (Thunderbird) pour chacune de ces fonctions ?
2 - qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #62 on: August 03, 2011, 02:30:42 pm »
je ne pas ni à envoyer ni à recevoir , avec pop 110 et smtp 25,lors de l'envoi ca me donne le serveur smtp est inconnu peut etre parcequ'il est mal configuré

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #63 on: August 03, 2011, 02:41:21 pm »
ton serveur mail est il activé ?
Malgré toute ma bonne volonté, je préfère laisser la main à Christian.

Ce n'est pas être pas communautaire, mais à ce niveau, une aide en VNC (avec Christian) serait le plus efficace, Et il te permettrait de t'expliquer ce qui ne va pas.


DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #64 on: August 03, 2011, 02:47:10 pm »
je ne pas ni à envoyer ni à recevoir , avec pop 110 et smtp 25,lors de l'envoi ca me donne le serveur smtp est inconnu peut être parce qu’il est mal configuré

Peux-tu, stp, comme je te l'ai déjà suggéré (à moins que tu l'ais déjà fais sans sucés), configurer ton client de mail (Thunderbird) pour utiliser l'adresse IP INTERNE du serveur Zentyal. On s'occupera plus tard du DNS.

Quand tu fait, depuis le poste client, un telnet à l'adresse IP de Zentyal (interne) sur le port 25, que se passe t-il ?
(l'étape suivante c'est EHLO  ;D)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #65 on: August 03, 2011, 02:48:22 pm »
je suis preneur , s'il y a possibilité de vous donner l'accés à ma machine pas de souci ,

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #66 on: August 03, 2011, 02:53:21 pm »
220 "user" ESMTP postfix <ubuntu>

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #67 on: August 03, 2011, 03:01:22 pm »
quand je mets EHLO hostname ca donne

250-user
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-STARTTLS
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250 DSN

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #68 on: August 03, 2011, 03:08:04 pm »
Donc ça signifie que:

- un serveur SMTP tourne à l'adresse IP que tu as utilisé
- le pare-feu ne bloque pas le flux
- le client peut y accéder

Donc cette adresse, configurée dans Thunderbird, doit te permettre d'envoyer des mails au moins jusqu'au serveur  ;) ensuite le routage "ailleurs" (par exemple vers internet) c'est une autre histoire. Mais on part de tellement loin qu'il vaut mieux le faire par petit morceau  ::)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #69 on: August 03, 2011, 03:10:09 pm »
mais justement j'essaie d'envoyer une autre adresse sur le serveur et ca ne marche pas en client mail mais en webmail pas de souci

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #70 on: August 03, 2011, 03:18:22 pm »
qu'est ce que tu veux dire par ca

"configurer ton client de mail (Thunderbird) pour utiliser l'adresse IP INTERNE du serveur Zentyal."

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #71 on: August 03, 2011, 04:19:57 pm »
Bon, raisonnablement nous devrions continuer cette discussion sur un autre forum car le problème semble être au niveau du client (et de la compréhension du fonctionnement du mail) que de Zentyal   :o

J'essaie de récapituler. Même s'il y a des points que tu comprends, ne t'offusque pas, c'est pour que ce soit complet  ;)

Pour envoyer des mails avec ton client de mail (par exemple Thunderbird), il faut que celui-ci soit configuré pour utiliser un serveur SMTP.
Comme ton client est sur le LAN séparé d'internet par un serveur pare-feu qui fait office de MTA (relais de mail), les mails envoyés DOIVENT transiter par ce serveur.

Prenons un exemple:
ton serveur Zentyal a 2 interfaces:
- eth0, interface externe, en 10.0.0.1
- eth1, interface interne, en 192.168.0.1

- ton client sur le LAN a probablement une adresse une adresse en 192.168.0.n ou en tout cas "voit" directement l'interface "interne" du serveur Zentyal, lequel est configuré, nous l'avons vérifié ensemble, avec un serveur SMTP fonctionnel.

dans la config de Thunderbird, il y a une option "serveur SMTP pour les mails sortants" (ou quelque chose comme ça... je ne l'utilise pas en français  :-[)
Tu dois configurer cette fenêtre pour pointer sur 192.168.0.1, pour le moment sans authentification.
Une fois que c'est fait, si tu envoies un message, celui-ci sera accepté par le serveur Zentyal (ce que tu peux vérifier en regardant les logs (sur le serveur Zentyal) dans /var/log/mail.log

Note bien que je ne dis pas que ton mail est envoyé ailleurs. Il est accepté. Le routage, c'est l'étape suivante  8) mais si tu écris à un autre utilisateur Zentyal local, ça doit marcher  :-\
Est-ce plus clair?

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #72 on: August 03, 2011, 05:26:07 pm »
Un petit schéma qui peut t'aider à comprendre un peu mieux qu'est-ce qui est utilisé et où.

Sur ce schéma, on voit (bien j'espère  ;D) que le serveur de mail Postfix est utilisé directement par le client de mail en SMTP et également par RoundCube lors de l'envoi de mail (lequel RoundCube est utilisé en HTTP par l'utilisateur)
C'est un peu simplifié (je ne montre pas le serveur LDAP utilisé pour l'authentification) mais j'ai laissée SpamAssassin et l'anti-virus pour bien montrer que ce sont des add-on, en quelque sorte, de Postfix.
Le transport du mail de Postfix à la "vraie" boite de l'utilisateur se fait par Procmail et l'accès à cette "boite" (qui n'est autre qu'un répertoire sur le disque, se fait au travers d'un autre service qui est Dovecot, en IMAP ou POP3. (rien a voir donc avec SMTP).

Le MAIL est donc articulé autour de plusieurs composants, d'où mon insistance pour bien dissocier les problèmes et avancer "pas à pas", surtout quand ces bases ne sont pas bien acquises.

Au passage, ce schéma explique (presque) pourquoi Zarafa n'est pas compatible avec un service de mail "standard":
- le routeur de mail (Postfix) est le même mais comme Zarafa implémente son propre service POP/IMAP et que pour faire simple, les ports standards sont utilisés, les 2 services (Dovecot et Zarafa) ne peuvent tourner en même temps  :-\
« Last Edit: August 03, 2011, 06:06:49 pm by christian »

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #73 on: August 03, 2011, 05:57:50 pm »
ces explications sont précieuses mais un trop pour ma petite tete  ;D mais procédant pas à pas , l'option dont tu me parlait sur thunderbird , je la trouve ou exacement car j'ai chercher et la seule chose que j'ai trouvé qui ressemble à quelques chose du genre c'est le proxy

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #74 on: August 03, 2011, 06:06:04 pm »
le proxy.... hummm  ??? c'est dans les préférences ça... rien à voir avec le mail  ;D

Tu vas devoir chercher un peu si tu utilises la version française que je n'utilise pas.
En anglais dans le texte, c'est dans le menu "Edit/Accounts setting" et tout en bas après le(s) compte(s), il y a une option "Outgoing server (SMTP)"
« Last Edit: August 03, 2011, 06:13:25 pm by christian »