Author Topic: Comment envoyer et recevoir des mails  (Read 24702 times)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #45 on: July 21, 2011, 12:20:24 pm »
désolé si je suis à la ramasse mais c'est parceque j'ai la logique de fonctionnement des choses c'est pour ca que des fois mes questions sont plus au moins débile  :o ;D

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #46 on: July 21, 2011, 12:34:13 pm »
justement comment configurer cette partie DNS , quand je clique dessus j'ai , j'ai ajouter nouveau je cliqck dessus et j'associe mytest.fr
 avec l'adresse lan de la machine est ce que c'est bon ?

oui, ca doit etre ca, apres tu ajoutes un cname imap à ce domaine, et eventuellement un ns (peut qu'il deja parametré par defaut).

mais attentin la on rentre dans un "how to configure a dns server"
et je ne saurais t'aider correctement dasn Zentyal car je suis faché avec le serveur Dns Zentyal, j'en ai un indépendant sur une autre machine. Donc je laisse la main à Christian.
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #47 on: July 21, 2011, 12:46:24 pm »
pas de problème avec les questions. Il vaut mieux en poser que vivre dans l'ignorance  ;D

Je ne sais pas à quelle logique tu fais référence mais comme tu pars d'assez loin pour entreprendre ce genre de déploiement, c'est un peu difficile de devoir tout expliquer via un forum ne sachant pas quelles sont tes références techniques.

En gros, nous sommes partis d'une basique question de messagerie mais nous en sommes à devoir configurer DNS et DHCP.

Ce que je te suggère donc, c'est de lire la documentation Zentyal qui explique assez bien un peu de concept mais surtout la mise en œuvre avec Zentyal. Mon conseil c'est de ne pas t’intéresser seulement aux sujets que tu penses te concerner (ici la messagerie) mais de bien lire l'ensemble des paragraphes relatifs à l'infrastructure car c'est une base indispensable commune à tous les services. Un peu comme si tu t'intéressais à la construction d'un toit sans te soucier de la maison qui est dessous  ;)  au final, il va bien falloir connaitre sa forme, sa taille et l'impact que cela peut avoir sur les fondations. Il n'est pas question ici de remplacer l'architecte  ;D mais de s'assurer, si tu dois poser le toit, que les murs sont montés  ::)  Bref, il faut commencer par la base...


adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #48 on: July 21, 2011, 12:51:46 pm »
sur DNS j'ai mytest.fr associé à mon adresse lan
quand je clique sur nom d'hote j'ai ns associe à mon iplan ca s'est fait automatiquement
sur gestionnaire de courrier j'ai rien mais j'ai la possibilité d'en ajouté
sur serveurs de nom j'ai ns

maintenant je pense que le "ns" est ajouté mais comment faire pour ajouté cname imap à ce domaine .

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #49 on: July 21, 2011, 01:10:21 pm »
Comme te le disais Christian, regarde dans la doc Zentyal, en plus tres facile à comprendre

http://doc.zentyal.org/en/dns.html

le cname vaut Alias en language civilé  ;)

Christian a raison, tu gagnerais bien plus en savoir, et même en temps à lire la doc du serveur.

Pour te donner un peu de courage, j'ai démarré à ton niveau, avec un routeur wrt54gl (sous ddwrt), puis ubuntu server, et maintenant Zentyal. J'ai d'ailleur bcp mal à me faire à une solution "pré-maché", mais finalement utilsé Zentyal est un gain de temps énorme.

L'admin reseau ne s'apprend pas en 1 jour.

DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #50 on: July 21, 2011, 02:03:00 pm »
maintenant je pense que le "ns" est ajouté mais comment faire pour ajouté cname imap à ce domaine .

Tu n'en as pas forcément besoin. ton "NS record" peut être utilisé pour SMTP et IMAP.
L'idée du CNAME est de fournir un niveau d'indirection qui permet d'une part d'identifier plus facilement le service qui se cache derrière le nom (un alias) et d'autre part de déplacer ce service sur un autre serveur sans avoir à reconfigurer les clients. Ce n'est en aucun cas indispensable mais, comme je l'écrivais, "élégant"  8)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #51 on: July 22, 2011, 09:41:37 am »
désolé messieurs , mais ca ne m'aide pas beaucoup car anglais en plus technique avec une logique que je ne comprends pas c'est difficile . je refait une lecture et je reviens vers vous

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #52 on: August 03, 2011, 09:41:35 am »
salut messieurs ,

je suis de retour , j'ai une questions :

j'ai crée un no-ip et avec un host ou j'ai pu associer mon domaine virtuelle sur la partie MX records , qu'est ce qu'il me manque pour recevoir les mails depuis un email externe ?

Merci

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #53 on: August 03, 2011, 11:49:49 am »
bonjour Adil,

Je ne connais pas le bien service No IP, mais il me semble qu'il s'agit d'un service DDNS. C'est à dire que tu fais point ton IP (qui doit etre certainement non fixe)  dans un de leurs sous domaine.
Donc, je ne suis pas sur à 100% de ce que je raconte, mais comme il s'agit de sous domaine, tu ne peux pas acceder à la gestion des DNS de no ip. Donc je ne vois pas comment tu peux recevoir quleques courrier que ce soit dans ce sous domaine.

Pour gérer le pointage des DNS, il te faut acheter un vrai domaine chez un registrar.
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #54 on: August 03, 2011, 01:09:38 pm »
merci christophe ,
il y a un autre point sur lequel je veux revenir , c'est l'utilisation des clients mail , je prends l'exemple de thunderbird , je ne sais pas quoi utiliser en serveur de messagerie en interne , j'ai créer des alias sur le dns mais ca ne fonctionne pas .
j'ai du forcement raté quelque chose

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #55 on: August 03, 2011, 01:25:33 pm »
Il va être bien difficile de t'aider efficacement car nous ne savons pas ou tu ne es exactement dans tes paramétrages.

dans ta zone dns, tu dois utiliser normalement les alias imap et mail (ou smtp)

thunderbird est un très bon client mail facile à configurer. Mais avant tout, verifie que les alias que tu as créé pointent correctement sur ton serveur mail.
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #56 on: August 03, 2011, 01:38:58 pm »
sur le menu dns j'ai crée un domaine je lui ai associé l'ip lan de ma machine

j'ai un tableau avec :

domaine        nom d'hote     gestionnaire de courrier    serveurs de noms   adresse ip    dynamique

ou est ce que je dois entrer les alias de messagerie ? sur nom d'hote c'est là ou j'ai alias ?

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #57 on: August 03, 2011, 01:43:05 pm »
les alias se configure dans la rubrique nom d'hote.

par exemple du avoir un nom d'hote de type ns1 (ou ns) avec l'ip (locale) de ton serveur, et tu rentres les alias pour ce nom d'hote.

DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #58 on: August 03, 2011, 01:48:45 pm »
c'est ce que j'ai fais , je test et je te tiens au courant

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #59 on: August 03, 2011, 01:57:02 pm »
ca n'a pas l'air de marché , est ce qu'il y a un autre paramétre à mettre en place dois je faire du nat sur mon routeur ?