Author Topic: Comment envoyer et recevoir des mails  (Read 24633 times)

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #30 on: July 20, 2011, 06:12:38 pm »
maintenant avec les client mail est ce que je peux utiliser en pop  pour l'interne ? pour le smtp je peux utiliser celui du fai .

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #31 on: July 20, 2011, 06:18:03 pm »
pourquoi vouloir utiliser du pop?  l'imap est plus efficace car il te permet de trouver ta boite mail intact sur n'importe quel poste client.
Si tu utilise pop, c comme ouvrir une boite mail vide a chaque nouvelle connexion un nouveua poste.

Si tu peux envoyer des mails a l'externe avec ton smtp, pourquoi vouloir emprunter celui du FAI ?

J'ai parfois du mal a te suivre
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #32 on: July 20, 2011, 06:35:59 pm »
c'est bon j'ai trouvé mon erreur , en fait j'ai créer un groupe mais j'ai juste ajouter un au groupe et l'autre non , donc là ca marche

ça risque d'être très difficile si tu expliques uniquement la moitié de ce que tu cherches à faire: je déduis de ta réponse qu'avant même de pouvoir vérifier que l'envoi/réception de mail fonctionne, tu essaies d'écrire à un groupe. Il y a quand même des approahces plus simples qui consistent à avancer "pas à pas" surtout lorsqu'on ne maitrise pas toutes les étapes  ;)

Bon, l'essentiel est que ça fonctionne  8)

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #33 on: July 20, 2011, 06:40:33 pm »
Ne fait pas l'erreur comme moi d'acheter .fr, c'est un bordel sans nom pour faire fonctionner les NS. L'afnic est tres restrictive.
Un .com ira tres bien, et c'est le meme tarif.

 ???  ??? je n'ai aucun problème avec mon domaine en ".fr" et pas de restriction particulière de l'AFNIC. A quoi fais-tu référence exactement ?
Ton registar doit mettre à ta disposition une interface de gestion de ta zone DNS, soit dans un mode simplifié (pour éviter les erreurs  :D ) soit dans un mode "avancé".
A partir de là, à toi de savoir, bien sûr, quoi y mettre...

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #34 on: July 20, 2011, 06:41:03 pm »
donc il y aura la possibilité de créer son propre pop ou imap et smtp sur le domaine ?

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #35 on: July 20, 2011, 06:44:16 pm »
donc il y aura la possibilité de créer son propre pop ou imap et smtp sur le domaine ?

POP et IMAP n'ont rien à voir avec le domaine...

Si tu te lances dans cette configuration pour des besoins professionels, je t'encourage vivement à lire un peu de documentation sur le fonctionnement de la messagerie sur internet sans quoi tu vas au devant de certaines déconvenues, surtout quand ça ne marchera pas et que tes utilisateurs se plaindrons de ne pas recevoir de message.

My $0.02

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #36 on: July 20, 2011, 06:49:21 pm »
donc il y aura la possibilité de créer son propre pop ou imap et smtp sur le domaine ?

oui bien sur, tu auras messagerie comme sfr, free, ou encore gmail avec les fmeme fonctionnalité (filtres, antispam, etc...)
D'ailleur cela me fait penser, que google fourni une apps gratuite (pour moins de 50 users) avec la quelle tu peux acceder aux produit google comme gmail mais avec ton nom de domaine. Je m'arrete la car je suis hors sujet. Mais tout de meme tres utile pour tes gens qui ont besoin de ce genre produit et qui n'ont que quelques notions en informatique.

???  ??? je n'ai aucun problème avec mon domaine en ".fr" et pas de restriction particulière de l'AFNIC. A quoi fais-tu référence exactement ?
Ton registar doit mettre à ta disposition une interface de gestion de ta zone DNS, soit dans un mode simplifié (pour éviter les erreurs  :D ) soit dans un mode "avancé".
A partir de là, à toi de savoir, bien sûr, quoi y mettre...
En fait j'ai eu des difficulté au debut car rien ne fonctionnait, car comme adil, je ne pipais rien. Mais je reste persuadé que le .fr est plus compliqué (a cause des dns secondaire qui ne doivent pas etre sur le meme reseau que le secondaire) que le.com.

mais on s'écarte du sujet encore une fois

comme l'a fait remarquer Christian (que l'on ne remercie pas assez !), pour des besoin pro cela risque d'etre un peu compliqué a maintenir, surtout lorsque vous vous apercevre que certian de vos mails partent dans la boite spam de vous destinataire... et oui pas si simple à gérer.

« Last Edit: July 20, 2011, 06:54:51 pm by Christophe »
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #37 on: July 20, 2011, 06:54:48 pm »
Si tu peux envoyer des mails a l'externe avec ton smtp, pourquoi vouloir emprunter celui du FAI ?

ça c'est une bonne question mais la réponse n'est pas aussi évidente qu'elle en a l'air.

Il faut déjà distinguer l'envoi et la réception de mail.
Pour la réception, il "suffit" d'avoir un MX record dans ta zone DNS qui pointe vers ton serveur Zentyal. Penser à se poser la question du failover en cas d'interruption prolongée du service.
Pour l’émission, c'est un peu moins simple car cela dépend des contrôles effectués par les autres MTA. Comme ton adresse IP est dans le range du provider mais ton domaine de messagerie n'est pas celui du provider, si le contrôle se base sur l'existence d'un MX, ça va (car celui-ci est nécessaire pour la réception), sinon il peut y avoir des surprises.

Une solution consiste a relayer via un MTA du provider mais il faut alors un peu maitriser les enregistrement SPF  ;)
 
Dans tous les cas, nous parlons ici d'utiliser le MTA de Zentyal, soit pour distribuer en direct, soit pour envoyer vers un relais.
Configurer les clients (Thunderbird, Outlook etc...) pour envoyer directement depuis le réseau interne vers le MTA du provider me semble être une mauvaise idée  :-[ Cela nécessite d'utiliser le flux SMTP sortant sans contrôle, ce qui est la porte ouverte  à n'importe quel virus qui enverrait du spam  :'(  :'(
« Last Edit: July 20, 2011, 07:45:41 pm by christian »

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #38 on: July 20, 2011, 10:26:56 pm »
Adile,

Pour clore définitivement le sujet, avant d'acheter un nom de domaine, assure toi que ton FAI te fourni une IP publique fixe, car sans ce détail, tu peux dire adieu a tout ces efforts...

Autrement la solution google apps, reste toujours une tres bonne alternative.

Bon courage
DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #39 on: July 21, 2011, 09:15:53 am »
waow

les gars je m'absente quelques heures et vous passez à la vitesse superieur ;D :D ::) , j'ai quelques question encore si vous le permettez bien :

si je dois utiliser la messagerie rien qu'en interne mais avec thunderbird par exemple , qu'est ce que je dois mettre dans les serveurs de messagerie (pop ou imap , smtp) ?

comment accéder au webmail avec une adresse url et pas l'ip en interne ?

si la partie MX est réglé est ce que c'est possible d'accéder à la messagerie depuis l'exterieur (webmail ou client mail ) ?

Merci beaucoup les deux CHRI

Christophe

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 170
  • Karma: +6/-1
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #40 on: July 21, 2011, 09:26:53 am »
Salut,
Quote
comment accéder au webmail avec une adresse url et pas l'ip en interne ?
tu peux y accéder par le nom local de ta machine. Par exemple si ta machie est nommée mailserver, tu tapes http://mailserver
Attention, evidemment cela ne fonctionnera qu'en interne.

Quote
si la partie MX est réglé est ce que c'est possible d'accéder à la messagerie depuis l'exterieur (webmail ou client mail ) ?
Ne mélangeons pas tout. MX n'a rien a voir avec la possibilité d'avoir un acces externe à ta messagerie.
Oui, plusieur solutions (dans tous les cas tu aura ouvert le port 80 sur ton interfac externe)
si tu as un ip publique fixe :
directement avec celle ci, ou si ton FAI te le permet, tu peut creer un nom de sous domaine au son du domaine du FAI. Exemple chez Free il est facilement possible de crrer un  domaine comme celuici : monnomdedomaine.hd.free.fr


si tu n'as pas d'ip publique fixe : regarde du cote des services DDNS. Acce propos Zentyal fourni ce service avec la version 2.1 (Beta; bientot RC)

DELL PowerEDGE R210 - ESXi 4.1 - 4 VM Zentyal

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #41 on: July 21, 2011, 09:47:24 am »
donc pour le webmail ca etre traité comme un serveur web , ouvrir le port 80 vers le serveur mail et taper l'adresse publique depuis l'exterieur .

adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #42 on: July 21, 2011, 10:11:29 am »
ok ca marche pour le webmail depuis l'exterieur , maintenant en interne avec un client mail qu'est ce que je dois mettre en serveurs de messagerie

christian

  • Guest
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #43 on: July 21, 2011, 10:47:08 am »
Adil,

Si je comprends bien nos échanges, tu n'as qu'un (1) seul serveur de messagerie en interne: ton serveur Zentyal !
Donc tu utilises celui-ci à la fois comme serveur SMTP et comme serveur IMAP.
Comment s'appelle t-il ? Je n'en sais rien, regarde dans ton DNS  ::) mais là ça devient franchement compliqué  ;)  non pas techniquement mais dans les explications qu'il va peut-être falloir donner en regard de ce que je pense que tu comprends...

Je m'explique (sans quoi mon propos va paraitre un peu "rude"  :-[ )

Même si ton serveur Zentyal a une entrée dans le DNS Zentyal, si tes clients ne sont pas configurés pour utiliser ce DNS, ça ne va pas fonctionner  :'(

Pour tes clients (Thunderbird):
  • La solution "quick & dirty": utilise une adresse IP, la même pour SMTP et IMAP, celle de l'interface interne de ton serveur Zentyal
  • La solution élégante qui suppose que le DNS est configuré et utilisé (DHCP etc...): smtp.mytest.fr et imap.mytest.fr qui correspondent aux CNAME pour le serveur Zentyal sur son interface interne


adil

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 69
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Comment envoyer et recevoir des mails
« Reply #44 on: July 21, 2011, 11:05:35 am »
justement comment configurer cette partie DNS , quand je clique dessus j'ai , j'ai ajouter nouveau je cliqck dessus et j'associe mytest.fr
 avec l'adresse lan de la machine est ce que c'est bon ?