Author Topic: configuration minimum et installation  (Read 2240 times)

Docanski

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
configuration minimum et installation
« on: September 30, 2015, 12:28:20 pm »
Bonjour,

Mes questions vont sans doute paraître naïves mais je n'ai pas trouvé de réponses précises en effectuant mes recherches sur le site Zentyal comme sur le web en général. Elles sont au nombre de 4 ... pour commencer.
1 - j'ai téléchargé ce que je pensais être une ISO ... et me suis retrouvé avec une ISO décompressée, prête à l'emploi. Est-ce normal et suffit-il de copier les fichiers tels quels sur une clef USB pour qu'elle soit "bootable" ?
2 - pour créer un réseau de classe de CM2, j'aurai 12 ordinateurs 32 bits pour les utilisateurs et 1 ordinateur 64 bits (destiné à recevoir Zentyal) pour administrer ce réseau. Otez-moi un doute : il ne faut pas nécessairement avoir ces 12 ordinateurs en 64 bits ? J'espère que non car ça foutrait par terre le projet de passer cette classe de Windows vers Linux.
3 - Chacun de ces 12 ordinateurs doit nécessairement avoir un système d'exploitation complet (Xubuntu dans ce cas précis) ou peut-il se contenter d'un strict minimum ? Je pense essentiellement aux applications qui pourront être utilisées simultanément par 12 utilisateurs : ces applications doivent-elles être installées sur toutes les machines ou seulement sur le serveur ?
4 - Otez-moi un doute à propos de l'utilisation de cette distribution : elle est bien libre et donc "gratuite" ? Car la mention "trial for 30 days" m'inquiète un peu.
D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,
Docanski
« Last Edit: September 30, 2015, 12:37:33 pm by Docanski »

Docanski

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: configuration minimum et installation
« Reply #1 on: October 10, 2015, 10:08:56 am »
Mazette ! on ne peut pas dire que ce forum est réactif !  :-\
10 jours et encore aucun début de réponse ...  :(

ecdm

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: configuration minimum et installation
« Reply #2 on: December 03, 2015, 05:07:25 pm »
Bonjour,

Comme tu le dis, ce forum est quasiment mort...
Donc même si je n'ai qu'une toute petite expérience de Zentyal, je vais essayer de répondre (avec peut etre des erreurs) :
- 1... et 4 : il y a 2 versions de zentyal, une gratuite, et une payante avec essai gratuit de 30 jours, tu peux prendre la version gratuite qui est bien un iso à graver sur un cd et qui est bien gratuite sur le long terme.
- zentyal n'est à installer que sur le serveur, donc il n'y a aucune importance que les ordianteurs du réseaux soit en 32, 64 ubuntu, kubuntu, etc...
- pour mon cas, les ordinateurs ont une distri ubuntu complète sur chacun, le serveur sert uniquement comme serveur de données, chacun à un espace privé, et il y aussi des dossiers communs de partage de données avec différents niveaux d'administration.

Docanski

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: configuration minimum et installation
« Reply #3 on: December 03, 2015, 06:32:38 pm »
Merci pour ton aide.
En réalité, j'ai abandonné Zentyal pour aller au plus simple : Edubuntu, dérivée d'Ubuntu pour l'enseignement.
Et comme j'envisageais Zentyal pour une classe d'informatique en milieu scolaire ...

Cordialement,
Docanski