Author Topic: [résolu]Connection à internet impossible + probs DHCP et objets  (Read 2028 times)

knarf

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 35
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Bonjour à tous

J'ai 2 soucis avec Zentyal

Le premier, je n'arrive pas à sortir de mon réseau, même zentyal ne peut se connecter à une page internet (Google, farcebouc...). Eth0 est configuré en externe avec une ip fixe relié direct sur le modem de mon FAI, et Eth1 en interne fixe. Je peux communiquer avec zentyal depuis les 2 cartes (comme si j'étais en interne avec eth1, et extérieur à mon réseau avec eth0, sans problème)... Et il m'est impossible de faire les mises-à-jour par SSH, je ne peux rien faire. D'où cela peut venir?

Second problème: je désire que tous mes appareils aient une ip fournie par zentyal à selon de leur Mac adress. Après de nombreux essais, les appareils peuvent se connecter, mais ne prennent pas l'ip désirée (objects, dhcp....). Comme exemple, mon iPad se retrouve avec une ip x.x.x.7 alors que je configure zentyal pour qu'il lui donne l'ip x.x.x.6. Pareil pour un portable ou un Pc de bureau. D'où peut venir le problème? Petite précision, j'ai un petit routeur Netgear WNR2000v3 qui est branché dessus en ip fixe (c'est voulu) qui servira aussi de wifi, vu que le wifi du routeur FAI est une vrai passoire... Les appareils reconnaissent le domaine sans problème, mais ils ne veulent pas prendre l'ip que je leur donne grâce à Zentyal

Merci d'avance
« Last Edit: June 17, 2014, 09:52:50 pm by knarf »
Zentyal 6, Nagios, Centreon, Cacti, Debian

Raspberry Pi 3 jukebox, RetroPie

Curiosity tester

bruno85

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 50
  • Karma: +1/-0
    • View Profile
Re: Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #1 on: June 10, 2014, 08:41:21 pm »
Salut,
Pour le premier probleme, puisque tu es en ip fixe, je pencherais pour un probleme de configuration dns. Un petit nslookup sur google te confirmeras ca . Ou pas, mais la on verra.
Pour le second probleme, les adresse ip que tu essayes d'attribuer doivent etre en dehors de la plage dhcp, sinon ca ne fonctionne pas. Ce nest pas une reservation d'adresse comme chez windows.
Regardes ces deux choses et dis moi ce qu'il en est

knarf

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 35
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #2 on: June 10, 2014, 09:02:22 pm »
Merci pour ta réponse.

Premier problème: ben nslookup ne me reporte rien. Je vais essayer de refaire une install propre, pour réessayer. Si j'ai toujours le même problème, je penche pour le routeur du FAI qui me bloque quelque chose.

Second problème: si j'ai bien compris, il ne faut pas réserver les adresses de mes machines dans le DHCP, alors? Donc, je spécifie une plage x.x.x.100 à x.x.x.254 pour ceux qui se connectent (les invités), et je donne les Mac adress de mes machines dans les objects sans les réserver, c'est bien ça?
Zentyal 6, Nagios, Centreon, Cacti, Debian

Raspberry Pi 3 jukebox, RetroPie

Curiosity tester

bruno85

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 50
  • Karma: +1/-0
    • View Profile
Re: Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #3 on: June 10, 2014, 09:22:14 pm »
pour le DHCP, si tu definis une plage de 192.168.1.100 à 192.168.1.254, les adresses que tu veux attribuer en fixe doivent être comprises entre 192.168.1.1 et 192.168.1.99, c'est uniquement ca.


knarf

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 35
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #4 on: June 10, 2014, 09:27:21 pm »
Ok. Je test ça et je te tiens au courant

Merci encore
Zentyal 6, Nagios, Centreon, Cacti, Debian

Raspberry Pi 3 jukebox, RetroPie

Curiosity tester

knarf

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 35
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #5 on: June 10, 2014, 10:38:47 pm »
Bon... Une chose de faite, la réinstall m'a permis de refaire les mises-à-jour de Zentyal.

Pour le moment, aucune règles de firewall configurées

Par contre, maintenant, cette histoire de DHCP fonctionne relativement bien à un détail près: je ne vois pas les appareils connectés en ip fixe sur le réseau (par la page de zentyal), mais que ceux qui sont en dynamique... Comment résoudre cela?
Zentyal 6, Nagios, Centreon, Cacti, Debian

Raspberry Pi 3 jukebox, RetroPie

Curiosity tester

knarf

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 35
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #6 on: June 10, 2014, 11:07:50 pm »
mouais bon, en fait, cette histoire de OBJECTS, ça a l'air d'être une vrai connerie.

Même en plantant la Mac Adress d'un appareil avec une IP décidée, l'appareil prend une autre adresse dans la plage x.x.x.100-x.x.x.254

Je commence à douter de l'utilité de ce module.

Si quelqu'un a essayé et ça fonctionne, qu'il me dise comment il a fait

Je précise le but de la manoeuvre: tout ce qui est en IP fixe sur mon réseau pourra accéder aux dossiers partagés, et tout ce qui est dans la plage dynamique ne pourra accéder qu'à internet sans voir les autres pc, ni les disques partagés des serveurs.

Merci d'avance
« Last Edit: June 11, 2014, 12:27:10 am by knarf »
Zentyal 6, Nagios, Centreon, Cacti, Debian

Raspberry Pi 3 jukebox, RetroPie

Curiosity tester

knarf

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 35
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #7 on: June 11, 2014, 01:44:19 am »
Bon... En fait, fallait trouver comment faire.

Dans le DHCP de ETH1, il fallait créer un Objet principal pour déclarer les appareils.

J'ai donc créé des objets (antennes, appareils, invités).

Dans la partie "plages", j'ai configuré les baux DHCP pour aller de 192.168.2.101 à 192.168.2.254, et ceci, pour les personnes qui se connecteront sur mon réseau et qu'ils ne puissent aller que sur internet d'après les règles du firewall

Dans la partie "réseaux/objets", je configure chaque nom/ip/Mac pour tous mes postes, smartphones, tablettes, squeezebox (une 30aine d'appareil, au total) pour qu'ils puissent communiquer entre eux, aller sur le net et aller sur le serveur de fichiers...

Par contre, ce qui est dommage, c'est que Zentyal ne dit pas ce qui est connecté, en ip fixe, comme avec le module "Baux DHCP". C'est pas qu'il y aurait un module pour ça, non?

Pfiou, c'est pas si easy à manipuler, Zentyal...

J'attaquerai les règles FW plus tard, j'en ai plein l'os pour aujourd'hui
« Last Edit: June 11, 2014, 01:46:28 am by knarf »
Zentyal 6, Nagios, Centreon, Cacti, Debian

Raspberry Pi 3 jukebox, RetroPie

Curiosity tester

knarf

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 35
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: [résolu]Connection à internet impossible + probs DHCP et objets
« Reply #8 on: June 17, 2014, 10:00:42 pm »
Alors, nouvelles du front

Dés qu'on commence à maîtriser cette usine à gaz, c'est une bestiole superbe.

Tout tourne nikel ou presque, plus qu'à comprendre certaines subtilités
Zentyal 6, Nagios, Centreon, Cacti, Debian

Raspberry Pi 3 jukebox, RetroPie

Curiosity tester