Author Topic: réplication serveur, backup, synchro en cas de panne.  (Read 1743 times)

mathieu

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
réplication serveur, backup, synchro en cas de panne.
« on: March 23, 2014, 07:31:35 pm »
bonsoir,

je suis sur zentyal depuis quelques mois et je me pose une question ( elle doit être anodine pour certains, mais merci de prendre la peine de me répondre ).

Aujourd'hui j'ai 2 bureaux, distant de 30 km, un staff qui tourne sur les deux sites. Donc le même utilisateur ne peut être a deux endroits au même moment.
Suite a de nombreux travaux sur les alentours du premier bureaux nous nous retrouvons sans électricité ou sans internet ou sans eau mais ça c'est moins grave. Je me demande donc s'il serait possible d'avoir deux serveurs a l'identique dans chaque bureau avec une réplication des données au fur a mesure ce qui permettrai a l'autre  bureau de continuer de tourner et au premier de passer sur une connexion 3g ou 4g pour relever les mails etc quand un site tombe. Donc synchroniser chaque site ensemble et que en cas de panne la partie web continue de tourner. ( pour le mx je pense qu'en indiquant une autre ip dans la liste des mx sur le dns du registrar avec un poids de 20 devrait suffire)

je ne sais pas si c'est compréhensible. merci de m’éclairer.

cordialement ,

Mathieu

Marcus

  • Forum Moderator
  • Zen Samurai
  • *****
  • Posts: 395
  • Karma: +12/-0
    • View Profile
    • Professional IT Service
Re: réplication serveur, backup, synchro en cas de panne.
« Reply #1 on: March 29, 2014, 04:55:12 pm »
Bonjour Mathieu,

Zentyal ne fait pas tout ça de façon native.  Mais oui, avec un peut d'ingéniosité et de persévérance, il est tout à fait possible de monter un cluster SQL, de fichier, DNS, REDIS, etc...  Reste que tu devras répondre et résoudre plusieurs questions.

Le premier pas serait probablement une analyse de tes services que tu désires répliquer et comment tu désires les répliquer (i.e. multi-master ou master/slave).

Après tu devras regarder les restrictions de la réplication pour chacun de ces services (i.e. MySQL multi-master ­>= 3 nodes)


Marcus

mathieu

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: réplication serveur, backup, synchro en cas de panne.
« Reply #2 on: April 05, 2014, 08:45:00 pm »
Bonjour Marcus,

Désolé de l'attente dans ma réponse mais mon cerveau était sur le dernier chantier. :/

j'ai fouiller à droite à gauche pour l’ingéniosité mais je sais une chose quand on bidouille un peu trop ça plante...

Alors, puisque le plus simple pour avancer et d'apprendre et d'adapter, développer par soi même, on va partir sur le principe : répliquer la partie mail pour avoir un accès mail depuis chaque site si l'un tombe avec un site par défaut.

C'est un problème simple surement pour pleins de gens mais internet n'est il pas un endroit de partage et de connaissances ?

merci de votre indulgence et de votre temps :)

ypatrick

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 15
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: réplication serveur, backup, synchro en cas de panne.
« Reply #3 on: April 28, 2014, 06:52:24 pm »
Bonjour à tous,

Je prends le sujet un peu tardivement, j'espère que ça peut encore servir.
Je ne comprends pas tout à fait ton problème, mais j'avais un cas similaire il y a un moment:
Ma société est partagée sur deux sites distantes de plus de 100Km, chaque site devrait être autonome mais avec la synchronisation des données de part et d'autre(normal!!) ça peut servir dans le cas de la mobilité du personnel par exemple et surtout dans le cas de la gestion centralisée des ressources IT de la société.
Il nous a suffi de déclarer un contrôleur de domaine sur chaque site
Déclarer le même domaine (masociete.lan) sur l'adresse IP locale de chaque DC
Interonnecter les deux DC par VPN (OPENVPN)
Déclarer l'un des DC en Master et l'autre en SLAVE(attention toutes les données LDAP du SLAVE seront écrasées)
et le tour est joué.
Par contre, il faut faire attention à bien déclarer le MX record dans le DNS dès le début et n'activer qu'un seul module de messagerie sur le site qui devrait abriter la messagerie de toute l'entreprise. C'est à partir de ce site central qu'il faut prendre l'habitude de créer les utilisateurs, puis que les serveurs de messagerie ne sont pas synchronisables(à ma connaissance du moins)
Merci au passage à Christian qui m'a beaucoup aidé à l'époque