Author Topic: Nouveau sur Zentyal 3.3, demande d'avis et conseils  (Read 1370 times)

iko

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Nouveau sur Zentyal 3.3, demande d'avis et conseils
« on: February 26, 2014, 05:20:01 pm »
Bonjour,
Petit message de présentation un peu fourre tout. Désolé d’avance pour la densité.

Ma démarche : Ecœuré par les révélations Snowden, je souhaite évoluer dans mes pratiques informatiques. Grand utilisateur de produit google, l’expérience est de tenter de m’en passer, en trouvant des solutions qui peuvent apporter les mêmes services avec plus de sécurité.

Ma démarche est donc personnelle tout d’abord, pour ensuite la diffuser à ma famille. Il faut que j’éprouve la solution puis je la diffuse.

Mon matériel : 1 pc dell sous windows 7 qui sert à toute la famille. 1 pc portable sous win7 qui me sert qu’à moi, 1 netbook sous lubuntu, 1 tablette sous Android, 2 smartphones android, 2 vieux PC HP (AMD XP 1800 ; 1Go de Ram ; 80 Go de ddur) et un NAS DLINK 320L, une raspberry, une freebox V5 et 1 pack de 3 CPL devolo pour relier toute la maison.

Mon projet : recycler un vieux PC en serveur.
Ce que j’ai déjà fait : tenter d’installer ubuntu server mais mes aptitudes en ligne de commande sont trop justes (1 semaine pour paramétrer mon accès en ssh et j’ai jamais réussi à installer webmin !).
J’ai donc trouvé Zentyal qui semble répondre à mes besoins : une distribution serveur avec une interface graphique. J’ai installé la version 3.3 sur un vieux pc HP.
Ce que je souhaite mettre en place :
-   un serveur mail auto hébergé pour un accès aisé en nomade et sécurisé
-   un vpn perso
-   un proxy pers
-   de l’hébergement cloud
Voilà pour le 1er niveau. A priori si j’ai bien compris 1 seule carte réseau suffit à ce niveau.
Une fois tout cela en place, je colle le PC dans le garage, le PC connecté en Ethernet à un bloc CPL.

2nd niveau ce serait d’inclure une 2nde carte réseau + routeur pour faire firewall de mon réseau perso pour partage de fichier, dnla + partage imprimante + sauvegarde multiples. Là l’enjeu sera d’inclure le NAS dans la boucle pour stocker les données.

Voilà, j’ai bien raconté ma vie. Du coup je vous sollicite pour savoir si je fais fausse route sur certains points. Le recyclage du vieux PC suffira-t-il ? Des conseils ?

En vous remerciant par avance.

christian

  • Guest
Re: Nouveau sur Zentyal 3.3, demande d'avis et conseils
« Reply #1 on: February 26, 2014, 06:32:48 pm »
Pas sur que ça te serve à lutter contre la NSA mais c'est autre débat...  ;D

Un vieux Pc suffit pour installer et faire tourner Zentyal pour quelques utilisateurs mais avec une seule carte réseau, pas de firewall dont pas de partage internet.
Éventuellement du VPN (en activant la fonction NAT) et du proxy HTTP.

Je ne sais pas ce que tu entends par "un hébergement cloud  :-\

Last but not least: le CPL, ce n'est pas toujours très bien en terme de fiabilité / performance. Choisi bien ton matériel  ;)