Author Topic: 2 ou 3 cartes réseaux ?  (Read 1671 times)

mika62199

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
2 ou 3 cartes réseaux ?
« on: February 09, 2014, 02:06:29 pm »
Bonjour,

J'ai l'intention de configurer un serveur zentyial avec 2 FAI différents afin de palier aux coupures de services de l'un ou l'autre.
Faut-il installer une 3eme carte réseau ?
Comment rendre transparent le relais sur les interfaces ?
Est-il possible d'équilibrer les charges par services ?

Cordialement, MiKa.

robb

  • Guest
Re: 2 ou 3 cartes réseaux ?
« Reply #1 on: February 09, 2014, 03:22:31 pm »
Quand tu vas utiliser Zentyal comme un Gateway, c'est nécessaire  d'ajouter un 3ieme carte réseau pour le réseau interne.
Il'y a 2 options pour configurer les deux cartes externe:
- fail over
- balance traffic

Je n'ai pas 2 connection externes et je ne peut pas dire les options marche. Peut-être Christian peut dire quelque chose. 

christian

  • Guest
Re: 2 ou 3 cartes réseaux ?
« Reply #2 on: February 09, 2014, 06:37:37 pm »
Oui je peux  ;D
J'ai ce type de configuration avec 2 FAI.
Je l'utilise en mode failover à part quelques accès spécifiques que je force par interface car ce sont des applis qui ne fonctionnent que si l'adresse source est celle fournie par le FAI.
Pour le reste, je ne fais pas d'équilibre de charge car un de mes liens est du FTTH (fibre) à 100Mb/s symétrique tandis que l'autre est au 24/1Mb/s (ADSL donc comme son nom l'indique, asymétrique)

Pou cet usage, j'utilise 2 interfaces externes différentes. ça pourrait dans l'absolu fonctionner sur une seule interface avec 2 adresses dont une virtuelle mais je ne sais pas comment Zentyal gérerait ça. Faire l'économie d'une car réseau 100Mb/s ne me parait pas indispensable si ça complique la configuration.

Je tourne en Zentyal 2.2 et ça marche globalement bien même si te temps à autre, quand l'interface "principale" revient, Zentyal ne bascue pas dessus automatiquement. Mais ça va beaucoup mieux depuis quelques temps.
En 3.x il semble, mais je n'arrive pas à avoir des confirmations à part les ragots sur ce forum, que ça marche un peu moins bien.