Author Topic: installer module voip zentyal 3.3 impossible  (Read 3107 times)

dimitrid11

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
installer module voip zentyal 3.3 impossible
« on: February 07, 2014, 11:36:46 am »
Bonjour,

On m'a donné comme projet de test de réaliser un SBS avec de la voip dans le cloud, j'ai donc choisis Zentyal pour le SBS et OpenStack pour le cloud (fin je pense).

Par contre, ma question est comment installer le module VOIP sur zentyal 3.3 car au démarage, car celui-ci n'est pas disponible dans les paquets de base :s



Merci d'avance.

christian

  • Guest
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #1 on: February 07, 2014, 02:21:30 pm »
Il n'y a plus, je pense, de module VoIP avec les nouvelles version de Zentyal...  :'(

dimitrid11

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #2 on: February 07, 2014, 02:27:10 pm »
oui j'ai vu cela sur le net, j'ai du installer la 3.0.


DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #3 on: February 09, 2014, 02:04:45 pm »
Salut

l'exposé de ton problème est assez confus, mais je me permets de te faire remarquer qu'avec OpenStack ou tout autre solution de virtualisation, il est tout à fait possible d'installer un serveur asterisk à côté de ton serveur "SBS".

En ce qui concerne la VOIP, l'intégration d'Asterisk dans Zentyal est vraiment sommaire et ne t'apportera pas toutes les fonctionnalités possibles. Il sera tjs possible de "bidouiller", mais je pense que ce n'est pas l'objectif que l'on t'a fixé, sans compter que pas mal de choses risquent de poser problème avec Zentyal (puisque ce n'est pas vraiment prévu pour)...

christian

  • Guest
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #4 on: February 09, 2014, 06:28:45 pm »
+1
L'installation d'un vrai serveur VoIP à coté de Zentyal (soit une VM soit même sur le même serveur physique car il n'y a normalement  pas beaucoup de conflits me parait une bien meilleur idée.
De plus tu peux profiter de la gestion des comptes LDAP de Zentyal
 

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #5 on: February 09, 2014, 06:34:50 pm »
Merci Christian.

En terme de conflit, je pensais essentiellement à tout ce qui va toucher aux ports 80 et 443, disons toutes les interfaces web qui se greffent habituellement sur Asterisk : FreePBX, ARI, FOP, CRM, etc...

Bien sûr, c'est possible sous Zentyal, mais tu l'as compris, moi j'aime bien séparer...

christian

  • Guest
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #6 on: February 09, 2014, 06:41:19 pm »
oui je comprends, les deux se défendent en fonction des affinité des uns et des autres.
Dans l'absolu, j'aurais tendance à vouloir promouvoir l'intégration sur le serveur Zentyal en gérant des vhosts mais je suis également d'accord que la gestion des-dits vhosts dans Zentyal est embryonnaire et ça peut donc montrer rapidement des limitations.
En cas d'installation sur un autre serveur et en cas de besoins d'accès depuis internet, in reverse proxy HTTP s'impose  ;)  mais là aussi, Zentyal n'offre pas ce service  :-X

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #7 on: February 09, 2014, 06:52:34 pm »
Dimitri ayant parlé d'OpenStack pour Zentyal, je suis resté dans cette logique VM.

Reverse Proxy, oui, ou simplement du Port  Forwarding via Zentyal, car pour des interfaces d'admin, c'est de toutes façons une bonne idée de toujours changer les ports pour l'accès depuis l'extérieur, même si cela peut poser des problèmes avec les certificats qqfois.

Comme tu l'as dit, c'est histoire d'affinité personnelle et aussi parfois de l'environnement déjà existant...

christian

  • Guest
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #8 on: February 09, 2014, 07:21:24 pm »
Tu abordes un point intéressant:
- reverse proxy ou port forwarding

Le port forwarding est bien sur plus simple à mettre en œuvre mais c'est une solution que je n'aime pas beaucoup:
- ça consiste à renvoyer directement vers le LAN des requêtes qui viennent d'internet, sans aucun contrôle possible.
En comparaison, le reverse proxy ne va passer que des requêtes HTTP correctement formées (ce qui va déjà limiter un peu les risques de se faire attaquer) et on peut, au niveau de ce composant, exiger une authentification avec éventuellement du profiling avant de décider re relayer ou pas la requête vers le serveur internet.
- Ce même composant permet de fournir de manière transparente des services de haute disponibilité et également de load balancing pour des applications qui vont croître de manière horizontale, à savoir ajouter des serveurs en fonction de la charge.
- enfin, en cas de nommage différent entre le LAN et internet, il n'y a pas beaucoup d'autres solution que le reverse proxy qui va réécrire les requêtes.

Bref, j'essaie de faire régulièrement la promotion de ce type de composant dont je ne comprends pas l'absence sur une plate-forme comme Zentyal (sauf si ils pensent qu'en dehors de Zentyal il n'y a rien d'autre et qu'il faut rester dans un mode "on single box"   ::)

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #9 on: February 09, 2014, 07:48:11 pm »
Merci pour l'argumentation sur le reverse proxy. Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment étudié la question sérieusement.

Un produit recommandé ?
J'ai bien sûr connaissance des solutions apache et nginx... J'ai aussi bookmarké il y a lgtps déjà Pound qui avait la côte dans la communauté proxmox... et qui pouvait, me semble-t-il, cohabiter avec pfSense (j'utilise pfSense quasiment partout).

christian

  • Guest
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #10 on: February 09, 2014, 08:04:22 pm »
De mon point de vue, ça dépend vraiment des fonctionnalités et de la taille de la plate-forme.
J'aime beaucoup HAproxy et avec OpenStack/FreeIPA, le mariage est idéal. Mais là on ne parle plus de Zentyal, c'est un autre sujet  ;)

Si on reste sur une solution plus dans la philosophie de Zentyal, sur le principe, J'ai une préférence pour Nginx qui permet de faire du reverse proxy "léger" mais:
- Apache à bien progressé dans les dernières version
- sur la plate-forme Zentyal, maintenant qu'ils sont en train de remplacer Apache par Nginx comme serveur pour la console d'admin, utiliser Nginx comme reverse proxy me semble plus risqué. D'u  autre coté, l'interface Zentyal est beaucoup plus réactive avec Nginx comme serveur web pour l'admin  ;) on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Comme j'ai beaucoup poussé pour qu'ils fassent ce choix je ne vais pas maintenant leur reprocher ;-)
 

dimitrid11

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #11 on: February 10, 2014, 05:14:49 pm »
Bonjour,

Merci pour les informations supplémentaires.

Le but de mon TFE (Travail de fin d'étude) est de fournir une solution SBS à des clients externe de l'entreprise ou je réalise mon stage le tout dans le cloud.

Pour la voip oui il suffirait que j'installe asterisk manuellement (ici je l'ai fait sur une ubuntu server).

Est-il possible d'installer sur zentyal la configuration d'asterisk en graphique ? comme avec trixbox par exemple.

Pour le cloud avec openstack je n'y connais rien, si vous avez une piste je suis preneur.

Merci d'avance.


DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #12 on: February 10, 2014, 05:41:48 pm »
Dimitri

Zentyal dans le Cloud pour servir des clients externes, c'est pas génial... Christian a expliqué cela dans un autre post dernièrement...

Asterisk sur Zentyal. Oui c'est possible... L'interface graphique dont tu parles est certainement FreePBX. Nous avons déjà répondu à tes questions sur le sujet.

Trixbox étant une distro complète (et par ailleurs un projet mort), oublie...

Cloud avec OpenStack : de quoi parles-tu ? De mettre en oeuvre toi-même OpenStack ? D'utiliser un service IaaS  Cloud basé sur OpenStack ?

Si tu n'y connais rien, ca va faire beaucoup de choses à apprendre d'un seul coup... Et encore une fois, il serait important que tu exprimes clairement l'environnement dans lequel tu inscris ton projet... Mettre en oeuvre OpenStack pour juste un Zentyal, voire un Asterisk me parait assez démesuré... et ton projet comme je l'ai dit dès le début un peu confus... Beaucoup de mots à la mode, mais peu d'informations concrètes permettant d'y voir clair...

dimitrid11

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #13 on: February 11, 2014, 03:15:06 pm »
Oui mon but était de mettre en oeuvre OpenStack qui permet la construction de cloud privé et public non ?

je connais juste asterisk actuellement. J'ai 3 mois pour apprendre/tester le reste.

L'intitulé de mon TFE (Travail de fin d'etude) est d'évaluer une solution open source afin de fournir une solution de téléphonie, avec également une solution de cloud computing afin de fournir d'autres services.

Je vous l'accorde l'intitulé est déjà pas très claire.

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: installer module voip zentyal 3.3 impossible
« Reply #14 on: February 11, 2014, 03:45:39 pm »
ok.

Alors je te rappelle qu'ici c'est un forum Zentyal. A mon avis, pour OpenStack, ce n'est sans doute pas le meilleur endroit pour glaner des infos. Ni même pour parler d'Asterisk...

Bon courage...