Author Topic: Sauvegarde utilisateurs ?  (Read 1817 times)

mika62199

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Sauvegarde utilisateurs ?
« on: January 15, 2014, 08:11:30 pm »
Bonjour,

Je viens d'installer un serveur Zentyal 3.3 pour la première fois.
Après une longue exploration des fonctionnalités, je me pose la question suivante :
Comment sauvegarder les fichiers des utilisateurs sur un support externe ?

Cordialement,
MiKa.

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: Sauvegarde utilisateurs ?
« Reply #1 on: January 21, 2014, 04:57:14 pm »
Salut

ton support externe est-il monté sous Zentyal ?
Si oui, il suffit alors d'utiliser la fonctionnalité Backup en la configurant à convenance.
Si non, il faut commencer par là...

Il y a pas mal de posts concernant cette problématique. Voici qq mots clés en anglais pour trouver comment utiliser un lecteur externe avec Zentyal :
- Adding an external USB drive to Zentyal
- Howto mount USB drive

Attention au choix du file system...

mika62199

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Sauvegarde utilisateurs ?
« Reply #2 on: February 01, 2014, 08:16:53 am »
Salut,

Mon disque dur externe est simplement connecté en USB pour l'instant.
Je vais faire des recherches pour comprendre comment "monté" ce support sous zentyal.
Car il ne le fait pas automatiquement ; pourquoi ?

Est-il possible de faire simplement une copie des fichiers des utilisateurs sur ce support ext ?
J'ai l'impression que même avec le compte admin du serveur, l’accès aux répertoires utilisateur est impossible !

cdt, MiKa.

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: Sauvegarde utilisateurs ?
« Reply #3 on: February 01, 2014, 10:27:28 am »
Salut Mika

Zentyal est un serveur, pas un poste client. Cette notion "serveur" sous-entend que rien ne se fait de manière automatique (même si Zentyal cherche à simplifier bcp de choses), car les serveurs sont censés être gérés par des personnes "compétentes" avec des préoccupations professionnelles en terme d'exploitation. Donc ce n'est pas la "machine" qui décide, c'est l'humain. Voila pourquoi...

D'un point de vue technique, le montage automatique d'un périphérique de stockage sur un serveur est une opération considérée dangereuse, voire très risquée techniquement. De plus, cela engendre une problématique critique en terme de sécurité. Ex : si on monte automatiquement tout ce qui est connecté au serveur, il est alors possible très facilement de copier les données confidentielles qu'il contient, ou d'installer différents outils malveillants.

Voila pourquoi... en gros. Ceci ne veut pas dire que c'est impossible, mais c'est à toi de décider (et donc d'assumer tes choix). Et de le faire en connaissance de cause.

Si c'est ton serveur chez toi "pour le fun", je pense que la réponse est simple.
Si tu bosses pour une société, c'est une autre histoire.

Si tu veux mettre en oeuvre du montage automatique, les mots clés précédemment indiqués te permettront d'activer du automount par exemple.
Tu peux aussi décider de ne monter que ce disque-là, manuellement, une fois pour toute, ou ponctuellement. Encore une fois, tu dois décider ce que tu veux faire, pourquoi et comment. Et encore une fois, le choix du filesystem est primordial pour mettre en oeuvre une solution cohérente, quelle qu'elle soit.

N'oublie pas non plus qu'un serveur est par définition une ressource "réseau", donc accessible à distance par des utilisateurs disposant de différents privilèges et depuis des postes clients (lesquels ont souvent un OS plus permissif et simplifié).

Pour ton problème d'accès aux dossiers users, tu es dans un cas d'école, c'est un problème basique et a priori tu n'as pas bcp cherché dans le forum ou sur Google avant de poser ta question... Si tu veux t'occuper d'un serveur, même Zentyal, tu dois commencer par y consacrer du temps, surtout en terme de documentation et de méthodologie pour les problématiques de base. Comme je disais plus haut, c'est à l'humain de savoir faire, la machine, elle, elle exécute.

Bon courage

mika62199

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Sauvegarde utilisateurs ?
« Reply #4 on: February 09, 2014, 01:02:21 pm »
Un grand merci à 'DWAM' pour cette longue explication.
Je suis d'accord avec toi, je suis peux être trop impatient.
Je vais donc prendre le temps d'étudier le sujet.