Author Topic: [RÉSOLU]problème de bande passante  (Read 2095 times)

marinosand

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
    • OrdiClinic Services Informatiques
[RÉSOLU]problème de bande passante
« on: February 05, 2014, 06:08:55 am »
Bonjour,

je me suis aperçu que depuis environ une semaine j'avais des problèmes de lenteur et de coupures dans ma connexion internet, j'ai fait un test de vitesse et ho surprise ma connexion fonctionne à la moitié du débit normal, j'ai donc téléphoné au service technique de mon fournisseur d'accès et nous avons fait quelques tests, réinitialiser le modem et le routeur, déconnecter le serveur,mettre un ordinateur directement sur le modem le débit est normal, sur le routeur le débit est normal et une fois le serveur remis le débit chute de moitié.
D'après vous quel pourrait être le problème?
Mon serveur est configuré en passerelle

Schéma  réseau:   Modem FAI
      ¦
   Routeur avec adresse IP fixe
      ¦
      Serveur
   switch   ¦   
   eth0      eth1
   ¦      ¦   
   192.168.1.243   69.70.49.202
      ¦      ¦
   Réseau local      Internet

Modem/Routeur/Box :Internet:
FAI Videotron, modem du fournisseur,
- routeur du fournisseur pour adresse IP fixe
- routeur Linksys WRT54G2 uniquement pour WIFI,
- Switch Zonet ZF93124


Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :
Zentyal 3.3.4 en passerelle 69.70.49.201


Adressages :
- Routeur adresse IP fixe: 69.70.49.202/255.255.255.252
- Zentyal eth1: External Static: 69.70.49.202/255.255.255.252 (Internet)
- Zentyal eth0: LAN Static: 192.168.1.243/255.255.255.0 (réseau local)
- Passerelle Zentyal: 69.70.49.201
La version de Zentyal 3.3.4 Community
Serveur SuperMicro SuperServer 6015W-UR/NTR
Dual Xeon
64Go de mémoire vive DDR2 ECC
« Last Edit: February 05, 2014, 11:16:22 pm by marinosand »

christian

  • Guest
Re: problème de bande passante
« Reply #1 on: February 05, 2014, 08:40:16 am »
Tu devrais peut-être essayer de provisoirement enlever le WRT54G qui est milieu (si je comprends bien ton schéma)

Comment fais-tu test tests de débit ? en HTTP ?
Quid des autres protocoles ?
As-tu un proxy ?

marinosand

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
    • OrdiClinic Services Informatiques
Re: problème de bande passante
« Reply #2 on: February 05, 2014, 02:37:12 pm »
Le WRT54G est uniquement relié au réseau local et n'interfère pas.

Les essais que nous avons fait hier avec le technicien de mon fournisseur était en http avec leur appllication j'ai essayé aussi avec speedtest et j'ai obtenu les même résultats, le fournisseur a fait lui des test depuis ses bureaux et n'a relever aucun dysfonctionnement de son réseau et du débit en direct (ordinateur connecté directement sur le modem et ordinateur connecté directement au routeur adresse IP (FAI).
Le Proxy transparent de zentyal est activé.
J'ai activé des règles pour le lissage de trafic.
Cache DNS transparent activé
Les autres protocoles sont ceux par défaut, je n'ai rien fait de spécial
« Last Edit: February 05, 2014, 02:42:35 pm by marinosand »

christian

  • Guest
Re: problème de bande passante
« Reply #3 on: February 05, 2014, 02:44:35 pm »
OK, j'avais un peu du mal à comprendre tes explications par rapport à ton infrastructure.

Je ne sais pas ce qu'est le "lissage" de trafic  :-[  Désolé.

As-tu fait des essais:
- sans proxy
- directement depuis le serveur Zentyal

En 3.x, il y a 2 couches proxy superposées (si j'intuite bien) et donc ça doit introduire un peu de latence mais probablement pas de là à diviser ton débit par 2.

marinosand

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
    • OrdiClinic Services Informatiques
Re: problème de bande passante
« Reply #4 on: February 05, 2014, 04:07:24 pm »
Lissage du trafic ( Shapping )

Le lissage de trafic permet de définir quelle quantité de bande passante ( en kbit/seconde ) pourra être utilisée pour un protocle spécifié sur un port précis. Il ne s'agit pas de QoS ( Quality of Service, pour qualité de service ) mais on s'en rapproche dans le principe : optimiser le trafic ( et notamment les temps de réponse au ping ).

avec et sans proxy cela ne change rien.
le serveur en direct
temps de latence 66ms
download 4500kbits/s
upload 1670kbits/s

normalement je tourne à:
20 Mo/s en download
12 Mo/s en uplaod
On est bien loin du compte surtout qu'il s'agit d'une connexion affaire et pas résidentielle.

Je suis en train de configurer un autre serveur et je vais bien voir si cela fait une différence.
Si jamais tu as des pistes de réflexions je suis preneur.

christian

  • Guest
Re: problème de bande passante
« Reply #5 on: February 05, 2014, 04:50:08 pm »
J'ai une petite idée  ;D de ce qu'est le "traffic shaping" mais j'ai beaucoup de mal avec ces traduction en français  :-[  Lissage  ::)
le traffic shaping est quand même un des moyens de fournir un niveau de QoS. Bref, dialectique...  8)

Si directement à partir du serveur Zentyal et sans "artifice" de shaping tu es à 4,5Mb/s, ça fait environ 0,6Mo/s soit effectivement beaucoup moins que le débit "normal" La aussi je ne sais pas trop ce qu'est une connexion affaire vs. résidentielle mais ce n'est pas très grave  ;) cependant je me demande si il n'y a pas un problème d'unité.
Sauf si tu disposes de liaison 200Mb/s ou plus (ce qui est parfaitement possible bien sûr) , 20Mo/s me parait très très optimiste.
Ma liaison FTTH qui fonctionne à fond  ;D (et ping à 2ms  :P) me donne, derrière un serveur Zentyal (sans shaping il est vrai) un débit symétrique de 10 à 11Mo/s (soit pas loin des 100Mb/s théoriques).
Ce que je veux dire par là, c'est que mon serveur Zentyal ne ralenti pas notablement le débit (Zentyal 2.2) 

Il peut y avoir un problème avec ta carte réseau (par exemple Ubuntu sur lequel s'appuie Zentyal n'aime pas beaucoup certains chips de Realtek mais ils ont fait pas mal de progrès dans les dernières versions)

marinosand

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
    • OrdiClinic Services Informatiques
Re: problème de bande passante
« Reply #6 on: February 05, 2014, 09:14:40 pm »
une connexion affaire vs. résidentielle c'est a dire que mon FAI à l'obligation de  me fournir le débit pour lequel je paie (123,00$ par mois)sans fluctuation en tant que professionnel par rapport à une connexion résidentielle ou le débit peu fluctuer selon le trafic et les heures d'affluence. La connexion internet avec mon fournisseur est par fibre optique donc on ne dépends pas d'un relais situé plus ou moins loin du client comme l'ADSL en Europe, donc quand mon fournisseur vends du 20 Mo/s j'ai effectivement du 20 Mo/s a+ ou - 1 Mo généralement on est toujours un peu au dessus.
En ayant fait des essais hier avec le technicien le débit en principe est respecté un ordinateur branché en direct sur le routeur du FAI ping de 8 ms
débit descendant 20,89 Mbps
débit montant 11,89 Mbps
derrière zentyal
ping 10 ms
débit descendant 9,50 Mbps
débit montant 9,33 Mbps

les cartes réseaux sont:
Intel ® 82575EB Dual-Port Gigabit Ethernet Controller
la machine est un vrai serveur pas un ordinateur de bureau transformé en serveur ce serait étonnant quand même qu'une des deux cartes réseau ne fonctionne pas il y encore quelques semaines cela fonctionnait très bien.

christian

  • Guest
Re: problème de bande passante
« Reply #7 on: February 05, 2014, 10:32:53 pm »
Ok, tout ça se clarifie un peu.
Déjà en écrivant tout en Mb/s et non plus un peu en Mo/s ou en MB/s, on est dans un ordre de grandeur plus réaliste.
0 la lecture de tes chiffres, je dirais que le proxy est l'élément impactant car le débit montant est peu affecté en comparaison au débit descendant.

Si tu le peux, fait un test en désinstallant le module proxy (je ne suis pas certain que, si tu utilises le proxy en mode transparent, la désactivation soit 100% efficace. Je me souviens avoir fait des tests en proxy transparent qui restait actif dans ce mode alors que j'étais repassé en proxy explicite.
En dehors du proxy et du traffic shaping, avec une carte réseau IBM, je ne vois pas ce qui peut poser problème.

marinosand

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
    • OrdiClinic Services Informatiques
Re: problème de bande passante
« Reply #8 on: February 05, 2014, 10:55:07 pm »
Alors j'ai arrêté le proxy transparent, ça à l'air de fonctionner
Ping 10 ms
débit descendant 20,87 Mbps
débit montant 12,11 Mbps
Par contre comment fait-on pour le désinstaller? je l'ai décoché dans Etat du module mais il est toujours là et puis est ce que cela a une incidence sur le serveur?
Qu'est ce qu'un proxy explicite?

christian

  • Guest
Re: problème de bande passante
« Reply #9 on: February 05, 2014, 11:11:18 pm »
OK, donc c'est bien le proxy et la désactivation suffit, pas besoin de le désinstaller pour le mettre en évidence. Voila un bon point.
Le proxy a 2 modes de fonctionnement. Enfin, pour être précis, le proxy fonctionne toujours de la même manière mais peut-être configuré soit en mode explicite (à priori le choix "naturel" pour Zentyal") ou en mode explicite. Explicite veut dire non transparent, c'est a dire qu'il faut dire au client (le navigateur) qu'i faut utiliser un proxy.
Il y a des "pour" et des "contre" à chaque méthode, ce que j'essaie de discuter ici.

marinosand

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
    • OrdiClinic Services Informatiques
Re: problème de bande passante
« Reply #10 on: February 05, 2014, 11:15:36 pm »
En tout cas merci beaucoup de ton temps et de ta patience, problème résolu