Author Topic: Quelle configuration serveur ?  (Read 1721 times)

mika62199

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Quelle configuration serveur ?
« on: February 01, 2014, 08:28:17 am »
Bonjour,

Avant de commander mon serveur pour installer zentyal.
Quelle configuration minimale (ram, cpu, interface...) je dois choisir pour l'utilisation suivante :
* 20 utilisateurs sur le domaine
* partage et sauvegarde des données bureautique utilisateur
* firewall, proxy et filtrage http

cdt, MiKa.

christian

  • Guest
Re: Quelle configuration serveur ?
« Reply #1 on: February 01, 2014, 09:28:32 am »
Ce qui va vraiment faire la différence en terme de hardware, c'est l'usage que tu vas faire des différents services.

En terme de CPU, n'importe quel CPU moderne, soit multi-core soit multi-thread va convenir. Pa la peine de taper dans du i7 hyper rapide ou du FX8...
je dirai qu'un 4 coeurs est très confortable, la vitesse du CPU ayant au final qu'un impact faible.

En revanche, il convient de dimensionner correctement la mémoire car si tu mets en place par exemple des règle de filtrage au niveau du proxy qui sont complexe ou lourdes, la consommation mémoire peut être (très) significative. De plus, beaucoup de mémoire signifie beaucoup d'objets en cache  :) et cell-ci n'est plus très chère.

Un autre aspect à regarder de près est la configuration disque en fonction de ton usage et de tes moyens financiers.
Au moins de mon point de vue, il convient de séparer:
- le système
- les données utilisateur
- les données "fugitives" telles que les log

ceci pour:
- optimiser les performance
- éviter un "file system full" sur la partition système
- ne pas gaspiller d'argent avec un RAID pour du log

One step further:
- pour les données utilisateurs,  avoir plusieurs axes disque permettra un meilleur débit (une interface Gb est ici la bienvenue si ton réseau le supporte). Il te faut alors choisir le mode de RAID qui te convient (5, 10 etc...)
- un disque dédié pour les log
- un disque dédié pour le système

Il y a dans la section internationale plusieurs posts qui discutent ce sujet. c'est à mon avis le point le plus impactant dans ta config.

Un aspect que tu n'évoques pas mais qui est important dans le choix du hardware: quel est le degré de criticité de la plate-forme ?
Faut-il de la redondance dans les interfaces réseau, l'alim ?

DWAM

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: +3/-0
    • View Profile
Re: Quelle configuration serveur ?
« Reply #2 on: February 01, 2014, 10:52:51 am »
Je confirme globalement les recommandations de Christian.

Qq détails de plus

- CM : l'important c'est surtout le potentiel pour brancher des disques durs nombreux. Eviter les CM avec juste 4 sata par exemple (ou alors ajouter directement une carte controlleur supplémentaire). Eviter aussi les CM disposant d'une multitude de technologies "innovantes" ou multimedia qui ne sont pas utilisables sous Linux et encore moins sur un serveur. Souvent les cartes mère assez basiques sont les meilleures pour ce genre d'usage serveur. Il faut du costaud, pas du Geek techno branchouille.

- CPU : pour du partage du fichier et de la gateway, un Pentium actuel, peut suffire. Si possible un i5 sera parfait.

- Bien penser à la ventilation

Personnellement, parfois, je préfère mettre en place un NAS (avec du matériel de récup) à côté d'un serveur, plutôt que de tout faire sur un seul et même serveur. Côté budget, ça revient au même grosso modo (le prix c'est celui des disques). Fonctionnellement cela amène du confort et qq garanties supplémentaires (en terme de d'archivage et de backup par exemple). J'ai le même raisonnement pour la gateway si les préoccupations réseau sont complexes et fondamentales dans le projet.

Pour les HD, faire attention au fait que, au delà de l'espace disque total et des montages en RAID ou pas, 4x500 Go, ce n'est pas du tout la même chose que 1x2 To.

christian

  • Guest
Re: Quelle configuration serveur ?
« Reply #3 on: February 01, 2014, 11:12:56 am »
Nous sommes complètement d'accord sur chacun des points que tu précises et en particulier celui du NAS dédié.
Samba est activé sur mon serveur Zentyal 2.2 (c'est d'ailleurs mon serveur WINS) mais j'utilise pour le stockage des données un NAS dédie (OpenMediaVault)