Author Topic: Zentyal et Ovh c'est possible  (Read 2999 times)

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Zentyal et Ovh c'est possible
« on: January 21, 2014, 09:38:14 pm »
Bonjour

Éblouie par openchange , je me demande , si Zentyal fonctionnerai bien sur un serveur dédié , type OVH par exemple.

Avez-vous déjà essayer sur un serveur Dédié ?

Une configuration bien précise à déjà était publier sur le site , forum , concernant l'installation de Zentyal sur OVH ou voir un autre DataCenter ?

Merci pour vos réponses

Mz :);)

christian

  • Guest
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #1 on: January 21, 2014, 10:06:05 pm »
As-tu essayé la fonction de recherche du forum ?
Ceci étant, je ne vois pas pourquoi il faudrait une "configuration bien précise"  ???  Si effectivement tu as une machine dédiée, ça devrait marcher, avec tous les clients accédant via internet...

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #2 on: January 22, 2014, 10:16:50 am »
Bonjour

Je suis entrain de tester

Fin de l'installation , je lance la 1er fois avec l'adresse IP de mon serveur , comment accéder à la zone d'admin ?

Merci

Bonne journée
Mz

christian

  • Guest
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #3 on: January 22, 2014, 10:21:07 am »
Si tu as un serveur dédié, tu dois pourvoir accéder à l'interface d'admin en local sur le serveur ou depuis le réseau "local" en https sur le port que tu as configuré lors de l'installation (443 par défaut même en 3.x je pense)
L'accès à l'admin depuis internet n'est pas ouvert par défaut et je ne te conseille pas de le faire. Il est préférable de configurer VPN et d'y accéder en VPN.

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #4 on: January 22, 2014, 10:58:20 am »
Bonjour

Cela deviens hard

Cela veux dire que , je devrais installer ceci pour accéder dans la zone admin ?

Quote
sudo apt-get install zenbuntu-desktop

Merci

Mz74

christian

  • Guest
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #5 on: January 22, 2014, 11:07:28 am »
Zentyal est initialement prévu pour être déployé en tant que serveur d'infrastructure pour des SMB (small medium business), on dirait, en français, des PME  ;)
L'idée n'est donc pas de déployer le serveur "à l’extérieur" et encore moins en service hosté chez un provider.

Une des raisons derrière ma formulation est que un des composants principaux de Zentyal est son pare-feu et que beaucoup de serv ices sont tournés vers es utilisateurs"internes".

Ton choix d'implémentation peut cependant fonctionner, avec, comme je le disais das mon premier message, tous les clients "via internet" donc "à l'extérieur". Pourquoi pas...
Bien sûr, cela vient avec des contraintes, puisque ce n'est pas le choix initial du designer:
- il faut avoir un accès sur le réseau local "interne" de là où ton serveur est déployé
- à défaut d'accès sur ce réseau, il convient en effet d'installer l'environnement graphique sur le serveur lui-même.

Mais est-ce vraiment "hard" ? Ce n'est qu'un module de plus à installer et configurer.

Ce que je ne sais pas vraiment, c'est l'intérêt d'un tel choix d’implémentation. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais j'ai du mal à comprendre  ;)
C'est juste pour faire du "Exchange like" hosté ?

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #6 on: January 22, 2014, 06:32:09 pm »
Bonsoir Christian

Quote
Si tu as un serveur dédié, tu dois pourvoir accéder à l'interface d'admin en local sur le serveur ou depuis le réseau "local" en https sur le port que tu as configuré lors de l'installation (443 par défaut même en 3.x je pense)
L'accès à l'admin depuis internet n'est pas ouvert par défaut et je ne te conseille pas de le faire. Il est préférable de configurer VPN et d'y accéder en VPN.

Avec Windows Serveur (Version 2008 , 2012) on c'est développer aspx ou exchange en ligne (je pense)

Pourquoi ne c'est ton pas le faire avec Zentyal.

On va pas faire une couche avec cela , mais tu me parle de VPN , il y à t'il un tuto qui explique la connexion via VPN ?

Merci de ton aide

Mz ;)

christian

  • Guest
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #7 on: January 22, 2014, 06:58:42 pm »
A mon avis, le truc n'est pas qu'on sait ou pas le faire  ;)
C'est plutôt que Zentyal ne se positionne pas, contrairement à son apparence d'ailleurs ni à ce que son évolution somme toute récente peut laisser croire comme un remplacement 100% identique à un serveur Microsoft Exchange.

Une partie non négligeable de Zentyal est le composant pare-feu car Zentyal est conçu, contrairement à un serveur Exchange classique, à la périphérie de ton infrastructure. Il y a donc, dans ce cas, une interface interne, une externe et Zentyal au milieu.

Le fait de déclarer l'interface comme "externe" va déclencher la mise en œuvre de règles du FW qui vont prévenir des accès tel que celui à l'interface d'admin.

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas installer Zentyal avec une seule interface. Zentyal à l'intérieur du LAN est envisageable. Zentyal avec uniquement l'interface externe est faisable mais, de mon point de vue, pas très adapté.

Pour l'installation du VPN, la doc est ici. Cependant, avant de configurer celui-ci, il te faut mettre en œuvre une interface graphique si tu ne sais pas faire tourner un navigateur sur une machine à coté de Zentyal, coté interface interne.

Une autre option peut être, de manière provisoire et pour faire des tests, d'installer Zentyal en hosting chez un fournisseur sans déclarer d'interface externe. Dans ce cas, tu peux y accéder directement depuis ton navigateur. Mais c'est beaucoup moins sécurisé  :-\

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #8 on: January 22, 2014, 07:09:17 pm »
Bonsoir et merci

Pour toi , sur mon serveur OVH , je dois installer zenbuntu-desktop et me connectez en VPN par la suite ?

On ne sais pas faire autrement que VPN , par exemple vnc , via ssh ...

Étonnant que il faut une machine local pour créer un environnement Zentyal.

Mz ;)

christian

  • Guest
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #9 on: January 22, 2014, 11:27:21 pm »
Désolé, je me suis mal exprimé. J'essaie une autre version.
- l'administration Zentyal se fait via un serveur web local (en l’occurrence Nginx et peut-être encore un bout de Apache)
- pour accéder cette interface, il y a plusieurs solutions:
   - accéder via l'interface interne sur le port d'admin configuré lors de l'installation, ce qui signifie une autre machine avec une interface graphique sur le même réseau, celui-ci pouvant être via SSH
   - accéder au serveur via localhost, ce qui veut dire une interface graphique sur le serveur lui même.
   - ouvrir le port d'administration sur l'interface externe

J'espère que c'est plus clair comme ça  ;)

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #10 on: January 23, 2014, 10:59:27 pm »
Bonsoir

Comment j’accède à ceci zenbuntu-desktop sur une plate dédié ?

Car ceci je ne comprend pas trop :

Quote
   - accéder via l'interface interne sur le port d'admin configuré lors de l'installation, ce qui signifie une autre machine avec une interface graphique sur le même réseau, celui-ci pouvant être via SSH

via ssh , via le terminal (exemple putty) via vnc viewer (ssh compatible) ou bien un navigateur ...

tu sais christian , je ne suis pas "bête" comme certain peuvent le pensé sur le forum, j'essaye de comprendre son utilisation , voila pourquoi je vous pause ces questions...

merci

bonne journée

Mz ;)

christian

  • Guest
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #11 on: January 24, 2014, 06:05:20 am »
Loin de moi l'idée que tu puisses être bête. Ce qui le serait, c'est de ne pas poser la question  ;D

Ceci dit, la question que tu poses n'est pas relative à Zentyal mais aux services offerts pas ton fournisseur: quels sont les outils ou solutions qu'il met à ta disposition pour administrer et accéder à ta machine virtuelle (ou pas) distante ?

Et ça je n'en sais rien, n'étant pas utilisateur de ce type de service  ;)

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #12 on: January 24, 2014, 07:34:40 am »
Bonjour Christian

Je vais refaire l'install de Zentyal , je reviens vers toi pour les problèmes que je pourrais avoir.

A tantôt

Michel

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #13 on: February 03, 2014, 07:11:45 pm »
Bonsoir

Réinstaller sur une plate form OVH , plus compliqué , créer un zip avec les permissions totales et ensuite le copier en mode rescue , en changent les paramètres par la suites.

J'ai tester openchange sous Office 2010 , mais j'ai ceci comme erreur :

Quote
Impossible de trouver une correspondance pour ce nom. La connexion à Microsoft Exchange n'est pas disponible. Outlook doit être en ligne ou connecté pour effectuer cette action.

Voila

Mz

MisterM74

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 49
  • Karma: +1/-2
    • View Profile
Re: Zentyal et Ovh c'est possible
« Reply #14 on: February 09, 2014, 10:54:01 am »
je clore cette discutions