Author Topic: explication dns+samba4 zentyal 3.2  (Read 4158 times)

eckeagle

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
explication dns+samba4 zentyal 3.2
« on: November 08, 2013, 06:50:36 pm »
Bonjour

Je suis entrain de tester zentyal 3.2 pour ça j'ai  monté sur une même machine physiques deux vm sous virtualbox

machines physique (windows7) <-nat virtualbox->zentest (zentyal 3.2 en passerelle)<192.168.4.1-réseaux internevirtualbox-192.168.4.2>zentest2

zentest2 et zentest sont configuré en dc samba4:pour ce qui est l'ad la réplication marche mais par contre la réplications dns ne marche pas. J'aimerais connaitre les paramètres pour que les services dns de zentest et zentest2 se réplique?

Merci d'avance

Cordialement

eckeagle

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #1 on: November 08, 2013, 07:09:07 pm »
Y a t-il une "réplication" DNS décrite quelque part ? Je me pose la question et suis très intéressé à creuser ce sujet avec toi car pour moi la réponse est non.

eckeagle

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #2 on: November 09, 2013, 12:34:53 am »
Bonjour

Voir dans la documentation:http://doc.zentyal.org/en/filesharing.html

dans la section:Joining Zentyal server to an existing domain

extrait de la documentation de zentyal 3.2
Quote
After domain join, LDAP, DNS, Kerberos and SYSVOL information will be transparently replicated.

Cordialement

QUETTE Nicolas

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #3 on: November 09, 2013, 12:43:07 am »
Correct mais j'ai peur que ce ne soit que la partie "Samba" du DNS.
Dans cette implémentation de Zentyal, il y a un DNS serveur mais également un plug-in Samba qui mais à jour ce DNS avec les infos nécessaires au fonctionnement du domaine.

Je me demande si ce n'est pas cette partie là qui fait l'objet de la synchronisation que tu évoques.

j'essaierai de creuser car le sujet est définitivement intéressant mais je suis dubitatif.

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #4 on: November 09, 2013, 07:11:53 am »
J'ai relu la partie de la doc que tu pointes (je ne suis pas utilisateur de Zentyal 3.x) laquelle décrit effectivement une synchronisation des DNS mais il y a peu de détail  :-\

J'ai soulevé plusieurs fois la question de synchro et redondance du DNS dans la section internationale du forum sans jamais avoir de réponse claire.
Maintenant qu'il y a plus d'utilisateurs 3.X, peut-être cela vaut-il le coup de recommencer ?

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #5 on: November 09, 2013, 02:13:44 pm »
Nicolas, je te confirme qu'il n'y a pas de réplication de DNS au sens où tu l'entends peut--être, en tous cas au sens où je l'entends moi, c'est à dire entre 2 serveurs DNS sur 2 serveurs Zentyal pour un domaine commun.

Donc si tes 2 serveurs Zentyal couvrent 2 réseaux différents et que tu doives accéder les mêmes serveurs décrits dans le DNS, ou bien si tu veux assurer de la haute disponibilité au niveau du service DNS, je te confirme qu'il faut maintenir tes zones manuellement sur chaque DNS  :-[
« Last Edit: November 09, 2013, 02:35:40 pm by christian »

eckeagle

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #6 on: November 09, 2013, 08:35:29 pm »
Bonjour, Christian

merci pour ta réponse clair
Je pense que je vais me tourner directement vers la documentation de samba4 et je vais monter des vm sous debian en test. En espérant que ceux-ci soit implémenter dans de future version..

Une dernière question qui n'a rien à voir avec le sujet ci-dessus.J'utilise actuellement zentyal 2.2  en tant que serveur messagerie/zarafa.J'aimerais d'ici le début de l'année prochaine le changer version mais j'ai lu sur le site qu'au mois de décembre une nouvel version de zentyal (3.3) va un nouvel outil collaboratif (openchange). Faut-il supposer la disparition du module zarafa de zentyal??

Cordialement

nicolas

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #7 on: November 09, 2013, 08:51:57 pm »
Je ne peux pas et ne devrais pas d'ailleurs répondre à cette question qui s'adresse à Zentyal puisque c'est à eux qu'appartient la décision de maintenir ou pas les différents modules.  :-X

Je suis toujours en 2.2 et je n'ai pas l'intention de passer en 3.x
Par ailleurs, je n'utilise pas Zarafa qui a, de mon point de vue, un format trop propriétaire.
Je ne suis donc pas la meilleure personne pour exprimer un avis  :-[

Je pense cependant que Zentyal maintiendra Zarafa tant qu'il y aura des utilisateurs "payants" de ce module.
Ceci dit, il faut se rendre à l'évidence que OpenChange qui embarque déjà un bout de Sogo va rapidement faire redondance avec beaucoup des fonctionnalités de Zarafa donc Zarafa est amené à disparaitre.
Très probablement pas en 3.3

A toi également de réfléchir si il est opportun de te lancer dans une migration 2.2 vers 3.3 surtout si ta machine est en prod.

Pour revenir à la synchro de DNS:
- pourrais-tu expliquer quel est ton besoin ?
- attends-tu que Samba implémente cette synchro ou bine voulais-tu dire: en attendant que Zentyal implémente cette synchro ?
Ni l'un ni l'autre ne me semblent probables. Mais je peux me tromper  ;)

eckeagle

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #8 on: November 09, 2013, 10:50:17 pm »
Bonjour

Pour répondre à ta première question: j'ai toujours en projet de remplacer des serveurs windows serveur 2003 (ad- dns)

Pour la deuxième: il me semble à juger la documentation sur le site de samba http://wiki.samba.org/index.php/Dns-backend_bind que cette fonctionnalité soit déjà implémenter . Donc  à part si je me trompe ça serais à l'équipe zentyal d'implémenter ceux-ci.

En tout cas merci pour conversation intéressante

Cordialement

Nicolas

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #9 on: November 10, 2013, 08:10:09 am »
Nicolas, je ne vois pas, dans le lien que tu proposes, d’explication sur le fait que Samba aurait implémenté une synchro DNS.
Peux-tu préciser stp ?

eckeagle

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #10 on: November 10, 2013, 10:47:53 am »
Bonjour

J'ai trouvé un autre lien qui parle de la réplication dns entre plusieurs dc
http://samba.2283325.n4.nabble.com/DNS-Replication-Between-Samba4-DCs-td4645491.html

Cordialement

Nicolas

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #11 on: November 10, 2013, 11:01:27 am »
Certes mais ce post ne dit pas quelles sont les fonctionnalités et surtout décrit uniquement le fonctionnement du serveur internet de Samba.
Dans ma compréhension, celui-ci ne permet pas une gestion du DNS telle que ce que permet BIND et qui est nécessaire dans Zentyal.

Et donc ma compréhension (très partielle) est que ça ne marche que pour les machines qui joignent le domaine et donc sont enregistrées dans Samba.

Lorsque je demandais quel est ton besoin, je faisais allusion à ton besoin en terme de DNS répliqué. Pourquoi veux-tu absolument répliquer le contenu du DNS ?

Je vois un certain nombre de raisons comme:
- fournir de la haute dispo en terme de DNS
- avoir un DNS disponible localement sur 2 sites/réseaux distants mais avec un contenu aligné

autre raison ?  si tu remplaces ton serveur Microsoft, ton DNS deviendra celui de Zentyal, que faudrait-il répliquer ?

Il semble par ailleurs, alors que je parcours Google pour comprendre mieux ce qu'il y a autour de Samba et du DNS, qu'il y a surtout des bug et des évolutions rapides car les fonctionnalités sont assez récentes.
Je suis à la recherche d'une doc synthétique mais comme souvent avec Samba, c'est difficile.

eckeagle

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #12 on: November 10, 2013, 05:02:53 pm »
oui, tout à fait

si je veux remplacer mes deux dc Windows serveur 2003 un jour 8), je veux retrouver l'ensemble des fonctionnalités d'un ad Microsoft et ça inclue la haute disponibilité du service dns.

je pense aussi que bind fait partie de la solution au lieu d'utilisé le back-end dns interne à samba.Bind offre plus de fonctionnalité.

en tout cas , pour l'instant zentyal ne couvre pas l'ensemble de mes besoins donc c'est pour ça que je me lance dans des tests avec debian

christian

  • Guest
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #13 on: November 10, 2013, 05:35:33 pm »
Je comprends tout à fait ton point.
Zentyal ne fait clairement pas ça pour le moment et je suis incapable de te dire si ça fait partie des plans futurs  ;)

Ce que tu peux faire cependant, tout en utilisant Zentyal, c'est configurer Bind avec AXFR pour gérer toi même le transfert de zones.

En faisant un peu de futurologie ou en rêvant un peu, c'est sûr qu'une implémentation du style FreeIPA (mais il y en a d'autres) qui utiliserait LDAP comme back-end pour Bind permettrait une solution de haute disponibilité (et de propagation) beaucoup plus simple et fiable.
Toutes les occurrences de Bind utilisant soit le même serveur LDAP soit des serveurs différents bénéficiant de la réplication nativement mise en œuvre avec LDAP.

Malheureusement, c'est un doux rêve  ::)

eckeagle

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 32
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: explication dns+samba4 zentyal 3.2
« Reply #14 on: November 11, 2013, 09:58:31 am »
Bonjour,Christian

Je suis contrairement à toi plus positif.Aurais-tu imaginé pouvoir avoir sur ton linux un AD de type Microsoft il y a quelque année? Il y a eu des grandes avancées dans le monde linux, je ne pense pas que les communautés vont s’arrêter la. Aprés à nous de faire la part des choses en fonction de besoin

Cordialement

nicolas