Author Topic: Aide création serveur... Matériel et questions  (Read 2420 times)

Alexblx

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Aide création serveur... Matériel et questions
« on: August 27, 2013, 10:33:18 pm »
Voilà je vous expose mes problèmes, mes exigences et ma situation en vous remerciant par avance de m'aider....

Pour une Association ayant différend bureaux distants et de très petits budgets, je sois creer un serveur type win 2008R2 avc zentyal ...

Avec partage fichiers, imprimantes, et zarafa : on comptera 15 utilisateurs Max du système ...

J'avais pense a processeur intel g2020 mais je ne m'y connais pas trop ...
Une alternative AmD ?

Comment utilise les même profils itinérants dans tous mes sites ?
Le portail captif peut il être utilise avec un routeur wifi pour creer un portail captif ?

Merci d'avance

Alexblx

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #1 on: August 28, 2013, 04:23:58 pm »
Pour creer un hotspot wifi ?

christian

  • Guest
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #2 on: August 28, 2013, 04:31:01 pm »
En fait, je ne comprends pas vraiment des 2 messages: tu sembles partir sur un besoin axé sur remplacement (?) d'un serveur Windows mais tu de focalises sur le portail captif.
Si c'est juste pour faire un hot spot wifi pour quelques utilisateurs, un routeur avec un dd-wrt ou similaire n'est-il pas plus indiqué ?
Si tu veux la faire avec Zentyal, pourquoi pas mais dans tous les cas le type de CPU, tant qu'il supporte Ubuntu, importe peu.

S'il s'agit de faire un remplacement de Windows, ok pour Zentyal mais donc dans ce cas, quelle est la question en dehors de l'aspect CPU ?

Alexblx

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #3 on: August 28, 2013, 06:17:57 pm »
Je me suis très mal exprimer excusé...
Enfaite voilà clairement mes questions:

- avec ce processeur, crois tu que je peux avoir de bonnes performances ?
- si je rajout un routeur wifi , est ce que je peux faire un hotspot wifi (portail captif) ?
- si j'installe sur mon serveur principal : user , partage de fichier et imprimante.., avec un vpn zentyal to zentyal sur un site distant j'aurais un pdc qui fonctionne ?
- avec openvpn, aurais-le parage de fichier ?

Merci pour ta réponse rapide et constructive  :)

Alexblx

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #4 on: August 28, 2013, 06:18:52 pm »
Et il n'est pas question d'un remplacement mais seulement d'une première informatisation.

Marcus

  • Forum Moderator
  • Zen Samurai
  • *****
  • Posts: 395
  • Karma: +12/-0
    • View Profile
    • Professional IT Service
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #5 on: October 20, 2013, 07:14:30 pm »
Bonjour Alexbix,

Quote
avec ce processeur, crois tu que je peux avoir de bonnes performances
Le choix du processeur dépendra des services que tu désires installer ainsi que la charge dont tu t'attends à recevoir.  Mais bon, le processeur mentionné devrait être suffisant pour le peut de services dont tu as mentionné et satisfaisant pour une vingtaine d'utilisateurs.  Et encore là, cela va dépendre de leurs besoins.

Quote
est ce que je peux faire un hotspot wifi (portail captif) ?
Tout dépendant du type de portail captif...  Si tu désires offrir un accès Internet à des visiteurs sans devoir trop investir en temps, Chillispot sur DD-WRT serait un bon choix.  Si tu désires simplement offrir un accès Internet aux membres du personnel, Zentyal sera un bon choix.

Pour les dernières questions, je ne suis pas certain...

En espérant t'avoir éclairer.

Marcus

Alexblx

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #6 on: October 20, 2013, 08:24:42 pm »
Merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup !
Avant de me lancer dans la grande aventure , il ne me reste plus qu'à abuser une dernière fois de votre savoir et de votre passion en vous posant deux questions:
- comment fonctionne php/mysql ?
- Peux t on utiliser ajaxplorer (je e me rappel plus de son nouveau nom...) pour accéder aux fichiers du serveur samba ?
J'hésite entre zentyal et le couple Sambaedu3/Lcs.... Qu'en pensez vous ?

christian

  • Guest
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #7 on: October 21, 2013, 10:43:45 am »
ton approche me semble confuse (mais peut-être me triompe-je).
ça part dans tous les sens:
- hot spot
- php/mysql: quelle est la question ? quel rapport avec Zentyal (si il y en a un) ?
- ajaxplorer vs. Samba
- SambaEdu vs. Zentyal

A mon avis, il manque un point essentiel dans ta réflexion: quel doit être le design cible en fonction des contraintes d'infrastructure.
Si les fichiers sont accédés depuis internet, il faut mettre en place une infrastructure de type firewall qui permet de contrôler au niveau des protocoles les accès de/vers internet.

SambaEdu ne fait, pour autant que je me souvienne, rien de tout ça. C'est un packaging de Samba orienté "éducation" qui a certainement des avantages mais pas en tant que serveur d'infrastructure.

Le plus important est probablement d'affiner les besoins non pas en terme de solution et de "marque" de produit mais en terme de fonctionnalité.

Alexblx

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #8 on: October 21, 2013, 11:03:59 am »
Tu as raison... Je part dans toi les sens.  ???
Mon but est de relier deux centres distants avec pdc domaine ect...
Pour cela, j'ai aussi besoin de fonctions secondaire comme la portail captif (restreindre l'jtilisation de la wifi aux personnes autorises) et l'accès aux fichiers par un portail web (ajaxplorer ? D'où php/mysql) depuis l'extérieur .

En gros je m'interroge sur pdc/SDC - vpn - php/mysql

christian

  • Guest
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #9 on: October 21, 2013, 11:47:10 am »
Relier deux sites distants, c'est du domaine du VPN. Si le site est connecté directement à internet, il faut un firewall (donc SambaEdu, ça ne le fait pas).
Si le site distant a un contrôleur de domaine existant, il faut joindre ce domaine (ou pas ?)

Ajaxplorer: je ne comprends pas  :-[  c'est du PHP mais MySQL n'est utilisé, si je comprends bien, qu'en tant que backend potentiel pour l'authentification. Zentyal utilise LDAP...  ;)

Le portail captif, c'est pour contrôler l'accès internet ou l'accès au réseau local ?
C'est c'est pour internet, le proxy HTTP est beaucoup plus adapté.
Si c'est pour le réseau local, Radius est une solution (à mon avis plus souple), le portail captif signifie une interface dédiée mais ça marche aussi.

Alexblx

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Aide création serveur... Matériel et questions
« Reply #10 on: October 21, 2013, 01:32:25 pm »
En faite sur le site 1, on a un serveur avc controleur ect,,, et je voudrais que sur le site 2, le SDC réplique simplement le pdc du site 1 pour que les personnes du site 1 puisse se connecter avec les profils itinérants sur le site 2 et vis versa.

Ajaxplorer utilise mysql pour stocker les droits et les preferences ... Pourriez vous me confirmer que l'on puisse accéder aux partages smb de zentyal depuis ajaxplorer ?

Php mysql sont ils disponible sur zentyal, je n'ai pas compris si l'on pouvait !
Merci d'avance