Author Topic: galère avec numéricable et la connexion  (Read 4339 times)

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
galère avec numéricable et la connexion
« on: August 19, 2013, 12:05:22 pm »
bonjour,
j ai installé zentyal, sur ma machine j ai deux cartes réseaux, une qui est reliée à mon routeur numéricable à qui j ai retiré la fonction routeur mis en mode pont et la seconde carte réseau qui est reliée vers mons switch afin de servir de passerelle
je galère car je n arrive pas à savoir comment paramétrer l interface réseau qui est connecté au modem,

merci
« Last Edit: August 19, 2013, 01:42:39 pm by legthi »

christian

  • Guest
Re: galère avec numéricable
« Reply #1 on: August 19, 2013, 12:20:45 pm »
Pourquoi avoir désactivé la fonction routeur de ton accès numéricable ?
C'est bien sûr faisable et c'est une question de choix mais je trouve bien pratique d'utiliser le routeur "front-end" pour ne router vers Zentyal que les ports qui nécessitent d'être routés.
ça fait bien sûr une interface de plus à gérer mais on n'ajoute pas si souvent de nouveau ports  ::)

Si tu veux que ta machine Zentyal soit "en direct" sur internet, il doit suffire de définir cette interface en DHCP.
JE ne sais pas si cela a un impact dans ta configuration mais il est probable que Numéricable n'attribue une adresse IP qu'à l'équipement qu'ils connaissent ou que tu as enregistré chez eux (ton "modem"). C'est pas exemple mon cas avec mon fournisseur FTTH qui n'attribue d'adresse qu'au seul routeur dont j'ai enregistré l'adresse MAC.

Mais peut-être mon point es-il complètement à coté de la plaque  ???  mais avec pour seule indication "je galère", il est assez difficile de se faire une idée de ce qu'est ton problème pour pouvoir t'aider  ;)

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: galère avec numéricable
« Reply #2 on: August 19, 2013, 01:41:12 pm »
merci christian de ta réponse, actuellement mon routeur a l adresse IP 192.168.0.1, tu me conseille de le laisser en mode routeur, je le connecte à une interface réseau que je définis comment ?

christian

  • Guest
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #3 on: August 19, 2013, 02:40:22 pm »
je suis un peu confus sur ce coup: sauf erreur de ma part, si tu as désactivé la fonction routeur de l'équipement numéricable, c'est que pour Zentyal ait une adresse IP publique (celle octroyée par Numéricalbe). Comment cela peut-il être 192.160.0.1 ?

Dans le cas contraire, tu es toujours en mode "routeur" et donc tu peux:
- attribuer une adresse dans l'intervalle correspondant au netmask (par exemple de 192.168.0.2 à 192.168.0.254 si ton netmask est 255.255.255.0, c'est à dire /é')
- fonctionner en tant que client DHCP si le routeur Numéricable active la fonction de serveur DHCP

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #4 on: August 19, 2013, 02:51:00 pm »
l adresse du boitier numericable est 192.168.0.1, je dois utiliser cette adresse pour me connecter au boitier en passant par un navigateur,


christian

  • Guest
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #5 on: August 19, 2013, 03:49:16 pm »
Donc ton boîtier a un mode routeur actif.

Si tu peux t'y connecter avec un PC sans rien faire sur le PC, c'est que ton routeur a un serveur DHCP intégré actif.
Tu devrais donc pouvoir configurer ton serveur Zentyal en tant que client DHCP sur l'interface externe.
Dans ce cas, attention de bien définir l'autre interface (l'interface interne):
- avec une adresse IP statique
- dans un segment d'adresse différent (tout sauf 192.168.0.x). Par exemple 192.168.1.1

penser également a définir l'interface externe comme.... externe dans Zentyal  ;)

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #6 on: August 19, 2013, 04:03:15 pm »
merci christian, je suis sur place lundi prochian je vais essayer

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #7 on: August 26, 2013, 10:28:27 am »
bonjour christian,
j ai connecté sur ma carte réseau eth0 mon routeur numericable avec comme paramètre en méthode : DHCP et j ai coché EXTERNE, pour la seconde carte eth1 méthode STATIQUE, adresse IP 192.168.1.1 (sachant que le routeur a l adresse 192.168.0.1),

ce la fonctionne sur ma machine serveur qui a une connexion internet,

je souhaite désactiver l option DHCP sur mon routeur numéricable afin que l adresse soit attribuée par zentyal, est ce possible ?

si oui, quelle manipulation dois je faire ,  merci

christian

  • Guest
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #8 on: August 26, 2013, 10:41:45 am »
je souhaite désactiver l option DHCP sur mon routeur numéricable afin que l adresse soit attribuée par zentyal, est ce possible ?
si oui, quelle manipulation dois je faire ,  merci

je n'en sais rien, n'ayant pas de service chez Numéricable mais tu vas certainement trouver cette info dans un forum relatif à ce fournisseur   ;)

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #9 on: August 26, 2013, 10:45:24 am »
merci christian,

si je laisse le routeur numéricable attribuer une adresse dhcp, est il possible avec zentyal de bloquer l accès à certains ports,

christian

  • Guest
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #10 on: August 26, 2013, 11:02:28 am »
bien sur, cela n'a rien à voir enfin sauf si le routeur Numéricable bloque déjà lui même des ports en amont, auquel cas le requêtes n'atteindrons même pas Zentyal.
Quelle est l'adresse externe de ton routeur Zentyal ? (envoie la moi en message privé  ;))

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #11 on: August 26, 2013, 11:08:29 am »
c est fait sur ton adresse free

christian

  • Guest
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #12 on: August 26, 2013, 11:14:03 am »
Vu.
Donc cela confirme bien que ton routeur est en mode routeur  8)
ça a l'air ballot dit comme ça mais ça veut dire qu'il y a une configuration sur l'équipement Numéricable qui redirige (ou pas d'ailleurs) les connexions entrantes sur ton adresse IP publique vers l'adresse de Zentyal.

Si cette configuration n'existe pas, alors ton serveur Zentyal n'est simplement pas accessible si il la connexion n'est pas initiée par Zentyal (ou par un client du LAN)

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #13 on: August 26, 2013, 11:26:06 am »
sur mon routeur i y a bien un moyen de bloquer les ports  mais seulement adresse par adresse ce qui est galère,

christian

  • Guest
Re: galère avec numéricable et la connexion
« Reply #14 on: August 26, 2013, 11:30:11 am »
Un point à clarifier puisque nous en discutions par message privé interposé:

le routeur Numéricable dispose d'une adresse externe (internet) et d'une adresse interne (sur le segment où est connecté l'interface externe de Zentyal).
Les connexions arrivent sur l'adresse IP publique (adresse externe du routeur) et sont routées (d'où le nom de routeur) vers le réseau interne à condition qu'une telle règle soit définie.

En l’occurrence, sur la base des tests que je viens de faire, il n'y a pas de port (connu) routé depuis internet vers ton réseau interne (Zentyal).

Tu peux donc bloquer ou autoriser ce que tu veux au niveau Zentyal sur l'interface externe, ça n'a aucun impact car seules les connexions sortantes sont autorisées.

Si maintenant ta question initiale portait sur les connexions sortantes, alors tout cela n'a absolument aucun lien avec la manière dont l'adresse externe de Zentyal est gérée puisqu'on parlerait alors de règles FW sur l'interface interne et non pas externe de Zentyal  8)