Author Topic: la Migration de boite à Mail  (Read 1493 times)

AmizeroIr

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
la Migration de boite à Mail
« on: July 09, 2013, 09:52:34 am »
Bonjour,
Le serveur de messagerie que j'utilise est  ZENTYAL 2.0.23 , je planifie l'installation de MS exchange 2010 comme nouveau serveur , mon souci est de pouvoir migrer tous les les utilisateurs et leurs mail respectifs , tout en sachant que ces utilisateurs seront aussi crées dans l'ACTIVE DIRECTORY de mon domaine.

Votre aide me sera d'une importance capitale

christian

  • Guest
Re: la Migration de boite à Mail
« Reply #1 on: July 09, 2013, 10:02:37 am »
Ce ne doit pas être très difficile mais cela dépend de ton environnement de mail sur Zentyal:
- si tu utilises Zarafa, bien que ce soit supposé être une émulation de Exchange... je ne suis pas certain que la migration soit directe.
- si tu n'utilises pas Zarafa, alors les mails sont stockés dans /var/vmail/[virtual_domain]/[account]  d'une manière "normalisée" et donc facilement accessibles.

Une question qu'il te faut te poser:
- comment va se passer la migration ?

Si tu as beaucoup d'utilisateurs, il est souvent plus facile de demander aux utilisateurs de migrer eux-même leur mailbox: ils ont un compte mail dans chaque serveur et peuvent (surtout que tu va utiliser Outlook comme client de mail n'est-ce pas ?), lire les mails d'une mailbox et les copier dans l'autre. Ouytlook fournit les outils d'import/export de PST.

Au cas où tu veux assurer toi même la migration, il existe des outils d'import IMAP vers Exchange. (en POP3, les mails sont normalement / souvent stockés sur le poste client)

christian

  • Guest
Re: la Migration de boite à Mail
« Reply #2 on: July 09, 2013, 10:57:39 am »
Au delà des aspects techniques de la migration:

- il me semble plus logique de trouver de l'aide dans un forum dédié à l'environnement technique que tu vises plutôt que depuis l'environnement que tu quittes
- il est probablement intéressant, pour les utilisateurs de Zentyal, de comprendre ce qui motive ta décision. En gros, qu'est-ce qui fait que Microsoft Exchange server est plus attractif que Zentyal (ou encore que OpenChange par exemple)