Author Topic: Webmail  (Read 2102 times)

adostum66

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Webmail
« on: June 05, 2013, 05:38:02 pm »
Bjr les mecs.
je voulais demander un coup de main
je n'arrive pas vraiment à configurer webmail dans mon réseau.je ne sais pas par ou commencer.
si quelqu'un peu vraiment m'aider et cela trop génial de votre part.s'il vous plait un petit urgent
j'ai envie que les utilisateurs récoivent plutot les messages de leur serveur mail dans mon webmail(roundcube)et qu'il envoie aussi à partir de mon webmail aussi.
donc si je suis adostum66@yahoo.fr je peux récevoir tout mes messages dans mon webmail adostum66@uniluk.loc.
Mes excuses.impatient de vos réponses

christian

  • Guest
Re: Webmail
« Reply #1 on: June 05, 2013, 06:00:11 pm »
1 - n'hésites pas à écrire "bonjour" au lieu de "bjr". C'est un forum et pas un lieu d'échange SMS, donc tu ne paies pas les caractères que tu tapes, ce qui rendra ton message plus compréhensible  ;)
2 - si le français n'est pas ta langue maternelle, n'hésites pas à poster dans une des autres sections. Je te fais cette remarque car j'ai l'impression que certaines parties de ton message sont des traductions Google dans lesquelles il manque des mots et notamment des verbes
Quote
si quelqu'un peu vraiment m'aider et cela trop génial de votre part.s'il vous plait un petit urgent
3 - concernant webmail, il n'y a normalement rien à configurer: une fois le service activé, tu peux utiliser l'interface. Il y a un choix possible en terme d'accès entre l'URL par défaut http://ton_site/webmail et le mode "vhost" http://webmail.to_domaine mais en dehors de ça, pas d'élément à configurer.
Peut-être le problème, s'il y en a un, n'est-il pas lié à webmail ?

adostum66

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Webmail
« Reply #2 on: June 06, 2013, 06:57:35 am »
ce ne sont pas des traductions Google, mais sauf que j'écrivais à la hante.mais si non comment faire à ce que les mails yahoo soit synchroniser dans notre webmail local.donc j'ai envie de récevoir les mails externes dans le webmail et envoyé des mails en externe à partir de webmail.merci

christian

  • Guest
Re: Webmail
« Reply #3 on: June 06, 2013, 07:14:02 am »
OK, c'est beaucoup plus clair, enfin sauf pour la phrase "mais sauf que j'écrivais à la hante."  ::) Je dois être beaucoup trop vieux car je ne sais même pas ce que ça veux dire. Ce n'est pas grave, je comprends maintenant ton problème qui au passage, n'a rien à voir avec webmail.

Sans aller jusqu'à réécrire les fonctionnement complet d'un système de messagerie, il y a quelques points qu'il faut expliquer pour que tu comprennes ce qu''il conviendrait de faire:
- les mail ne sont jamais reçu "dans webmail". les mails sont transportés, au moment de leur envoi, via un protocole qui s'appelle SMTP (via des composants qu'on appelle MTA pour Mail Transfer Agent) et sont délivrés dans des boites mail (via un MDA pour Mail Delivery Agent).
Une fois le mail reçu, tu peux le lire en utilisant un autre protocole qui est (sauf chez Microsoft) POP3 ou IMAP4.
Ton client de mail est configuré pour utiliser l'un ou l'autre de ces protocoles. Les cas du webmail, c'est une application web qui joue le rôle de client de mail et qui implémente ce protocole, donc ton client de mail est sur le serveur web.

Du coup, ton problème n'a rien à voir avec la partie client mail plutôt avec la fonctionnalité (implémentée dans Zentyal) qui permet à un process batch de lire une boite mail autre que celle gérée par Zentyal pour recevoir des mail (et donc se comporter comme un client).

Je ne sais pas quelle version de Zentyal tu utilise mais en 2.2, dans la configuration du mail, il y a une option "retrieve mail for external account" et dans le "user corner", l'utilisateur peut définir quelles sont les boites mails qui seront lues par ce process.
Une fois les mails reçus, tes utilisateurs peuvent les lires à leur convenance avec un client de mail standard ou avec un webmail.

C'est plus clair ?

Ah... petit point supplémentaire: quid de l'envoi lorsque l'utilisateur répond à un mail envoyé initialement à l'adresse @yahoo  ???

EDIT: oh, ça y est, je viens de comprendre  :-[ :-[ :-[  "à la hante, c'est un typo pour "à la hâte". Je suis un peu lent, désolé... dans ce cas, je renouvelle mon propos précédent: nous sommes sur un forum, pas dans un chat, prends ton temps pour écrire des choses compréhensibles  ;)  je peux comprendre qu'il y ait des typos (j'en fais par exemple beaucoup) mais essaie de faire des phrases syntaxiquement correctes si tu veux que les utilisateurs prennent la peine de te lire  8)
« Last Edit: June 06, 2013, 07:34:56 am by christian »

adostum66

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Webmail
« Reply #4 on: June 06, 2013, 09:20:39 am »
ok bien compris christian. mais alors quesque je puis faire pour configurer mon webmail, pour la réception de mail, donc pour l'utiliser comme un client mail. et comment arriver à envoyé des mails à partir de mon webmail à des comptes externes.merci mon grand

adostum66

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Webmail
« Reply #5 on: June 06, 2013, 09:22:19 am »
je viens à peine d'installer zentyal 3.0.2

christian

  • Guest
Re: Webmail
« Reply #6 on: June 06, 2013, 09:25:05 am »
Mon explication ne doit pas être claire, désolé.
Pour le webmail, il n'y a rien à configurer.
une fois le module webmail installé, tes utilisateurs peuvent directement se connecter à:
 "http://[ton_serveur_Zentyal].[ton_domaine]/webmail"
pour accéder au service sans qu'il soit nécessaire de configurer quoi que ce soit.


adostum66

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Webmail
« Reply #7 on: June 06, 2013, 09:50:00 am »
je m'excuse une fois de plus chris, comment on peut monter et voit sur graphique son USB dans zentyal, en console il s'ouvre mais comment le voir en graphique.

christian

  • Guest
Re: Webmail
« Reply #8 on: June 06, 2013, 10:02:25 am »
C'est au sujet du "webmail"  ??? non je ne crois pas. Alors n'hésites pas à en ouvrir un autre  :P