Author Topic: Configuration du Proxy  (Read 2894 times)

Romain62

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Configuration du Proxy
« on: April 30, 2013, 09:54:27 am »
Bonjour à tous,

Je voudrais configurer le proxy Zentyal pour que les utilisateurs ne puissent accéder à certains sites qui pompe le réseau et tout autre sites non professionnel. (facebook, youtube...) Je veux que le proxy soit transparent.

En effet je n'arrive pas à comprendre la logique de configuration que Zentyal impose !
C'est peut-être simple mais comme moi et l'anglais c'est pas le top ^^ et que la documentation est en Anglais et que la traduction google n'est pas très compréhensible ^^.
Si quelqu'un pourrais m'expliquer comment configurer ce dernier avec un petit exemple ça m'aiderai beaucoup.

Cordialement Romain

christian

  • Guest
Re: Configuration du Proxy
« Reply #1 on: April 30, 2013, 12:08:02 pm »
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas  :D
Pour moi la logique de Zentyal est assez simple.

Pour qu'on puisse t'aider un peu plus, il faudrait qe tu décrives ce qui n'est pas clair pour toi.

Romain62

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Configuration du Proxy
« Reply #2 on: April 30, 2013, 01:59:43 pm »
Je voudrais savoir par exemple quand les utilisateurs veulent se rendre sur le site "facebook.com", Zentyal leurs interdisent l'accès tout simplement ^^.
Si tu pourrais m'expliquer comment procéder :)
Je n'arrive pas à interdire l'accès à un site.
« Last Edit: April 30, 2013, 02:20:11 pm by Romain62 »

christian

  • Guest
Re: Configuration du Proxy
« Reply #3 on: April 30, 2013, 02:26:45 pm »
1 - quelle version de Zentyal utilises-tu ?
2 - le problème auquel tu vas être rapidement confronté, lié à ton choix d'utiliser un proxy "transparent", est que dans ce mode, les requêtes HTTPS ne passent pas par le proxy mais directement le firewall. Il n'y a donc pas de filtrage de ces sites en HTTPS. Mais bon, ce sujet est très controversé sur ce forum car la préconisation de Zentyal et de beaucoup d'admin Zentyal est d'utiliser un proxy transparent, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet mais il est bon que tu le saches dès le départ.
3 - J'essaie de te faire une petit "How To" en fin de journée en fonction de ta version de Zentyal

Romain62

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Configuration du Proxy
« Reply #4 on: April 30, 2013, 02:32:15 pm »
Déjà merci beaucoup de ta patience :)

1 - J'utilise "Zentyal 3.0 Community Edition"
2 - Oui j'ai lu beaucoup de sujets sur ça, merci.
3 - Tu m'aiderais beaucoup :D:D

Je te remercie encore une fois d'avance pour tes réponses :)

christian

  • Guest
Re: Configuration du Proxy
« Reply #5 on: April 30, 2013, 06:15:24 pm »
Configuration du proxy en mode transparent
(je vais utiliser les noms des champs en anglais car c'est la version que j'ai sous les yeux, ce qui me semble préférable à une traduction qui pourrait être trompeuse comme je ne sais pas ce que Zentyal a fait dans ce domaine)

Dans le menu Gataway/HTTP proxy/ General settings
- cocher "transparent proxy"   ::)
- eventuellement "ad blocking" pour limiter les pubs

Dans la section "filter profiles", créer un profil de filtrage et l'éditer:
- dans settings, choisir le niveau de filtrage (désactivé, très permissif, permissif... jusqu'à très strict)
- activer l'anti-virus, ça ne fait pas de  mal (à condition que le module anti-virus soit installé)
- dans "domains & URLs" on défini une liste de domaines et d'URL pour lesquels on va:
  - soit interdire tout ce qu'on a listé
  - soit n'autoriser que se qu'on a listé
- la section "domain categories" est populées une fois qu'on a téléchargé et installé un fichier de domain par catégorie, ce qui se fait dans la section "catégorized lists" (oui je sais, c'est une logique surprenant  ;))
- une fois qu'on a un profil de filtrage, on va dans la section "access rules" et on défini pour quoi le profil s'applique (source), quelle est la décision (c'est là qu'il faut choisir "apply filter profile") et le nom du filtre configuré précédemment.

Voila dans les grandes lignes. Assez simple non ?

Romain62

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Configuration du Proxy
« Reply #6 on: May 02, 2013, 02:26:50 pm »
Bonjour,

Excuse moi pour cette réponse un peu tardive mais j'ai bien compris et tout fonctionne correctement !
J'avais juste oublié de supprimer la ligne "à tous heure" "tout autoriser"... mais j'ai compris mon erreur.
Milles merci pour ton aide :D.
Je voudrais te poser une autre question par la même occasion :
Est t-il possible de récupérer les logs du proxy, donc tout les sites et autres chose qui passe par ce dernier dans un fichier excel ou texte ?

Encore merci pour tout :)

christian

  • Guest
Re: Configuration du Proxy
« Reply #7 on: May 02, 2013, 02:42:04 pm »
le log du proxy est un fichier texte (comme la très grande majorité des log avec Ubuntu.
tu peux donc bien sur le récupérer et le lire  :)
Si ta question est "avec Zentyal", la réponse est non  :-\

Il faut donc que tu mettes en œuvre ta propre solution. Il y a plein d'outils et de soft capable de faire ça (rsyslog, Graylog2, Scribe, Flume, Chukwa...) un petit coup d'oeil sur Google devrait te permettre de trouver ton bonheur.

Attention:
- ça peut représenter un volume conséquent
- lire le log Squid n'est pas forcément simple. une autre couche logiciel est souvent nécessaire (par exemple SARG)  là aussi Google devrait t'aider efficacement  8)

Romain62

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Configuration du Proxy
« Reply #8 on: May 14, 2013, 09:15:59 am »
Excuse moi encore pour ma réponse encore tardive ^^
Oui je comprend je voulais juste savoir si c'était possible de récupérer cette liste directement sur Zentyal mais je vais voir pour une autre solution.

Et encore une autre chose ( que je suis chiant ! :D )
La sauvegarde de Zentyal sur une clé USB c'est possible ?
-Première grosse sauvegarde voire deux
-Et ensuite des sauvegarde incrémentiel.

Cordialement,
Romain

christian

  • Guest
Re: Configuration du Proxy
« Reply #9 on: May 14, 2013, 09:24:27 am »
Il y a un module de sauvegarde mais je ne suis pas certain qu'il permette une sauvegarde sur une clé USB.
As-tu essayé ?

Il faudrait une clé assez grosse ou alors gérer beaucoup d'exceptions avec le risque de ne pas pouvoir restaurer (attention: pourquoi sauvegarder si la restauration ne marche pas  ;))

Je crois qu'en 3.1 il y a (aura ?) de nouvelles options pour sauvegarder la config Zentyal plutôt que sauvegarder la machine Zentyal

Romain62

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Configuration du Proxy
« Reply #10 on: May 14, 2013, 09:58:20 am »
Non je n'ai pas encore essayé, mais ce n'est qu'une question de temps :)

Quand on choisi sauvegardé la config Zentyal est ce qu'il sauvegarde aussi les dossiers partagé et leurs contenu ? 

bruno85

  • Zen Monk
  • **
  • Posts: 50
  • Karma: +1/-0
    • View Profile
Re: Configuration du Proxy
« Reply #11 on: May 14, 2013, 10:42:19 am »
Bonjour,

Il y a deux choses differentes :
-si tu utilises la fonction import/export configuration (si c'est de ca dont tu parles quand tu dis la config zentyal) alors non, tu ne feras qu'un tar des fichiers de configuration.
-si tu as installé le module backup alors la oui, tu pourras (via l'onglet Includes and excludes) sauvegarder ce que tu veux. Tu pourras dans le champ "host or destination" specifier un point de montage donc ta cle USB si elle est assez grosse.

christian

  • Guest
Re: Configuration du Proxy
« Reply #12 on: May 14, 2013, 11:20:40 am »
 ;D  size does matter   ;D

Blague à part: et donc on peut monter une clé USB. Cool  :)
mais le backup est uniquement en mode schedule sauf, je pense, à lancer la commande via un terminal.

Romain62

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Configuration du Proxy
« Reply #13 on: June 05, 2013, 10:43:41 am »
Bonjour,

Encore merci pour toutes l'aide que tu m'apportes :p
Mais j'ai encore besoin de toi ^^
J'ai activé les profils itinérants mais quand je me connecte avec un PC sur un compte que j'ai créé il m'indique un message :

Service de profil utilisateur
Un problème relatif à votre profil itinérant à été rencontré. La session a été ouverte en utilisant votre profil local enregistré précédemment. Consulter le journal d'événements pour obtenir des détails ou contactez votre administrateur.

Je ne comprend pas pourquoi ce message :/

Merci d'avance :)

christian

  • Guest
Re: Configuration du Proxy
« Reply #14 on: June 05, 2013, 11:26:54 am »
Merci d'ouvrir un sujet différent s'il s'agit effectivement d'un sujet différent sans quoi ça devient difficile à lire pour les autres utilisateurs et on transforme le forum en "chat"  ;)