Author Topic: zentyal avec routeur  (Read 1473 times)

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
zentyal avec routeur
« on: April 22, 2013, 01:19:38 pm »
Bonjour,

je travaille avec zentyal sur plusieurs établissements, actuellement j ai un modem que je relie à ma première carte réseau et une seconde carte réseau

sur ma première carte réseau je l ai paramétré en PPoE avec external coché et le nom d utilisateur et mot de passe orange

sur ma seconde carte réseau j ai choisi méthode statique et attribué une adresse IP, je me sers de cette adresse comme passerelle

la question que je me pose est que je vais utiliser numéricable qui va m amener un routeur, comment paramétrer zentyal avec un routeur ?

merci

christian

  • Guest
Re: zentyal avec routeur
« Reply #1 on: April 22, 2013, 01:24:37 pm »
Simplement en configurant soit une adresse IP fixe soit une adresse DHCP sur l'interface externe en fonction de ce que l'interface avec ton provider permet. C'est d'ailleurs le mode standard pour la très grande majorité des déploiements je pense, PPoE étant plutôt l'exception.

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: zentyal avec routeur
« Reply #2 on: April 22, 2013, 01:37:25 pm »
si je comprends bien, je relie mon routeur à ma première carte réseau et dans l interface réseau zentyal je choisis "statique", je coche "externe" et l adresse IP que j indique est celle de mon routeur

christian

  • Guest
Re: zentyal avec routeur
« Reply #3 on: April 22, 2013, 01:42:21 pm »
presque  ;)

tu configure l'interface externe avec SON adresse IP.
L'adresse du routeur étant quand à elle la gateway par défaut.

Enfin, ça c'est en cas d'une adresse statique. Si ton routeur est également serveur DHCP, ti configure l'interface externe en client DHCP.  8)

legthi

  • Zen Warrior
  • ***
  • Posts: 137
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: zentyal avec routeur
« Reply #4 on: April 22, 2013, 01:48:12 pm »
merci christian toujours aussi efficace et rapide