Author Topic: Zentyal pour mon projet?  (Read 2501 times)

Raoul Duke

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Zentyal pour mon projet?
« on: November 21, 2012, 08:30:04 pm »
Bonjour à tous !

Mon boss m'a confié comme projet de revoir le système informatique de la société afin de l'optimiser et d'avoir quelque chose de fiable. Je suis tombé sur Zentyal qui m'a l'air adapté pour ce projet mais j'aimerais en être certain avant de me lancer.

Nos besoins :
Un logiciel de gestion de planning, de comptabilité (etc...) en version serveur sur lequel viennent se connecter 6 bureaux (chacun avec un compte). Chaque bureau doit pouvoir imprimer depuis le logiciel. Le serveur partagera certains fichiers (contrats...). A l'aide d'un 2ème serveur (déjà en notre possession), il faudrait que le tout soit "High Availability".

Config actuelle :
Un serveur sous Windows Server 2003 sur lequel est installé le logiciel. Les ordinateurs des 6 bureaux viennent s'y connecter par "Connexion bureau à distance" sous l'utilisateur "administrateur" (oui, j'ai fais la même tête que vous quand j'ai vu ca la première fois...  :o ). Pour pouvoir imprimer depuis le logiciel sur le serveur, il a fallu partager toutes les imprimantes sur le serveur.
Tout ceci est relié à l'aide de Hamachi en mode maillé.
Les bureaux sont connectés à internet par le biais d'une box (Bbox), et tournent sous Windows 7 ou Windows 8.

Config envisagée :
  - le logiciel ne fonctionnant que sous Windows : machine virtuelle avec Windows Server 2003?
  - Zentyal pour partage fichiers et imprimantes
  - pour la haute disponibilité (High Availability), j'ai parcuru certains sujets qui en parlent, à approfondir)


Pensez-vous à des choses que j'ai pu oublier? Avez-vous eu l'occasion d'expérimenter certains de ces cas?

Peut-on utiliser Zentyal pour un tel projet?



Merci d'avance !

christian

  • Guest
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #1 on: November 22, 2012, 08:43:01 am »
Raoul,

Je ne sais pas trop par quoi commencer dans ma réponse  :-[
La réponse courte est probablement "pourquoi pas avec Zentyal mais compte tenu du niveau de question que tu poses, il serait préférable de bénéficier des services d'un partenaire Zentyal".

Si cette option t'intéresse, je peux te mettre en contact avec un partenaire Zentyal français que j'ai rencontré lors du dernier "Zentyal summit" et qui me semble couvrir les domaines que tu vises.

La réponse un peu plus longue est:
- Zentyal est avant tout une plate-forme d'infrastructure qui prend tout son sens dès lors qu'utilisée en internet gateway.
- déployer Zentyal juste pour supporter une VM pour une machine Windows (ce qui revient à dire que tu aurais déjà la partie "infra" sur une ou des autres machines) me semble un peu "overkill"
- les points relatifs à la haute disponibilité, si ils sont critiques, nécessitent de s'y pencher sérieusement car ce n'est pas simple en fonction des RTO/RPO visés (je te laisse faire un coup de Google si ces termes ne sont pas clairs  ;) )

Quel est le logiciel choisi ?

Raoul Duke

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #2 on: November 23, 2012, 08:21:27 am »
Ah oui en effet, je n'avais pas perçu Zentyal comme une passerelle...

Avec cette utilisation, il faudrait que je me documente un peu plus sur Zentyal pour vérifier la faisabilité de mon projet. J'ai commencé par lire "small-business-it" qui à l'air d'être intéressant.

L'option machine virtuelle est, je pense, à utiliser parce que le logiciel utilisé (Rapido) fonctionne sous Windows. L'autre raison est que je suis beaucoup plus à l'aise avec un serveur linux (base Debian) que Windows (nous n'avons que des licences pour la version 2003 en plus...).

L'option partenaire est a envisager, mais bien évidemment mon boss est dans une optique de limitation des coûts...  ;)

christian

  • Guest
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #3 on: November 23, 2012, 08:46:14 am »
Bien sur tu as bien compris que une VM nécessite une licence et que donc tu vas installer Win 2003 en VM.
Mais je ne comprends (avec juste un peu de légère mauvaise fois) ce que la VM va t'apporter (au delà de la facilité de backup de l'image)

Raoul Duke

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #4 on: November 23, 2012, 07:57:12 pm »
Quote
Mais je ne comprends (avec juste un peu de légère mauvaise fois) ce que la VM va t'apporter (au delà de la facilité de backup de l'image)
En gros tu me demandes pourquoi ne pas directement utiliser Windows Server 2003 directement?

Comme tu le dis, je pensais répliquer l'image sur un 2ème serveur pour avoir un semblant de haute disponibilité (ca me parait plus simple et moins coûteux qu'un "vrai" système haute dispo...).

Il y a aussi que je suis devenu allergique à Windows...  :P

christian

  • Guest
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #5 on: November 24, 2012, 02:23:59 am »
En gros tu me demandes pourquoi ne pas directement utiliser Windows Server 2003 directement?
Exactement  :D

Quote
Comme tu le dis, je pensais répliquer l'image sur un 2ème serveur pour avoir un semblant de haute disponibilité (ca me parait plus simple et moins coûteux qu'un "vrai" système haute dispo...).
Certes mais ce n'est malheureusement pas aussi simple  :-X

Je veux dire pour de la vraie HA, d'ou ma question en terme de RTO/RPO

Raoul Duke

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #6 on: November 24, 2012, 08:04:45 am »
Comme je ne connaissais pas les termes RTO / RPO, je suis aller voir ce que c'était.

Nos besoin seraient 2H / 0%.

Le 0% visé est quelque peu utopique sans réel investissement matériel / logiciel, mais l'idée de "copie de sauvegarde" fréquente (par réplication) semble nous suffire... J'ai vu des outils intéressants pour cette tache : drbd, rsync avec cron...

christian

  • Guest
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #7 on: November 24, 2012, 09:32:06 am »
Ouch  :o

Le site de Rapido est très peu bavard en terme de contraintes techniques et structure du produit (définitivement pas un produit vers lequel je me tournerais car j'ai l'impression de voir une juste une pub pour de la lessive qui lave plus blanc, mais ce n'est pas le sujet  ;D).
J'imagine cependant que les comptes sont ceux du domaine Windows auquel le serveur est attaché (dans ce cas, ça devrait fonctionner avec Samba) mais surtout qu'il y a une base de donnée (access ou SQL) ce qui risque de rendre, surtout dans le cas de SQL, la sauvegarde hyper fréquente sous-tendue par ton "RPO = 0" extrêmement difficile.

Raoul Duke

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zentyal pour mon projet?
« Reply #8 on: November 25, 2012, 08:32:19 am »
Quote
J'imagine cependant que les comptes sont ceux du domaine Windows auquel le serveur est attaché
Les comptes utilisateurs utilisés dans le logiciel sont internes au logiciel. Le seul compte Windows utilisé est le compte "administrateur". C'est aussi pour ca qu'il nous faut absolument changer notre config informatique, l'informaticien a vraiment fait un travail d'amateur...

Je n'ai pas non plus d'info pour poussées sur le logiciel. Je sais juste que son utilisation convient aux secrétaires... :)

Avec de telles contraintes, sans chercher quelque chose de trop pointu, pour avoir quelque chose qui fonctionne durablement, vers quelle solution te tournerais tu?