Author Topic: Changer le nom de domaine  (Read 3598 times)

lucien

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Changer le nom de domaine
« on: September 25, 2012, 11:05:22 pm »
Bonsoir,

ayant fait l'installation de zentyal 3.0 avec le nom de domain hyrule.local, j'aimerais le changer avec isell.fr nom acheter chez un hebergeur
je ne trouve pas comment le changer dans zentyal

Merci
Lucien

christian

  • Guest
Re: Changer le nom de domaine
« Reply #1 on: September 25, 2012, 11:09:16 pm »
Qu'as-tu déjà configuré ? parce que le plus simple est peut-être de réinstaller s'il n'y a pas grand chose dans Zentyal  ???

lucien

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Changer le nom de domaine
« Reply #2 on: September 27, 2012, 06:30:44 pm »
le partage samba est configuré, tu as sans doute raison je vais réinstaller
mais j'aurais bien voulu savoir, je vais encore chercher avant la réinstalle
je vous tiens au courant

Merci

Marcus

  • Forum Moderator
  • Zen Samurai
  • *****
  • Posts: 395
  • Karma: +12/-0
    • View Profile
    • Professional IT Service
Re: Changer le nom de domaine
« Reply #3 on: September 29, 2012, 06:55:14 am »
Bonjour lucien,

Afin de modifier ton nom d'hôte, il te faut modifier les fichiers suivant:
/etc/hosts
(remplacer hyrule.local par isell.fr)
/etc/hostname
(remplacer hyrule.local par isell.fr)

Par la suite, afin de rendre le tout effectif sans redémarrer, exécute cette commande:
hostname isell.fr

En espérant que cela t'aide

N'hésite pas si tu as d'autre questions.

Cordialement,

Marcus

christian

  • Guest
Re: Changer le nom de domaine
« Reply #4 on: September 29, 2012, 08:25:00 am »
Marcus,

Tu as parfaitement raison en ce qui concerne le nom d’hôte mais ne faut-il pas également prendre en compte que sur le serveur Zentyal, tu as éventuellement:

- le module "users & groups" qui utilise le domaine pour construire le DIT de LDAP et un changement dans LDAP nécessiterai ches "change DN" assez lourds

- le partage de fichier (Samba) qui s'appuie également sur cette notion de domaine

- le "Certificate Authority"

bref, pas mal de modules qui font que, à mon avis, sauf si Zentyal développe et met à disposition un script de migration (ce qui me parait peu probable), il vaut mieux réinstaller. Mais peut-être me trompe-je ?

Bien sûr, ça dépend de ce que l'utilisateur à configurer comme module. Avec uniquement le proxy et le FW, c'est plus simple ;-)
Peut-être est-ce la première question à Lucien  ???

Marcus

  • Forum Moderator
  • Zen Samurai
  • *****
  • Posts: 395
  • Karma: +12/-0
    • View Profile
    • Professional IT Service
Re: Changer le nom de domaine
« Reply #5 on: September 29, 2012, 04:09:24 pm »
Bonjour Christian et lucien,

Quote
Peut-être est-ce la première question à Lucien
Encore une fois Christian, tu as complètement raison sur ce point.  Le peut d'informations fournies laisse place à plusieurs interprétations et spéculations.


Mis à part ce fait inébranlable et en ce basant sur le déroulement de ce thread;

Quote
- le "Certificate Authority"
Un nouveau SSL devra être émis mais ce n'est aucunement le cas du CA (malgré que je recommanderais de le réémettre).  De toute façon, dans le cas d'un serveur destiné à la production, il serait possiblement préférable de remplacer ce dernier par un CA reconnu.

Quote
- le partage de fichier (Samba) qui s'appuie également sur cette notion de domaine
Le changement de nom d'hôte n'affectera pas ce service.  À moins que je ne me trompe, le protocole smb utilise la notion de "domaine" émise par Microsoft.  Ce qui diffère de celle d'un TLD ou d'un FQDN.

Quote
- le module "users & groups" qui utilise le domaine pour construire le DIT de LDAP et un changement dans LDAP nécessiterai ches "change DN" assez lourds
Je ne pense pas que changement de nom d'hôte affectera ce service non plus (toujours en ce basant sur le fait que OpenLDAP est supposé d'être quasi identique à un MS AD LDAP). N'empêche que je crois effectivement que ce point est le plus pertinent dans un raisonnement qui m'inciterait à une réinstallation de ce module.

Cela dit;
À ma connaissance, il n'y a que le service courriel qui risque d'avoir un soucis autre qu'esthétique.  Et malgré ce fait, ce dernier sera sans grande gravité (la majorité des courriels envoyés seront livrés aux destinataires extérieurs).

Selon plusieurs administrateurs système, il serait recommandé de soit utiliser un nom d'hôte court ou complet et non un TLD. À quelques exceptions prêts, cette décision a très peut d'incidence sur le fonctionnement desdits services.

Référence entourant la nomenclature d'un nom d'hôte;
nom d'hôte complet: exemple.isell.fr
nom d'hôte court: exemple

De mon côté, je recommande fortement la première approche uniquement si l'on pense déployer un service courriel sur ledit serveur.

Je base mon raisonnement sur le fait que Zentyal utilise la variable <%hostname%> afin de composer la bannière SMTP.  Cette dernière, afin de respecter les ratifications émises par l'IEEE, doit être un FCrDNS et non un simple nom d'hôte court.  Autrement cela contrevient au SenderID, au cadre Sender Policy et possiblement à d'autre mécanismes de prévention des pourriels.

Mais bon, au final, j'en conviens.  Il serait peut-être préférable de procéder à une réinstallation complète si le système est toujours au stade d'évaluation (ce qui éviterait de passer à travers plusieurs questions).  N'empêche que si le but initial est de parfaire ses connaissances, et bien, le chemin long et laborieux est sans contredit de mise.

En espérant que ces informations soient pertinentes.

Marcus

christian

  • Guest
Re: Changer le nom de domaine
« Reply #6 on: September 29, 2012, 04:42:20 pm »
La question de Lucien n'est pas sur le nom d'hôte mais, je pense, sur le domaine.

Je sais que nous avons un différent dans la signification de ce terme  ::)  raison pour laquelle je me trompe peut-être dans la compréhension de ta réponse. ???

Tu as raison, on peut très bien, dans l'absolu, avoir dans LDAP un "root DN" qui n'a rien à voir avec le nom de domaine décrit dans le DNS.
Toujours dans l'absolu, le domaine Microsoft émulé par Samba pourrait également avoir un nom complètement différent, j'en conviens (avec les 2 serveurs LDAP qui synchronisent dans Zentyal, ça commence à devenir un peut plus compliqué  :-[ )
Idem pour le "certificate authority" si on disposait d'une application permettant la gestion de différent CA et certificats indépendants des services de Zentyal, mais ce n'est pas le cas  :-\

Donc tout ça est techniquement faisable mais je ne suis pas certain que cela soit néanmoins souhaitable dans le cadre d'un déploiement de Zentyal où le niveau d'intégration est fort, c'est pourquoi je m'étais permis une réponse "simplifiée" à Lucien  ;)

Mea culpa  :-[

lucien

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Changer le nom de domaine
« Reply #7 on: September 29, 2012, 06:34:40 pm »
Bonjour

Merci pour toute ces réponses
j'avais bien modifier les fichiers hosts et hostname mais rien n'avait changé
l'erreur que zentyal me donnait était sur les DNS
mon nom de domaine était changé dans le fichier smb.conf  mais sur l'interface web de zentyal https://mon_serveur/DNS/Composite/Global
le nom de Domaine n'était pas changer
J'ai réinstallé
merci encore
lucien