Author Topic: Zentyal 3 et cups  (Read 1929 times)

mozvillat

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Zentyal 3 et cups
« on: April 11, 2013, 11:22:09 am »
Bonjour,

Souhaitant profiter pleinement des fonctionnalités de zentyal, j'ai choisi d'activer le module cups pour pouvoir partager les imprimantes réseaux.
Pas de probleme pour configurer l'imprimante via l'interface cups, je la vois bien dans l'interface zentyal.

Par contre, j'ai un probleme de droits pour "monter" l'imprimante (actuellement avec un net use dans le netlogon).
Si je me connecte avec mon compte (qui appartient au groupe domain admin) pas de probleme.

Par contre avec un user lambda... erreur windows : l'utilisateur ne possede pas les droits.

Comment faire pour que les utilisateurs puissent installer les imprimantes réseaux ?? Faut il modifier la conf de cups (/etc/cups/cupsd.conf ?) la conf de samba (/etc/samba/smb.conf) ??

Merci d'avance pour votre aide.

christian

  • Guest
Re: Zentyal 3 et cups
« Reply #1 on: April 11, 2013, 11:33:43 am »
1 - Quels sont les droits actuellement configurés pour ton imprimante ?

2 - Si le problème ne peut pas se régler au travers de l'interface de Zentyal, il ne faut certainement pas modifier les conf dans /etc car celles-ci seront écrasées au prochaine redémarrage du service. (voir la doc en ligne sur la customisation avancée)

mozvillat

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zentyal 3 et cups
« Reply #2 on: April 11, 2013, 11:42:22 am »
Merci christian pour ta réponse.

" Quels sont les droits actuellement configurés pour ton imprimante ?"

A quel niveau ? sur une machine ou l'imprimante est installée avec un compte d'admin ou coté cups ?

"Si le problème ne peut pas se régler au travers de l'interface de Zentyal, il ne faut certainement pas modifier les conf dans /etc car celles-ci seront écrasées au prochaine redémarrage du service. (voir la doc en ligne sur la customisation avancée)"

Oui j'avais vu, mais pour tester, je me disais qu'il y avait peut etre quelques modifs coté conf !

christian

  • Guest
Re: Zentyal 3 et cups
« Reply #3 on: April 11, 2013, 11:48:29 am »
"
Quote
Quels sont les droits actuellement configurés pour ton imprimante ?
A quel niveau ? sur une machine ou l'imprimante est installée avec un compte d'admin ou coté cups ?

Je suppose que ton imprimante est connectée au serveur Zentyal. Dans le cas contraire, ça risque d'être beaucoup plus compliqué  ;)

Quote
Quote
Si le problème ne peut pas se régler au travers de l'interface de Zentyal, il ne faut certainement pas modifier les conf dans /etc car celles-ci seront écrasées au prochaine redémarrage du service. (voir la doc en ligne sur la customisation avancée)

Oui j'avais vu, mais pour tester, je me disais qu'il y avait peut etre quelques modifs coté conf !

non car le simple redémarrage du service va annuler tes modifications.
Mais, encore une fois, avant de penser à modifier la conf, regardons donc ce qui existe et eassyons de comprendre pourquoi ça ne parche pas comme prévu  ;)

mozvillat

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zentyal 3 et cups
« Reply #4 on: April 11, 2013, 12:00:55 pm »
Quote
regardons donc ce qui existe et eassyons de comprendre pourquoi ça ne parche pas comme prévu 

Ca c'est une bonne idée !!!

Donc, voici la procédure suivi. D'abord, ce que je cherche à connecter pour mes tests, c'est un photocopieur noir & blanc konica. Modele Bizhub 223.

Dans l'interface cups, j'ai ajouté une imprimante. Mode socket://ip_copieur:9100
Je lui donne un nom, une description et l'endroit ou elle se situe.
J'ai choisi "partager cette imprimante".

Ensuite, je me connecte sur le domaine avec mon compte (dans mon netlogon j'ai ajouté

Code: [Select]
@rem ##installation des imprimantes reseaux##

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /in /n \\cpd\ACCUEIL

@rem ##definition d'une imprimante par defaut (1 seule possible !)##

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /n \\cpd\ACCUEIL /y

ou \\cpd est le nom du serveur zentyal et ACCUEIL est le nom de l'imprimante partagé.

La, la station windows m'indique qu'il n'y a pas de pilote pour cette imprimante. J'ajoute donc les drivers du copieur. Jusque la c'est ok.
Si par contre je me connecte sur un autre poste sur une session utilisateur simple, j'ai une erreur :
Code: [Select]
vous ne disposez pas des droits pour ajouter une imprimante
Ce que je souhaite faire, mais maintenant c'est peut etre la que ca coince, avant j'utilisais un 2008R2 pour partager mes imprimantes, c'est que l'imprimante soit automatiquement ajoutée lorsqu'un user se connecte.

Apres vérification, j'ai l'impression que les pilotes ajoutés se font en local et ne sont pas envoyés vers
Code: [Select]
/opt/samba4/var/print
Dans ce dossier, je retrouve bien l'arborescence d'une conf windows (W32X86, IA64, ...)

D'apres ce que j'ai pu lire, à droite et à gauche, c'est que le fait d'ajouter les pilotes avaec un copte d'admin, ceux ci sont "poussés" vers le serveur zentyal qui se chargera de les envoyer aux utilisateurs lorsque ceux ci demandent la ressource réseau.

mozvillat

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Zentyal 3 et cups
« Reply #5 on: April 11, 2013, 04:49:10 pm »
Bon ! j'ai repris la conf et y'a du mieux !!!

Sur mes stations XP les pilotes sont bien envoyés vers zentyal dans le dossier qui va bien !

Par contre, toujours le probleme sur des stations windows 7... mais le probleme doit venir de microsoft et non de zentyal...

J'ai l'impression que win7 n'aime pas le port qui est : samba printer port...