Author Topic: Nom de machine ? le mieux pour coté WAN ?  (Read 1835 times)

minos

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 37
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Nom de machine ? le mieux pour coté WAN ?
« on: September 19, 2012, 02:24:38 pm »
Bonjour,

Je prévois une belle install toute fraiche de Zentyal 3 sur un Ubuntu serveur,
mais je me demande toujours quelle est la meilleure manière manière de nommer le serveur sur le réseau, non pas du coté LAN (aucun souci, j'ai capté), mais plutot pour le coté WAN.

Sachant qu'un serveur de messagerie va tourner, et je préfère éviter l'erreur de l'ancienne installation... qui offrait uniquement le nom de machine sans son domaine aux autres serveurs mails durant leurs dialogues...

J'ai un nom de domaine gratuit chez dyndns.org
lors de l'install vais-je donc configurer un SERVEUR01.mondomaine.dyndns.org pour que ce soit "propre" du coté des autres messageries sur le WAN ?
Avant j'avais seulement du mettre SERVEUR01, et paff...

Je demande donc confirmation histoire d'avoir correctement cette notion en tête !
Merci d'avance!

christian

  • Guest
Re: Nom de machine ? le mieux pour coté WAN ?
« Reply #1 on: September 19, 2012, 03:21:29 pm »
Le point très positif, c'est que tu te poses la question  ;D
Il est en effet très important que tu serveur de messagerie présente un  om qui puisse être résolu sur internet sans quoi d'autres serveurs pourraient ne pas accepter les mails que tu envoies si tu relaies par ton serveur local.

Si tu n'as pas d'adresse IP fixe, il est diificle, quoique pas impossible, d'avoir autre chose qu'un sous-domaine de dyndns.org ou similaire.
Mais cela a t-il vraiment de l'importance ? Probablement pas en envoi. Quel est ton plan pour la réception de mail ?

minos

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 37
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Nom de machine ? le mieux pour coté WAN ?
« Reply #2 on: September 19, 2012, 03:25:59 pm »
Merci pour ta réponse!

Le but de l'opération est d'avoir un serveur de messagerie qui marche dans les 2 sens, et d'être reconnu comme tel ;)
Sinon IP fixe ici... dyndns.org poserait-il un problème ?

christian

  • Guest
Re: Nom de machine ? le mieux pour coté WAN ?
« Reply #3 on: September 19, 2012, 03:38:02 pm »
si tu as une adresse en quelquechose.domain.dyndns.org, alors tes utilisateurs vont avoir une adresse mail en leurnom.domain.dyndns.org   :o est-ce bien ce que tu veux ?
Si tu as une IP fixe, pourquoi ne pas te payer un nom de domaine ? ça ne coute que quelques euros par an.  ;)  De plus ça te permet, si tu choisi le bon registar, d'avoir une vraie gestion de ton DNS externe. Si tu veux des noms, je peux d'en donner en MP.

minos

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 37
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Nom de machine ? le mieux pour coté WAN ?
« Reply #4 on: September 19, 2012, 03:56:54 pm »
Effectivement un nom de domaine pourrait être une bonne solution, as-tu quelques exemples de bons registrar qui vont bien ?
Je pense que tu as du t'en payer un qui va bien et pas très cher, n'hésites pas à me dire ;)
Je suppose que cette "pub" n'est peut-être pas trop appréciée ici, passes par MP si tu préfères ;)

christian

  • Guest
Re: Nom de machine ? le mieux pour coté WAN ?
« Reply #5 on: September 19, 2012, 04:02:41 pm »
non, ce n'est pas un probleme de pub appréciée ou pas  ;D mais c'est plutôt "off topic"
Ce forum est fait pour discuter des points relatifs à Zentyal, pas des offres de service d'autres fournisseurs  :P