Author Topic: serveur mail  (Read 2482 times)

plegendre

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
serveur mail
« on: June 26, 2012, 09:52:51 am »
Bonjour,

Je rencontre un fonctionnement bizarre sur le serveur de messagerie.

Certains comptes utilisateur que j'ai créé avec une adresse mail.
Pour certains je peux supprimer cette adresse mail et la recréer.
Pour d'autres je ne peux pas supprimer cette adresse mail. par contre si je rajoute un alias de compte messagerie équivalant à cette adresse mail celle ci est bien valide.

Comment faire pour supprimer cette adresse mail non fonctionnelle sans bien sur supprimer le compte utilisateur.
Version en utilisation :
Logiciel collaboratif (Zarafa)    2.2.2    
Mail Service    2.2.4

christian

  • Guest
Re: serveur mail
« Reply #1 on: June 26, 2012, 11:01:45 am »
Certains comptes utilisateur que j'ai créé avec une adresse mail.
Pour certains je peux supprimer cette adresse mail et la recréer.
Pour d'autres je ne peux pas supprimer cette adresse mail. par contre si je rajoute un alias de compte messagerie équivalant à cette adresse mail celle ci est bien valide.

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème  :-[
S'agit-il d'adresses mail qui ne fonctionnent pas et que tu souhaites recréer ? Si elles ne fonctionnent pas, quel est le message d'erreur ?

plegendre

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: serveur mail
« Reply #2 on: June 26, 2012, 11:11:03 am »
Effectivement,
en ligne de commande via telnet sur le port 25, j'avais l'erreur spécifiant que le destinataire était inconnu dans "Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table"
alors que le compte utilisateur est bien déclaré, compte activé.
J'ai alors déclaré un alias de messagerie identique à l'adresse mail d'origine et cela fonctionne.
Mais cela ne me parait pas très correct. Je préfère arriver à supprimer l'adresse mail non fonctionnelle.

D'avance merci

christian

  • Guest
Re: serveur mail
« Reply #3 on: June 26, 2012, 11:56:32 am »
C'est bizarre en effet...
Ce que je trouve également bizarre c'est que tu puisses créer un alias correspondant a une adresse existante, mais j'avoue n'avoir jamais fait le test. Au niveau LDAP, le test d’unicité est au niveau de l'attribut et tous partagent le même attribut [mail] pour les comptes et pour les alias.
As-tu regardé au niveau du serveur LDAP si ton entrée est créée correctement avec une adresse mail ?

plegendre

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: serveur mail
« Reply #4 on: June 26, 2012, 03:50:11 pm »
Désolé pour la réponse tardive.

Au niveau du ldap les synchros sont Ok.
Mon serveur mail zentyal est sur un serveur différent du LDAP.
Au niveau du LDAP je n'ai pas de declaration d'adresse mail.

christian

  • Guest
Re: serveur mail
« Reply #5 on: June 26, 2012, 04:11:24 pm »
Décidément, je ne fais pas assez attention a ce que je lis  :-[ désolé...

Si tu n'est pas en version 2.3, comment fais-tu pour avoir le mail sur un serveur Zentyal qui n'est a priori pas le master ?
Et pourquoi n'y a t-il pas de mail dans LDAP  ???


plegendre

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: serveur mail
« Reply #6 on: June 26, 2012, 04:40:22 pm »
Sur le master LDAP dans la doc il est fortement conseillé de ne rien installé dessus que la gestion LDAP.
Mon LDAP master est sur mon réseau interne.
Mon serveur Mail ldap slave se situe sur ma DMZ.

Lors de la création d'un User sur le LDAP master il n'y a aucun champs concernant la messagerie.

Je viens de faire un essai en supprimant un utilisateur test, en le créant de nouveau, sur le serveur mail il est bien créé avec une adresse mail login@nom-de-domaine.
Je peux maintenant supprimer cette adresse mail et en créer une prenom.nom@nom-de-domaine.
est ce la bonne façon, ou bien il est préférable de laisser l'adresse par defaut et ajouter un alias ?

D'avance merci

christian

  • Guest
Re: serveur mail
« Reply #7 on: June 26, 2012, 05:04:22 pm »
Il n'y a pas de ce point de vue, de bonne et de mauvaise façon:
la notion d'alias et d'adresse mail principale sont un peu différentes. Les 2 sont utilisés pour la réception de mail mais l'adresse mail principale est également utilisée lors de l'authentification en IMAP, raison pour laquelle l'adresse mail par défaut est dans la forme "login@domaine".

Si je me souviens bien, Zarafa n'utilise pas l'attribut [mail] mais [uid] (le login).
Le choix prenom.nom@domaine fonctionne pour les petites organisations mais atteint vite sa limite en cas d'homonymes et lorsqu'une personne se marie et change de nom (bien sur dans le cas ou tu souhaites que la règle soit systématiquement appliquée)

plegendre

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: serveur mail
« Reply #8 on: June 28, 2012, 08:33:25 am »
En fait je pense qu'il y a du y avoir un pb de synchro entre le LDAP et le serveur mail.
Les premiers utilisateurs créés ont une adresse mail non supprimable.
En réinstallant complètement le serveur mail, cela ne règle pas le pb.
Comme le nombre n'est pas très important la solution radicale, je vais les supprimer et les recréer.
Testé sur un utilisateur et cela fonctionne.

Si quelqu'un à une autre solution?
« Last Edit: June 28, 2012, 10:47:11 am by plegendre »