Author Topic: DNS, notion de sous-domaine  (Read 2247 times)

minos

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 37
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
DNS, notion de sous-domaine
« on: June 12, 2012, 04:25:31 pm »
Bonjour,

Je viens ici pour quelques infos à propos d'un sujet qui m'interpelle, et auquel je n'arrive pas vraiment à trouver de réponse...

Actuellement j'ai un nom de domaine gratuit chez dyndns.org, qui pointe sur mon serveur Zentyal.
Me sera-t-il possible de créer un sous-domaine du type XXX.domaine.dyndns.org ?
Est-ce géré dans Zentyal ?

Le but étant d'arriver dans une partie du site web genre /var/www/XXX
A moins que je ne me mélange les pinceaux dans ces notions de sous-domaine...

Merci d'avance pour vos lumières !

christian

  • Guest
Re: DNS, notion de sous-domaine
« Reply #1 on: June 12, 2012, 04:59:14 pm »
Je vais essayer d’être prudent avec le vocabulaire car le point que tu soulèves est sujet a discussion et je ne partage pas forcement l'avis des développeurs de  Zentyal sur la manière dont ceci est géré dans leur interface.

De mon point de vue (encore une fois personnel), lorsque tu veux accéder à:
htttp://service.mon.domain
il faut que le DNS résolve service.mon.domain et ceci est (généralement) fait par l'ajout d'un enregistrement de type CNAME décrivant service dans le domaine mon.domain
il n'y a donc pas de sous-domaine dans ce cas. En revanche, si tu voulais gérer:
prefixe1.service.mon.domaine
prefixe2.service.mon.domaine
il faudrait en effet gérer un sous-domaine "service" dans le domaine "mon.domain" avec des CNAME pour prefixe1 et prefixe2.

Note qu'il y a d'autres manières de procéder car le serveur web (ici Apache) peut gérer des serveurs "virtuel".
Il suffit alors de faire pointer toutes les demandes vers ton serveur HTTP unique qui orientera la requête vers le bon répertoire en fonction du "service". mais la encore, pas de sous-domaine.

Comme je le disais en préambule, c'est ma vision personnelle mais il faut etre prudent: selon la version de Zentyal que tu utilises, la création d'un serveur virtuel peut (ou pas) créer un nouveau domaine dans la section DNS mais je crois qu'ils ont maintenant changé leur fusil d’épaule depuis que nous avons eu une discussion a ce sujet.

minos

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 37
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: DNS, notion de sous-domaine
« Reply #2 on: June 12, 2012, 08:17:54 pm »
ok merci Christian pour ta lanterne,
ca n'a pas l'air très simple... je vais tâcher d'ingurgiter ces infos petit à petit.

ca m'aura permis de choisir une précieuse voie dans mes recherches !

christian

  • Guest
Re: DNS, notion de sous-domaine
« Reply #3 on: June 12, 2012, 11:08:55 pm »
C'est plus simple qu'il y parait.
si je comprends bien ton besoin, il s'agit plutôt de gérer un serveur virtuel et pas un sous-domaine.