Author Topic: [SOLVED] Dossiers partagés déportés  (Read 2454 times)

florent

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 2
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
[SOLVED] Dossiers partagés déportés
« on: April 23, 2012, 01:25:24 pm »
Bonjour,
Je souhaite déporter les répertoires personnel des utilisateurs sur un autre serveur.
Pour l'instant je ne peux créer un dossier partagé que sur le serveur ou Zentyal est installé, cependant c'est pour moi une machine virtuelle avec un espace disque réduit.
Mon objectif serait de créer un partage sur un autre serveur depuis Zentyal. Est-ce possible ? Ou est'il préférable/obligatoire de le créer directement sur mon autre serveur et d'utiliser le LDAP de Zentyal pour l'authentification.
« Last Edit: May 13, 2012, 04:23:09 pm by Marcus »

christian

  • Guest
Re: Dossiers partagés déportés
« Reply #1 on: April 23, 2012, 02:05:38 pm »
Florent,

Je ne suis pas sûr de comprendre le détail de ce que tu veux faire. Mon interprétation de ta demande est que:
- tu n'as pas de place sur ta machine Zentyal (qui est une VM)
- tu as besoin de plus de place pour les partages de tes utilisateurs
- tu souhaites continuer à utiliser l’authentification de Zentyal

Si c'est le cas, alors oui c'est possible, simplement en installant un serveur Samba sur un autre serveur et en le configurant pour s'authentifier sur le serveur LDAP de Zentyal  :)
Quelques points à noter cependant:
- le mode le plus simple est de ne gérer dans Zentyal que les comptes utilisateurs mais la partie "Samba" puisque celle-ci est à l'extérieur de Zentyal
- la gestion des quotas pour Samba est gérée dans LDAP pour la version Zentyal. Je ne suis pas certain que ça fonctionne sans quelques modifs pour un Samba "externe"
- pour que l’authentification depuis une application externe fonctionne, il faut, de mémoire, ouvrir le port 389 / 636 (pour LDAPS) sur l'interface interne de Zentyal. Pour une raison que je ne comprends pas bien, le team Zentyal a décéder de ne pas ouvrir ce port par défaut.

florent

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 2
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Dossiers partagés déportés
« Reply #2 on: April 24, 2012, 03:08:03 pm »
Quote
le mode le plus simple est de ne gérer dans Zentyal que les comptes utilisateurs mais la partie "Samba" puisque celle-ci est à l'extérieur de Zentyal

Parfait cette solution me convient.

Merci

Marcus

  • Forum Moderator
  • Zen Samurai
  • *****
  • Posts: 395
  • Karma: +12/-0
    • View Profile
    • Professional IT Service
Re: Dossiers partagés déportés
« Reply #3 on: April 29, 2012, 03:06:34 pm »
Bonjour florent,

Quote
Parfait cette solution me convient.
Un petit [Solved] serait bien afin de faciliter les recherches de ceux qui ce sont posés la même question  ;)

Passe une belle journée.

Marcus