Author Topic: Processus loggerd > 50% cpu  (Read 2220 times)

manubz

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Processus loggerd > 50% cpu
« on: March 28, 2012, 04:18:06 pm »
Bonjour,

Après avoir tenté de me connecter à l'interface d'administration, je me suis rendu compte que les temps de réponse de ma Zentyal étaient tout simplement énormes !

Du coup je me suis connecté en ssh dessus et à l'aide d'un htop me suis rendu compte que le cpu était occupé par moment à plus de 50% par un processus nommé loggerd.. Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit...

Je vous poste un screen :


De plus, est il possible de démarrer sans interface graphique, histoire de gagner un peu de "puissance" ?

Merci de votre aide, ma version de Zentyal est la 2.2.6 (2.2.7 disponible), la maj vers la 2.2.7 règlerait elle le souci ?

Merci.

christian

  • Guest
Re: Processus loggerd > 50% cpu
« Reply #1 on: March 28, 2012, 04:30:49 pm »
J'ai rencontré un problème similaire il a assez longtemps, suite, si je me souviens bien, à une mise à jour manuelle qui avait nécessité des changements de port pour Postgres.
J'avais provisoirement contourné le problème en désactivant le service "log" puis j'avais fini par réinstaller Zentyal.
La conso CPU était due à un démarrage sans fin du process loggerd.

En ce qui concerne l'interface graphique: oui tu peux simplement la désinstaller. C'est ce que je j'ai fait car pour moi ça ne représente aucune utilité.

manubz

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Processus loggerd > 50% cpu
« Reply #2 on: March 28, 2012, 04:51:03 pm »
J'ai rencontré un problème similaire il a assez longtemps, suite, si je me souviens bien, à une mise à jour manuelle qui avait nécessité des changements de port pour Postgres.
J'avais provisoirement contourné le problème en désactivant le service "log" puis j'avais fini par réinstaller Zentyal.
La conso CPU était due à un démarrage sans fin du process loggerd.

En ce qui concerne l'interface graphique: oui tu peux simplement la désinstaller. C'est ce que je j'ai fait car pour moi ça ne représente aucune utilité.

Oui, je viens de désactiver le log des interfaces et la conso est retombée quasiment direct :)

Pour désinstaller l'interface graphique, une commande spéciale ? Est ce sans risque ? La Zentyal me sert essentiellement de FTP en production donc je ne voudrais pas la mettre en l'air.. On y gagne en performance ?

Merci de ton aide :)

christian

  • Guest
Re: Processus loggerd > 50% cpu
« Reply #3 on: March 28, 2012, 05:38:04 pm »
tu peux faire ça:
http://forum.zentyal.org/index.php/topic,9848.msg40885.html#msg40885
ou, mieux:
http://forum.zentyal.org/index.php/topic,5132.msg31693.html#msg31693

Pour ce qui est du gain...  ::) ça dépend de ta conf.
Je l'ai viré car ça ne sert à rien mais en dehors de la conso mémoire, si tu ne l'utilises pas, ce doit être minime.

manubz

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Processus loggerd > 50% cpu
« Reply #4 on: March 30, 2012, 02:35:06 pm »
Je garde la page sous la main, je ne pourrais pas faire cette manipulation avant deux semaines. :/

Merci du coup de pouce :)

C'est une Zentyal virtualisée, 1 coeur / 4 go de ram mais l'autre jour je voyais 900Mo de ram utilisés, alors qu'elle ne sert que de FTP, je trouve ça beaucoup.

christian

  • Guest
Re: Processus loggerd > 50% cpu
« Reply #5 on: March 30, 2012, 03:19:26 pm »
on a déjà traité ce sujet dans la section internationale (si tu n'es pas un habitué de Linux): ce n'est pas anormal. Intéresse toi plutôt au swapping  8)

manubz

  • Zen Apprentice
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: +0/-0
    • View Profile
Re: Processus loggerd > 50% cpu
« Reply #6 on: March 30, 2012, 05:09:11 pm »
on a déjà traité ce sujet dans la section internationale (si tu n'es pas un habitué de Linux): ce n'est pas anormal. Intéresse toi plutôt au swapping  8)

J'utilise pourtant régulièrement du Linux (plutôt orienté Debian) mais je ne pensais pas qu'un "simple rôle" ftp demande tant de ressources..

J'ai attribué ça à l'interface graphique qui est à mon goût inutile vu que l'on peut tout gérer par interface web.